La compagnie aérienne Royal Air Maroc compte mettre en service son premier Boeing 787-9 Dreamliner en décembre entre Casablanca et New York, avant de l’envoyer à Alger et Montréal puis en février à Sao Paulo.
Les quatre 787-9 commandés en décembre dernier par la compagnie nationale marocaine devraient entre en service selon Airlineroute le 21 décembre 2018 entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de New York-JFK, à raison de quatre rotations hebdomadaires en alternance avec celles déjà opérées en 787-8. Le lendemain, le 787-9 devrait s’envoler vers Alger avec trois vols par semaine combinés avec la desserte de Montréal. Ces deux dernières routes seront le 3 février 2019 réduites à deux vols par semaine, permettant au nouveau Dreamliner d’être utilisé vers Sao Paulo-Guarulhos.
Les 787-9 de Royal Air Maroc seront équipés de moteurs General Electric GEnx-AB, tout comme les cinq 787-8 déjà en service. Si ce modèle peut accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, la configuration de son grand-frère n’a toujours pas été officialisée.
En annonçant cette commande en décembre dernier, Royal Air Maroc expliquait qu’elle comptait utiliser le 787-9 « sur des routes internationales vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Europe » déjà opérées en 787-8. Le PDG Abdelhamid Addou déclarait : la RAM attire grâce à sa « position géographique unique et à la qualité de ses services, des clients du monde entier vers leurs destinations : avec plus de 850 vols par mois vers l’Afrique, Royal Air Maroc a la plus large présence à travers le continent de toute compagnie aérienne ». Il a ajouté que sa vision est d’en faire « la première compagnie aérienne en Afrique en termes de qualité de service, de qualité des avions et de connectivité », la commande d’avions de nouvelle génération comme le Dreamliner mettant la compagnie « sur la bonne voie » pour réaliser cette vision.
Royal Air Maroc a fêté son 60ème anniversaire l’année dernière. Sa flotte comprend 31 737-800, six 737-700, quatre 767-300ER et un 747-400, ainsi que quatre Embraer 190 et cinq ATR 72-600.
NDR a commenté :
16 juillet 2018 - 13 h 03 min
Les premiers 789 seront denses 330 PAX c’est presque autant que les 787-10 de KL ! par contre les suivants seront alignés sur des dustances plus longues et seront moins denses ;
Les deux 788 libérés seront exploités pour ouvrir les premières lignes asiatiques de AT en attendant l’arrivée des derniers 789 qui seront eux plus confortables sur les routes très long courrier.
Il y a en ce moment une Cie US qui convoite une route USA-CMN, grâce au retour progressif du Ramadan a l’hiver il y aura un max de pax vers CMN durant 15 ans, AT étudie l’option de deux 787-10 afin de répondre a l’augmentation vers l’Amérique du nord et la Mecque.
Dreamliner pour Air Algérie a commenté :
16 juillet 2018 - 13 h 45 min
Incroyable que jusque aujourdui, Air Algérie na pas fait des commandes pour le Boeing 787 et le Boeing 737MAX.
Cette compagnie reste toujour dans le passé.
