L’aéroport de Paris-Orly a inauguré le nouveau Hall 1 de son Terminal Ouest, pouvant désormais accueillir 5,5 millions de passagers par an. Mais des travaux à l’extérieur de la plateforme rendront son accès difficile pendant tout l’été, les passagers devant prévoir un temps de trajet par la route allongé de 45 minutes.
Le Groupe ADP a diffusé le 5 juillet 2018 une courte vidéo du nouveau Hall 1 à Orly-Ouest, dont les « 6000 m² flambant neufs » peuvent désormais accueillir 5,5 millions de passagers par an « dans des conditions optimales ». Ces travaux font partie du projet de transformation « totale » du deuxième aéroport parisien, qui inclut aussi la réhabilitation du hall B d’Orly Sud afin d’augmenter la capacité d’embarquement et de débarquement directement depuis le terminal, avec 4 nouvelles portes d’embarquement. Les départs internationaux à Orly-Sud font d’ailleurs l’objet de 3 « projets d’envergure » : nouvelle zone commerciale internationale conçue selon le concept de la “Rue Parisienne”, reconfiguration des contrôles sûreté pour anticiper la croissance et les évolutions du trafic départ, et nouveau trieur à bagages d’une capacité de 2500 bagages par heure qui assurera un suivi complet de chaque bagage grâce à la reconnaissance OCR, et réduira le temps d’attente des bagages à l’arrivée.
Rappelons qu’au printemps 2019, Paris-Orly sera une aérogare unique qui sera divisée en 4 zones dédiées, intégrant chacune les Départs et Arrivées. Un bâtiment de jonction de 80.000 m2 (en partie inauguré en avril) portera la capacité de l’aéroport à 32,5 millions de passagers par an « tout en respectant les limitations de trafic » ; il reliera les terminaux Sud et Ouest pour devenir un terminal unique. Sa surface permettra plus de banques d’enregistrement et une zone de contrôles plus vaste pour accélérer les formalités des passagers. Entre 2016 et 2020, le groupe ADP aura affecté 900 millions d’euros par an à la rénovation des trois aéroports parisiens, Orly, Charles-de-Gaulle et Le Bourget.
#OrlyChange Inauguration du nouveau hall 1 au terminal Ouest de Paris-#Orly : 6000m2 flambant neufs pour accueillir 5,5 millions de passagers par an dans des conditions optimales. https://t.co/len9mAhTo2 #paxex #ParisAeroportChange pic.twitter.com/JdjrXs23Jh
— Groupe ADP (@GroupeADP) July 5, 2018
Paris Aéroport a de nouveau alerté les passagers sur les problèmes d’accès à Orly par la route cet été : les passagers doivent prévoir jusqu’à 45 min supplémentaires pour rejoindre l’aéroport en voiture, et devraient « privilégier les transports en commun ferroviaires » (RER B, Orlyval, Tramway T7). Les passagers des premiers et derniers vols à Paris-Orly doivent anticiper la fermeture de la RN7, dans les 2 sens de circulation de 23h00 à 5h30 (du 23 au 24 juillet, du 8 au 9 août, du 27 au 28 août et du 5 au 6 septembre) ; l’aménagement de voirie de l’autoroute A106 qui passera à 2×1 voie du 25 juillet au 30 septembre ; et à partir du 21 août l’ouverture de la voie de contournement du chantier de la future Gare Multimodale de l’aéroport d’Orly, une composante des aménagements du Grand Paris.
#GrandsDéparts: #ATTENTION #Accès routiers #Aéroport Paris #Orly perturbés. Prévoyez jusqu’à 45 min supplémentaires pour rejoindre l’aéroport en voiture. Privilégiez les transports en commun ferroviaires : #RERB #Orlyval, Tramway T7, #RERC https://t.co/ERvjrIdV4K pic.twitter.com/mptLX6EnSi
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) July 5, 2018
Gian a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 21 min
“accès compliqué”???
À Paris rien d’étonnant que; aéroports, gares, musées, parkings, restaurants, etc. etc., c’est compliquer ce qui est simple, ça reste une “prestigieuse marque de fabrique” franco-parisienne!
Anti-technocrates a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 30 min
Et nouveau directeur totalement incompétent….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 53 min
« Paris vous aime », le formidable message d’ADP
ajar a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 04 min
Vivement une privatisation rapide pour en finir avec ces incompétents installés dans un fromage depuis des décennies
Mr. Huître a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 15 min
Bien sur comme à chaque fois il est important de faire ces travaux et de fermer des pistes l’été quand les gens on le plus besoin de voyager.
Si ils pouvaient s’arranger pour que ça tombe en meme temps qu’une grêve de ces parasites de la CGT ça serait le top pour presenter notre pays au monde.
Cdb777 a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 44 min
Et vous préconisez de les faire quand les travaux sur les pistes, Monsieur l’ingenieur des ponts et chaussées ? Au mois de Janvier quand il y a 25 jours de pluie ou de neige et 20 jours de brouillard par mois ?
Mr. Huître a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 43 min
Votre proposition est interessante mais hélas dans l’hemisphere nord les mois que vous proposez sont surement inadequates dut à la météo.
Apres l’observation et l’etude approfondie de mon calendrier de la poste, j’ai pu sélectionner 2 mois d’été hors vacances: Juin et Septembre. Aberrant je sais.
Moi je m'en fiche si Orly ferme l'été! a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 43 min
En tant qu’homme d’Affaires faisant de 2 à 3 aller-retours/ semaines Paris-Province-Paris par Orly de septembre à mai, je me fiche royalement si Orly ferme tout ou partie de son activite en juillet-août…par contre j’ai absolument besoin que ça tourne de septembre à mai…et il y a déjà assez de soucis de régularité comme ca ( meteo, grèves, pannes, retards divers, encombrement arc…etc…) pour ne pas rajouter en plus des fermetures de piste pour travaux…
Mr. Huître a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 43 min
Je suis bien d’accord avec mon mon cher Monsieur, on s’en fou des problèmes des autres tant que tout va bien chez nous.
Cdb777 a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 41 min
Une très belle réalisation que cette extension du Hall 1 vers ce qui était autrefois le « pavillon d’honneur » .
Une réalisation super rapide, efficace et intelligente… certians du côté de Berlin devraient en prendre de la graine, n’en déplaise aux geignards de ce forum.
Zion a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 12 min
Il est normal d’attaquer les travaux de voirie en été cela impact beaucoup moins le trafic pendulaire, surtout en IdF. Le jour où les gens comprendront ça, cela sera une grande avancée.
Par contre étonnant qu’en terme de capacité, la rénovation / extension ne puisse supporter pour le moment que 32mio de pax, alors que ce chiffre a déja été atteint l’année dernière.