La compagnie aérienne low cost Volotea lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons à Marseille, vers Fuerteventura et Lanzarote, tandis que Bordeaux sera reliée à Lanzarote. L’occasion de faire le point sur sa présence dans les deux aéroports.
A l’aéroport de Marseille-Provence, où la spécialiste espagnole du vol pas cher a inauguré une base en avril, un vol en Boeing 717 de 125 places tous les samedis vers Lanzarote-Arrecife sera proposé du 22 décembre 2018 au 9 mars 2019, avec une offre de 3000 sièges sans concurrence. La ligne vers Fuerteventura-El Matorral sera inaugurée par la low cost le lendemain et proposée tous les dimanches en 717 jusqu’au 10 mars 2019, sot une offre équivalente de 3000 sièges toujours sans concurrence. Lanzarote est déjà desservie par Volotea au départ de Nantes, et Fuerteventura au départ de Nantes, Toulouse et Bordeaux.
Grâce au lancement de sa base à Marseille et l’ouverture de neuf nouvelles lignes en avril et mai, Volotea y a augmenté son nombre de passagers de 80% : entre janvier et juin 2018, la compagnie y a transporté plus de 100.000 passagers et enregistré un taux de remplissage de 92% selon son communiqué. Fin 2018, elle proposera 21 destinations au départ de l’aéroport Provence, dont 12 exclusives. Les nouveautés du printemps sont les suivantes :
– Funchal, avec 1 vol par semaine (jeudi) et un taux de remplissage de 92%
– Palma de Majorque, avec 1 vol par semaine (samedi) et un taux de remplissage de 97%
– Biarritz, avec 2 vols par semaine (lundi et jeudi) et un taux de remplissage de 95%
– Caen, avec 2 vols par semaine (lundi et vendredi) et un taux de remplissage de 95%
– Corfou, avec 1 à 2 vols par semaine (mercredi et samedi) et un taux de remplissage de 82%
– Héraklion, avec 1 vol par semaine (samedi) et un taux de remplissage de 94%
– Santorin, avec 1 à 2 vols par semaine (mercredi et mardi) et un taux de remplissage de 90%
– Minorque, avec 1 à 2 vols par semaine (mardi et samedi) et un taux de remplissage de 78%
– Mykonos, avec 1 vol par semaine (mardi) et un taux de remplissage de 82%
Volotea opèrera donc cette année vers 21 destinations au départ de Marseille, dont 4 en France (Biarritz, Caen, Rennes et Strasbourg), 2 en Italie (Naples et Venise), 5 en Espagne (Alicante, Minorque, Palma de Majorque, Fuerteventura et Lanzarote), 2 en Croatie (Split et Dubrovnik), 4 en Grèce (Corfou, Héraklion, Mykonos et Santorin), 2 au Portugal (Faro et Madère), plus Vienne en Autriche et Prague en République Tchèque. « Nous sommes plus que satisfaits des résultats enregistrés par Volotea, sur les six premiers mois de l’année 2018, au départ de notre nouvelle base marseillaise. Nous avons obtenu d’excellents résultats depuis le lancement, en avril dernier, ce qui nous encourage à améliorer notre offre avec deux nouvelles lignes à destination des Canaries pour la fin de l’année. Nous sommes heureux de constater la croissance de nos opérations obtenue grâce à notre équipe de 60 personnes, nos 2 Boeing 717 et l’importante collaboration des représentants de l’aéroport Marseille Provence », a déclaré Carlos Muñoz, PDG et Fondateur de Volotea. Philippe Bernand, Président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence complète : « Nous sommes heureux de cette nouvelle étape dans le développement de Volotea à Marseille. Cela marque la confiance que porte la compagnie envers notre plateforme et plus largement envers notre territoire, et illustre sa notoriété déjà acquise auprès des Marseillais et des Provençaux » Et d’ajouter : « ces nouvelles destinations, Fuerteventura et Lanzarote, viennent enrichir la connectivité aérienne de notre territoire et confirment la position de Volotea de deuxième opérateur de la plateforme aéroportuaire en nombre de destinations desservies. Plus que jamais, Volotea fait ‘bouger les lignes’».
A l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Volotea proposera également un vol saisonnier tous les samedis vers Lanzarote-Arrecife du 22 décembre 2018 au 9 mars 2019, soit 3600 sièges disponibles à bord de ses Airbus A319 de 150 sièges – toujours sans concurrence. En plus de cette nouvelle liaison, la low cost a lancé cette année 3 nouvelles lignes au départ de Bordeaux, vers Madère avec 1 vol par semaine tous les jeudis, soit plus de 6000 sièges ; vers Minorque avec 1 à 2 vols par semaine (lundi et mercredi ou jeudi) soit près de 9000 sièges ; et vers Cagliari avec 1 vol par semaine tous les jeudis, soit près de 6000 sièges.
Depuis son arrivée à Bordeaux en 2012, et l’ouverture d’une base un en plus tard, la compagnie a « développé de manière significative son activité » avec plus de 1,7 million de passagers transportés, et plus de 5000 vols proposés en 2018 vers 30 destinations dont 21 exclusives : 5 en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Strasbourg et Toulon), 6 en Italie (Naples, Olbia, Palerme, Pise, Venise et Cagliari), 10 en Espagne (Alicante, Fuerteventura, Grande Canarie, Ibiza, Madrid, Malaga, Minorque, Palma de Majorque, Ténériffe et Lanzarote), 2 en Croatie (Split et Dubrovnik), 2 en Grèce (Corfou et Santorin), 2 au Portugal (Faro et Madère) plus Munich en Allemagne, Prague en République tchèque et Malte.
« Nous sommes plus que satisfaits des résultats enregistrés par Volotea ces six derniers mois au départ de notre base de Bordeaux. Cette croissance continue et l’accueil chaleureux que nous recevons depuis 2012 nous encourage à améliorer notre offre. Cette nouvelle ligne à destination des Canaries disponible à la fin de l’année et en vente depuis aujourd’hui, permettra aux Bordelais de découvrir Lanzarote via des vols directs à prix compétitifs », a déclaré Carlos Muñoz.
manuel valls a commenté :
12 juillet 2018 - 10 h 09 min
J’ai entendu parler d’une base a MPL en 2019.
beber a commenté :
12 juillet 2018 - 16 h 30 min
En effet volotea transfèrerait un de ses 2 avions basés actuellement à Toulouse vers Montpellier. Des vols vers Berlin, Malaga, Séville, Porto, Majorque, Caen sont envisagés
BX a commenté :
13 juillet 2018 - 7 h 49 min
Bonjour, pouvez-vous nous dire d’ou vient cette info? Merci.
bobduvar a commenté :
19 juillet 2018 - 13 h 23 min
Marseille-Les Canaries avec leurs petits coucous ???
hé bien bon courage !
Au moins un A320 mais un B117….