ajar a commenté :
16 juillet 2018 - 14 h 32 min
Cette compagnie est en faillite
NDR a commenté :
16 juillet 2018 - 17 h 00 min
@Ajar
Le ministre algérien des transports M. Zaalane vient de déclarer cette semaine que l’état va consacrer 800 millions $ pour payer les dettes de Air Algérie et 1,20 milliards $ pour renouveler une partie de sa flotte :
https://www.algerie-focus.com/2018/07/air-algerie-la-banqueroute/amp/?2018/07/air-algerie-la-banqueroute/
czl a commenté :
16 juillet 2018 - 18 h 10 min
On ne change pas de flotte long courrier tous les ans
Quand AH a intoduit l’A330, c’est la RAM qui était dans le passé avec le 767
La RAM est passé depuis au 787, AH renouvellera sa flotte long courrier quand l’heure arrivera pas sûr qu’elle basculera chez Boeing
Il y a deux scénarios possibles
ATR72-600 pour remplasser les 72-500, pas trop le choix
A220-100 (voir 300) pour remplacer les 737-600 et avoir quelques modules de plus grande capacité. On parle d’une commande de 5 A220-100 et 3 A220-300
Des Max pour commencer à remplacer les 737-800 les plus anciens (ils ont tous moins de 18 ans contrairement à certains 737 actuellement dans la flotte de la RAM qui dépassent les 20 ans, donc normal que la RAM commence à renouveler la première)
Pour les A330, 3 ont 3 ans et 4 13 ans, donc y a pas le feu. Pour remplacer les 767, AH n’aura pas le choix que de prendre des A330neo pour l’homogénéité de la flotte long courrier
czl a commenté :
16 juillet 2018 - 18 h 30 min
Correction : 3 A332 de 3 ans et 5 A332 de 13 ans
NDR a commenté :
17 juillet 2018 - 0 h 49 min
A te lire on croirait que la flotte de AT a une moyenne d’âge de 20 ans et celle de AH de 4 ans ! Pourtant le ministre des transports l’organisme de tutelle de AH affirme cette semaine que sur les 55 avions de Air Algérie 30 en ont plus de 20 ans :
https://www.algerie-focus.com/2018/06/des-avions-qui-cumulent-plus-de-20ans-de-service/amp/?2018/06/des-avions-qui-cumulent-plus-de-20ans-de-service/
Alors de deux choses soit ce qu’il dit est vrai et que ça pourrait porter a confusion quant a la sécurité des passagers (au moins pour les vieux ATR72-500 par exemple) ou alors ce qu’il dit est faux et c’est encore plus grave quand a l’avenir de cette Cie qui verrait ses “décideurs” ne maîtrisant pas leur sujet ;
Quand a l’âge de la flotte de AT le site de airfleets est complètement erroné il y incruste un A320 de 20 ans d’âge alors que cet avion ça fait 10 ans que la RAM l’a jeté et aussi le site n’inclut pas les ATR72-600 tous encore neufs (AT a jeté beaucoup d’ATR72-500 et d’ATR42-500 qui avaient moins d’âge que les 13 hyper bruyant ATR actuels de AH), bref tu parles de plusieurs 737s de la RAM qui ont plus de 20 ans ??! depuis hier seuls deux 737 sur les 37 ont fêté leurs 20 bougies et l’année prochaine 2 autres auront 20 ans ils seront mis au rebus et remplacé par quatres 738 Max flambant neufs, un des deux 767 qui avait 16 ans a déjà été convertie en fret son frère le rejoindra en 2019 les deux 767 restant ont 9 ans ils peuvent encore servir la RAM ne comptant pas acheter d’A321LR, le vieux 747 trentenaire sera désossé dans 15 mois.
Et une information de taille je n’ai pas encore pu avoir le nombre exact de 787x supplementaires que AT va rajouter a sa flotte mais ce qui est certain c’est que le TGV a changé tout ses plans concernant les lignes internes, la RAM transforme ses anciens projets sur les ATRs en Embraers : AT ne va rajouter a sa flotte qu’un seul ATR72-600 supplémentaire en 2019 et commander 30 Embraers E2 + 30 B737 Max + n 787x supplémentaires;
Donc a partir de 2019 AT n’aura que 6 ATR mais seront progressivement déployés sur des lignes directes sans passer par CMN et le site de la RAM va commencer a vendre des billets TGVair de Tanger jusqu’a Marrakech.
L’entrée en lice du TGV, des Bus confort longues distances sur autoroutes et de Air Arabia a obligé AT a être radicale sur sa compétitivité économique et qualitative : les Embraers E2 coutent moins chers que les A220, consomment moins et sont faciles a remplir de plus ses pilotes sont déjà formés sur Embraers, quand a Air Algérie elle a cumulé 15 ans de dettes non stop et tu veux qu’elle achète des A220-300 onéreux afin de remplacer les 737s des lignes qui ont rarement dépassé 50 PAX ?!
NDR a commenté :
17 juillet 2018 - 1 h 26 min
En 2016 la flotte de AT avait une moyenne d’âge de 9 ans elle a converti en fret un 767 de 17 ans cette année puis convertira l’autre du même âge l’année prochaine, se séparera de son 747 de 27 ans en recevant 9 avions neufs de 0 ans cette même année : 8 Boeing + 1 ATR.
flydreamer a commenté :
16 juillet 2018 - 21 h 43 min
Bravo à la RAM qui renouvelle régulièrement sa flotte et qui concrètement renforce sa flotte LC avec des 787 supplémentaires.D’autre part elle a réussi ces dernières années à augmenter son réseau sur le plan mondial avec l ouverture de nombreuses lignes et à renforcer des lignes existantes.
