Les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines forment désormais une coentreprise unique, après avoir fusionné les accords existants. Et promettent un « voyage harmonisé et simplifié » pour les 1,25 millions de passagers transportés en moyenne chaque année via cette alliance mondiale entre l’Europe et la Chine.
Les quatre membres de l’alliance SkyTeam ont annoncé le 16 juillet 2018 avoir fusionné leurs deux accords actuels pour former une joint-venture unique. L’objectif affiché est de renforcer les liens déjà forts entre les partenaires, et d’offrir des voyages toujours plus fluides pour les clients. En connectant les réseaux des quatre compagnies aériennes, la joint-venture offre aux clients un large choix de destinations reliant l’Europe (les aéroports de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol) à la Chine (Pékin uniquement depuis Schiphol, Chengdu, Guangzhou, Hangzhou et Xiamen). Les temps de transfert et de correspondance sont également optimisés, précise leur communiqué.
Les clients d’Air France-KLM peuvent également gagner des Miles Flying Blue en volant sur tous les vols opérés dans le cadre de cette coentreprise à quatre, qui « marque une étape importante » pour le groupe franco-néerlandais. De plus, la JV élargie contribue à renforcer la position des deux compagnies aériennes sur le marché aérien chinois « qui continue de croître ». Chaque année, les quatre compagnies aériennes – Air France, KLM, China Southern et Xiamen Airlines – transportent environ 1 250 000 passagers entre l’Europe et la Chine sur leurs routes opérées en commun.
Pieter Elbers, Président du Directoire de KLM, a commenté : « en 2016, nous avons célébré les dix ans de la joint-venture entre KLM et China Southern. Aujourd’hui, nous fusionnons les deux joint-ventures existantes en une seule. Je suis fier de cette joint-venture unique, car elle continue de renforcer les intérêts d’Air France-KLM en Chine. En unissant nos forces, nous offrons à nos clients un réseau étendu et homogène en Chine et en Europe ». Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM, a ajouté : « nous sommes fiers de poursuivre notre coopération avec China Southern et Xiamen Airlines par la combinaison des joint-ventures existantes. Notre joint-venture unique permettra à la fois de conserver les avantages dont nos clients bénéficient et de préserver la position d’Air France-KLM en Chine. »
Au-delà de la joint-venture, les quatre compagnies aériennes coopèrent étroitement dans d’autres domaines, notamment en ce qui concerne l’assistance en aéroport, le catering et la maintenance des appareils. Par exemple, Air France-KLM Engineering & Maintenance s’est vu confier l’entretien des moteurs de la flotte de Boeing 787 Dreamliner de Xiamen Airlines. Egalement, des coopérations plus étroites sont discutées dans d’autres domaines, tel que la maintenance des avions, ou l’exploitation du fret.
Depuis 2006, KLM Royal Dutch Airlines et China Southern Airlines forment une joint-venture sur la liaison Amsterdam – Pékin. En 2015, Xiamen Airlines a rejoint cette joint-venture sur la ligne Amsterdam – Xiamen. En 2010, Air France s’est alliée à China Southern Airlines pour également former une joint-venture sur la ligne Paris – Guangzhou.
Rappelons qu’Air France-KLM est aussi en coentreprise avec China Eastern Airlines sur les routes entre Paris ou Amsterdam et Shanghai, ainsi qu’avec Delta Air Lines, Alitalia et Virgin Atlantic sur le réseau transatlantique. Quant à Xiamen Air, elle doit lancer en décembre un Fuzhou – Paris.
Andrei a commenté :
17 juillet 2018 - 7 h 47 min
China Eastern ou China Southern ?
Airfunes a commenté :
17 juillet 2018 - 7 h 59 min
Et China Eastern alors ?
Perplexe a commenté :
17 juillet 2018 - 8 h 01 min
Bien ca renforcera d’avantage AF-KLM sur le marché chinois.
Maintenant il faut clarifier ce qu’il ce passe au niveau des alliances, ce qu’il ce passe porte confusion:
– apparemment BA et China Southern discuteraient aussi d’une JV.
– American Airlines a recemment pris une participation dans China Southern et les compagnies sont en codes shares sur plusieurs destinations.
– Lufthansa et Cathay Pacific ont signé une JV.
C’est a ce demander si les alliances n’attendent juste la dernière goutte qui fera déborder le vase…
Wait & see
Cdb777 a commenté :
17 juillet 2018 - 8 h 45 min
Air France-KLM a des accords avec China Eastern ET Chiana Southern. Ça ne les empêche pas d’avoir des accords d’autres BA, ou AA
Air France a depuis des années des accords de coopération et de codeshare avec Finnair ou Japan Airlines, pourtant membres de OneWorld… et vient de resigner un accord tès important avec Qantas
Lady Gaga a commenté :
17 juillet 2018 - 10 h 47 min
Les codeshares hors de l’alliance sont généralement limités à des destinations un peu moins “importantes” pour reprendre Japan Airlines et Air France : Paris Sapporo avec Air France, Air France peut vendre un vol Tokyo (ou Osaka)-Sapporo, mais les vols Paris Tokyo sont effectués par Air France.
Même logique Japan Airlines peut vendre un Paris Bordeaux d’Air France en continuation d’un vol Tokyo Paris qu’elle aurait opéré.
C’est bien moins qu’Air France qui peut vendre deux vols Delta ou Japan deux vols Finnair.
C’est aux alliances de mettre le hola, Skyteam n’aurait pas du laisser Southern proposer autant de codeshares avec American Airlines. Star Alliance l’a bien fait avec Singapore Airlines qui s’est acoquiné avec Air France: limitation a quelques destinations secondaires en France et Europe et au dela de Singapour mais surtout pas les vols que chacune d ‘elle opère entre Paris et Singapour
Deswarte a commenté :
17 juillet 2018 - 9 h 34 min
A quand une route France – Chine – Nouvelle Calédonie A/R à tarif attractif et escales courtes ?
Yan a commenté :
17 juillet 2018 - 10 h 28 min
Pour la Nouvelle Caledonie, il existe deja la route la plus courte possible via Osaka ou Tokyo, et via des aéroports où le personnel au sol se préoccupe du Client, contrairement à PVG où tellement de personnel ne comprend pas bien l anglais ni ne maîtrise les procédures pour les correspondances.l