Boeing affiche pour le mois de juin un total de 233 commandes brutes, la plupart non détaillées, ainsi que 82 livraisons. Il prépare l’ouverture la semaine prochaine du Salon de Farnborough.
Durant le mois de juin 2018, Boeing a enregistré 201 commandes pour la famille 737 MAX, treize pour les 767F et 19 pour la famille 777. Côté monocouloirs, 75 des 737 MAX iront à Boeing Capital Corporation, un à un client privé en version VIP, et 125 autres sont attribués à trois clients anonymes. Onze des treize 767F commandés l’ont été par FedEx, les deux autres par un client anonyme. Enfin dans la famille Triple Sept, cinq 777F iront là aussi chez FedEx, et dix 777X ont été commandés par un client anonyme.
Sur les six premiers mois de l’année, Boeing a enregistré un total de 534 commandes brutes, dont 377 monocouloirs, quatorze 747, vingt 767, 28 777 et 95 787 Dreamliner.
Côté livraisons, les résultats du mois de juin concernent 56 monocouloirs (dont cinq 737-800 et un 737 MAX pour Southwest, cinq 737 MAX pour Air Canada et le premier 737 MAX d’Ethiopian Airlines – plus trois 737-800 pour l’US Navy), un 747 (un 747-8F pour UPS), deux 767 (FedEx), six 777 (Aeroflot, Emirates, Qatar et Fedex) et dix-sept 787 Dreamliner.
Au premier semestre, les livraisons de Boeing atteignent un total de 378 appareils, dont 269 de la famille 737, neuf de la famille 767, 25 de la famille 777 et 72 Dreamliner. Ce qui laisse l’avionneur américain avec un carnet de commandes (backlog) de 5876 avions.
Boeing à Farnborough : demandez le programme
A l’occasion du Salon international de Farnborough qui aura lieu du 16 au 22 juillet, et dans le cadre d’une « exposition spéciale », Boeing exposera son « portefeuille de produits d’avenir » : le 737 MAX 7 effectuera plusieurs démonstrations en vol, l’hélicoptère CH-47 Chinook et l’avion de combat F-15E Strike Eagle seront présentés sur le statique au côté d’autres plateformes de défense, et le Cargo Village accueillera l’exposition de la division Boeing Services Globaux (BGS) et le 747-8 Freighter de CargoLogicAir. « Du voyage hypersonique aux vols autonomes en passant par le transport de voyageurs dans l’espace », Boeing dévoilera visuellement « les innovations qui vont révolutionner la façon dont nous voyagerons bientôt autour du monde et dans l’espace ». Boeing exposera, par ailleurs, son portefeuille de produits commerciaux et de défense qui bénéficient de l’appui d’une division dédiée aux services pour offrir une valeur hors pair tout au long de leur cycle de vie. Cette année, l’approche unifiée « One Boeing » a permis au Groupe de constituer un carnet de commandes de produits commerciaux et de services « à la fois robuste et homogène », tout en affirmant sa compétitivité et en décrochant de nouveaux contrats dans toute la gamme de ses activités de défense.
« Le Boeing 737 MAX 7, dont l’entrée en service est prévue en 2019, fera ses débuts sur le tarmac de Farnborough du 16 au 19 juillet avec des démonstrations en vol. Les progrès technologiques enregistrés permettent au MAX 7 de parcourir 1000 milles nautiques de plus et de transporter davantage de passagers que son prédécesseur, le 737-700, tout en affichant un coût en carburant par siège inférieur de 18%. Les démonstrations en vol comprendront aussi un 787-8 de Biman Bangladesh permettant de valoriser les capacités et innovations qui ont fait du Dreamliner l’un des avions les plus populaires auprès des opérateurs et des passagers. Depuis 2011, près de 700 Dreamliner ont été livrés aux opérateurs et ont permis d’acheminer 250 millions de passagers tout en économisant plus de 11 millions de tonnes de carburant. D’autres avions commerciaux seront également exposés à Farnborough, parmi lesquels un 737 MAX 8 d’Air Italy, un 777-300ER de Qatar Airways, ainsi que des avions cargo 747-8 de CargoLogicAir et Qatar Airways, et un Boeing 767 de Royal Air Maroc converti pour le transport de fret, dans le cadre du Cargo Village (du 16 au 18 juillet). Boeing participera par ailleurs au Cargo Village pour exposer sa famille d’avions de transport de fret et souligner son engagement dans le domaine de la gestion du cycle de vie par le biais de sa division Services.
Le ministère américain de la Défense (DoD) prévoit d’exposer plusieurs plateformes Boeing : l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache, l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook, l’avion de combat F-15E Strike Eagle, et l’avion de transport militaire C-17 Globemaster. Les visiteurs pourront s’immerger dans un vaste environnement sur 360 degrés, ou prendre place à bord d’un avion de nouvelle génération en utilisant des appareils de réalité virtuelle et mixte. L’exposition interactive présentera la toute dernière famille d’avions et de services de Boeing et permettra aux visiteurs de découvrir en exclusivité ce que l’entreprise va développer au cours de son deuxième siècle à la pointe de l’innovation aéronautique ».
