La compagnie aérienne Vistara va acquérir 13 Airbus de la famille A320neo et en louer 37 autres, et a commandé six Boeing 787-9 Dreamliner en préparation de ses premiers vols internationaux en Inde. Air Seychelles a de son côté conclu un accord de location pour un A320neo avec CBD Aviation.
La filiale indienne de Tata Sons et Singapore Airlines, basée à l’aéroport de Delhi, a annoncé le 11 juillet 2018 deux lettres d’intention portant sur 19 avions d’une valeur globale de 3,1 milliards de dollars au pris catalogue. Chez Airbus, Vistara s’est engagé à acheter 13 avions de la famille A320neo (sans préciser si cela inclura des A321neo), qui viendront rejoindre les huit en service pris en leasing chez BOC (un 9eme est attendu en septembre) et treize A320 (avec dans les deux cas 8 places en classe Affaires, 24 en Premium et 126 en Economie). Tous seront équipés de moteurs CFM International LEAP-1A, comme le premier exemplaire livré en mai 2017. Vistara a également sept options pour des A320neo, et louera 37 exemplaires supplémentaires ; tous ces monocouloirs remotorisés sont attendus entre 2019 et 2023, et lui permettront de « densifier son réseau intérieur et lancer les opérations internationales plus tard cette année ».
La lettre d’intention signée avec Boeing par la compagnie indienne porte sur 6 commandes fermes de 787-9 Dreamliner, avec des droits d’achat pour quatre autres appareils. Vistara a choisi les moteurs General Electric GEnx-1B pour alimenter les avions, qui devraient être livrés entre 2020 et 2021. Les 787-9 sont destinés à être utilisés « sur les routes internationales moyen-courriers et long-courriers ».
Le PDG de Vistara Leslie Thng a souligné dans un communiqué la position de l’Inde « en tant que marché intérieur de l’aviation à la plus forte croissance dans le monde, et son impressionnant trafic domestique qui a plus que doublé en dix ans ». Ces commandes constituent « une étape décisive dans le parcours de Vistara, et démontrent notre engagement profond à contribuer à l’essor de l’industrie aéronautique indienne et à offrir plus de choix à nos clients ». Le dirigeant se dit également « ravi d’approfondir notre relation avec Airbus et de collaborer avec Boeing pour renforcer notre flotte moderne et économe en carburant, qui nous aidera à réaliser nos ambitions mûrement réfléchies ». Lancée en janvier 2015, Vistara dessert aujourd’hui 22 destinations, avec plus de 800 vols par semaine ; les premières lignes internationales sont attendues d’ici la fin de l’année, opérées donc en A320neo.
De son côté, la société de leasing CDB Aviation a annoncé mercredi avoir conclu avec Air Seychelles un contrat de location pour un Airbus A320neo, livrable au deuxième semestre 2019. Le directeur général d’Air Seychelles, Remco Althuis, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer que le contrat de location avec CDB Aviation a été conclu. C’est une étape importante qui nous rapproche de l’introduction de l’A320neo ». Il a expliqué que le nouvel avion, annoncé en mai dernier, positionnera Air Seychelles comme la « compagnie aérienne de choix dans l’océan Indien », desservant les routes à forte demande notamment vers et depuis Johannesburg et Mumbai. L’A320neo « permettra non seulement à Air Seychelles de remplacer progressivement sa flotte d’avions existante par de nouveaux avions modernes, mais elle permettra également de renforcer davantage l’activité en opérant de manière plus efficace », a ajouté le dirigeant.
Pas de détail sur la configuration (les deux A320 d’Air Seychelles accueillent 16 passagers en classe Affaires et 126 en Economie), mais le nouvel avion sera équipé d’un « nouveau produit inflight reflétant les dernières tendances dans l’industrie du voyage aérien, offrant aux clients un plus grand niveau de confort et une expérience de voyage améliorée ». Chez CDB Aviation, filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing Co., Limited («CDB Leasing»), le directeur commercial Patrick Hannigan se dit « ravi d’accueillir notre nouveau client en Afrique, Air Seychelles, et de soutenir le plan du transporteur visant à renouveler sa flotte et à améliorer l’efficacité de son réseau régional. Nous félicitons Air Seychelles pour son investissement dans l’un de nos A320neos, et nous sommes impatients de construire un partenariat solide qui fera progresser leur stratégie de croissance à long terme ».
$dreamliner a commenté :
12 juillet 2018 - 9 h 49 min
6 autres b787, génial??❤ !
Côté LC, Boeing a son mot à dire?? !
von a commenté :
12 juillet 2018 - 16 h 34 min
50 A320
6 787
Côté bénéfice, Airbus est gagnant ?? !
Bams a commenté :
13 juillet 2018 - 3 h 59 min
37 sur les 50 ne sont pas achetés mais loués si j’ai bien lu, et ne sont même pas loués auprès de Airbus.
6 787 pour 13 A320 c’est même pas à comparer.
IIl faut a commenté :
14 juillet 2018 - 7 h 38 min
Le loueur de A320 doit quand même les acheter , non ? ( à moins qu’ils fassent déjà partis d’une precedente commande ).
D’autre part, les bbq “volants” sont vendus a perte au prix des monocouloirs…. (nul doute aussi que les A320 avec leurs problèmes de moteur doivent être vendus avec une remise ).
Il faut a commenté :
14 juillet 2018 - 7 h 43 min
LC , pour sûr: quand ils arrivent à voler, ils sont obligés de jouer les gardes côtes et de longer les côtes, ce qui transforme un trajet MC en LC.
Pour équilibrer : airbus fait aussi de bons planeurs A320.