Ceci dit , elle affiche des ambitions un peu trop optimistes : “attirer grace a sa postion geographique unique” , c’est sous estimer les autres hubs et notamment celui de son voisin algérien qui est en train de se mettre en place.
Il ne s’agit pas que d’attirer mais de fournir tout ce qui donne au voyageur de vouloir revoyager avec vous ; de l’avion jusqu’à l’aéroport et de ce qu’il peut faire dans le coin s”il est en transit.Casablanca aurait pu dans la prochaine décennie devenir un vrai hub de premier ordre si un nouveau terminal capable de traiter 20 millions de passagers aurait été construit.Mais le terminal principal fut reconstruit avec de l’ancien ou plutot remodele avec de l’existant.Cet aeroport va devenir un goulot d etranglement pour les passagers qui arriveront sur cette plateforme ( c est ce qui se passe d”ailleurs a Helsinki pour ceux qui voyagent avec Finnair : si vous voyagez en Business , il arrive parfois que vous soyez obligés d etre dans une file d ‘attente dans le hall pour acceder au lounge). Et je prédis le meme sort pour la RAM , non pas que je le souhaite , mais que j’analyse . Le developpement d’une compagnie s”accompagne d’un developpement de son hub principal car intimement liés.Je ferai volontiers un jour un Casablanca-Montreal en 789 de la RAM mais surement pas un Abidjan-Casablanca-Montreal pour ne citer que cet exemple.
NDR a commenté :
17 juillet 2018 - 7 h 20 min
“Casablanca aurait pu dans la prochaine décennie devenir un vrai hub de premier ordre si un nouveau terminal capable de traiter 20 millions de passagers aurait été construit”
Faut suivre un peu Casablanca aura un nouvel aéroport de 60 millions de PAX a Benslimane desservie par une nouvelle autoroute de connexion a Rabat/Casa et une vraie gare heavy rail multimodale avec des rames mass transit double deck, deux classes passagers et des espaces a bagages dédiés contrairement au Gautrain qui offre 80 places assises en une classe sans rangements bagages adjacents d’où le même problème que les RER européens qui soufrent de vols de bagages par les commuters et contrairement aux aéroports de Addis Abeba, Cairo, Alger, Lagos et Nairobi qui n’en ont toujours aucun rail vers le centre ville :
http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/architecture-et-patrimoine-/20538-aerotropolis-de-benslimane-laerodrome-du-futur
En attendant ce 2ème aéroport de Casablanca l’aéroport de Rabat qui affichait zéro passagers en 2010 va voir le premier coup de pioche dans 5 semaines et son 3ème terminal de 4 millions de passagers ouvert au premier janvier 2021 pour arriver a la même capacité que l’aéroport actuel d’Alger ~ 6 millions PAX :
https://www.deplacementspros.com/L-aeroport-de-Rabat-Sale-va-avoir-un-3eme-terminal_a47946.html
NDR a commenté :
17 juillet 2018 - 8 h 51 min
@CZL
“Quand AH a intoduit l’A330, c’est la RAM qui était dans le passé avec le 767”
Ben voyons, quand AH a fait acquisition de ses deux A330 de 250 PAX AT opérait déjà ses deux 747 de 500 PAX et quand AH venait d’acquérir ses deux 767 actuels la RAM opérait quatres B747 et quand AH a reçu ses trois A330 design du siècle dernier AT avait fini de recevoir ses 5 Dreamliners technologie du nouveau millénaire ;
Allons allons Air Algérie est une Cie que j’aime (car je suis toujours fou de rage contre la RAM qui n’affiche pas encore son nom en Tifinagh sur sa livrée externe), n’empêche que AH, a cause des séquelles du sovietisme déchu qui a toujours “prôné un fictif progrès collectif” en bateaux rouillé et en trains diesel délabrés, a eu et a toujours un temps de retard sur la Compagnie Chérifienne avouons le.
Loulou a commenté :
24 janvier 2019 - 4 h 13 min
La flotte de la RAM compte 60 appareils à présent avec une moyenne de 7 ans d âge.
Il n’y a que 8 avions à hélice chez la RAM .
Air algérien n’a que 56 avions dont 16 sont à hélice. La moyenne algérienne est de 11 ans.
Je me demande si c est la RAM ou air algérien qui a le kérosène gratuit