« Boeing se positionne à la pointe de l’innovation et du succès avec une vision claire et précise selon laquelle “l’avenir se construit ici” », a déclaré dans un communiqué Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Notre présence à Farnborough s’appuie sur une année exceptionnellement solide et homogène, alors que notre division Services fête son premier anniversaire. Nous nous réjouissons de présenter ces technologies d’avenir, ainsi que le cœur de notre portefeuille de produits, dans le cadre d’une exposition qui sera ouverte pendant toute la durée du salon. »
https://twitter.com/air_italy_/status/1016669036179066880
$dreamliner a commenté :
11 juillet 2018 - 10 h 37 min
10 B777X à un client anonyme, peut être Saoudia ?!
Mais ce dreamliner est de loin le LC le mieux vendu du moment, 95 commandes en 6mois ? Presque 15,8 exemplaires commandés chaque mois ! Qui fait mieux ???????…
Voyons voir ce que le salon de farnborough nous reserve????…
Shôgun a commenté :
11 juillet 2018 - 12 h 58 min
Attends un peu le mois de décembre, tu vas voir la pâtée qu’Airbus va encore vous mettre dans la figure !
Ha ha ha ha !
Olivier85 a commenté :
11 juillet 2018 - 14 h 15 min
+1 Shogun
Piero a commenté :
11 juillet 2018 - 17 h 36 min
@SHOGUN: Ah oui, ça c’est clair! C’est typique d’airbus… Quitte à bidouiller les chiffres et à inventer des commandes pour faire semblant de dépasser Boeing… Du genre 50% des commandes annuelles le seul mois de décembre hahahahahaha 🙂 🙂
Boeing, le meilleur constructeur d’avions AU MONDE, les autres ne font que traîner derrière hahahahaha
pacha25 a commenté :
11 juillet 2018 - 17 h 21 min
Qui fait mieux ???????…
commentaire de ptit enfant ,
Perso , je préfère voler dans un avion silencieux plutôt que bruyant comme le sont les Boeing , je dit ça , je dit rien .
Checklist a commenté :
13 juillet 2018 - 10 h 35 min
$Dreamliner
Je suis d’accord d’autant plus qu’un certain “président” qui voulait soit-disant une Amérique forte (bien que je me fiche de l’économie et politique en générale) qui a fait annulé une commande d’air Iran pour des 777-X il y a quelques mois
Si l’annulation n’a pas donné plus d’avion de ce gros bi réacteur populaire sur le carnet de commande du constructeur il témoigne néanmoins qu’il possède
un intérêt certain pour les compagnies intéressée pour ce type d’appareil. Il sera un succès comme je l’avais toujours prévu.
Il se vendra un peu moin que l’un des meilleurs long courrier gros porteur de tout les temps, le 777-300ER.
Si nous devons placer /jauger la position du 777-X en terme de demande elle n’est ni tiède, ni chaude elle est entre les deux et c’est très bien pour un avion qui fait entre 370-390 million $ USD au prix catalogue. Qu’il soit aussi un programme très derisqué Boeing lui assure une production jusqu’à 2030 avec une moyenne de 5 avions par mois avec des cycles allant de 4 à 6 avions par mois durant cette période. Doucement mais sûrement il sera certainement plus rentable que le 747-8 dont Boeing en a réussit à faire du profit malgré ce que les gens pensaient.
Enfin je prédis 450 777-X seront vendu jusqu’à 2030. C’est bien mieux que le 747-8, et le A380.
D’ici là. Si le A350-1000, A380 meurt le 777-X sera éternellement en situation de monopole car aucun constructeur ne voudra investir +/- 12 milliards € pour un tout nouvel avion risqué surtout de cette taille
Si le 777-X est casi nouveau de part ses lisses en composites qui s’étendent sur les 3/4 de l’appareil, ses ailes, ses nouveaux empenages à la 787 (certainement en composite aussi). Seule la cellule et les trains sont les mêmes…
Je souhaite que le 777-X sera un succès le 777 est trop magnifique et je pense vraiment que Boeing a fait ce qu’il fallait faire exactement au bon moment et au bon endroit.
Maintenant il faut attendre. L’aviation civil est un cycle long ?
Sergio a commenté :
11 juillet 2018 - 15 h 27 min
Euh, juste pour vous dire que ce n’est pas un match de foot.
Yahman a commenté :
11 juillet 2018 - 20 h 39 min
Je te jure j’ai l’impression que ce forum n’est rempli que de petit qui se font un match ridicule entre constructeur pfff. Ils pourrissent le site en ayant aucun bon débat !!!
chrisa320 a commenté :
11 juillet 2018 - 15 h 54 min
Quel est l’intérêt de vendre un avion à perte, Sachant que même avec 2500 ventes il sera toujours pas rentable?
$dreamliner a commenté :
11 juillet 2018 - 22 h 49 min
Vas même jusqu’à 3000exmplaires si ça peut te faire plaisir?????????
Rentable ou non, il se vend, bien même…
Et les dernieres analyses se basés sur 1500 à 1800 pour être rentable… et au dela de 2000, le programme b787 sera rentabilisé malgrès ses problèmes de batteries et moteurs ! Mais la baleine volante là, qui n’a connu aucun incident se vent-elle bien ? A quand remonte la dernière commande ? Et mieux même, le programme a380 est il rentabilisé ?
Donc, avant de critiquer chez le voisin, on commence par balayer le devant de sa porte !?????
Checklist a commenté :
13 juillet 2018 - 10 h 48 min
Le 787 génère du ca$h flow. Les résultats de Boeing sont (dommage pour vous) bien meilleur que ceux d’Airbus Parceque simplement ils livrent des avions plus qu’Airbus.
Croyez-vous que le A380 à eu son retour sur investissement ?
J’ai toujours dis que les jours de livraisons sont les jours de paye !
Ça fait quelques années maintenant que Boeing présente de meilleurs résultats qu’Airbus