Boeing va prendre le contrôle de la division aviation civile de l’avionneur brésilien Embraer, dans le cadre d’une coentreprise détenue à 80% par le constructeur américain. Une annonce faite cinq jours après la finalisation d’un accord similaire entre Airbus et les CSeries de Bombardier.
Boeing et Embraer ont annoncé le 5 juillet 2018 la signature d’un protocole d’accord (MoU) portant sur la création d’un partenariat stratégique qui placera les deux entreprises « dans des conditions optimales pour accélérer leur croissance sur les marchés aéronautiques du monde entier ». Cet accord non contraignant propose la création d’une coentreprise incluant les activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services, ainsi que « leur alignement stratégique sur les activités de développement commercial, de production, de commercialisation et de gestion du cycle de vie » de Boeing. Selon les termes de l’accord, la transaction évalue la totalité des activités aviation civile d’Embraer à 4,75 milliards de dollars, et prévoit une participation de Boeing dans le capital de la coentreprise à hauteur de 80%, soit 3,8 milliards de dollars ; Embraer détiendra les 20% restant de la coentreprise. Cette proposition de partenariat devrait selon le communiqué de Boeing « avoir un effet relatif sur le bénéfice par action à compter de 2020 », mais aussi générer « des synergies de coûts annuelles avant impôts estimées à environ 150 millions de dollars d’ici la troisième année ».
Les deux constructeurs estiment que ce partenariat stratégique « représentera plus de 150 années de leadership cumulé dans le domaine de l’aéronautique, et s’appuiera sur les gammes de produits commerciaux hautement complémentaires dont disposent les deux entreprises » : leur portefeuille commun ira des avions de 70 places à plus de 450 sièges, et inclura des avions pour le transport de fret. Il constitue une « évolution naturelle » d’une collaboration entamée par Boeing et Embraer voici plus de 20 ans. Une fois finalisée, d’ici fin 2019 et sans que l’on sache si et combien Boeing devra payer, la coentreprise dédiée à l’aviation commerciale sera conduite par une équipe dirigeante basée au Brésil, avec à sa tête un président et un directeur général ; la nouvelle entité sera directement rattachée au CEO de Boeing Dennis Muilenburg.
« En formant ce partenariat stratégique, nous disposerons d’une position idéale pour apporter une valeur significative aux clients, aux employés et aux actionnaires des deux entreprises, ainsi qu’au Brésil et aux États-Unis », a déclaré dans un communiqué Dennis Muilenburg, selon qui le partenariat s’inscrit « clairement dans le cadre de la stratégie à long terme de Boeing, qui consiste à investir dans la croissance organique et à redistribuer de la valeur à ses actionnaires, tout en concluant des accords stratégiques qui améliorent et accélèrent nos projets de croissance ». Pour le CEO d’Embraer Paulo Cesar de Souza e Silva, le rapprochement avec Boeing « devrait créer un cycle vertueux pour l’industrie aéronautique brésilienne en augmentant son potentiel de ventes et sa production, en favorisant la création d’emplois et de recettes, en accroissant les investissements et les exportations, tout en apportant davantage de valeur aux clients, aux actionnaires et aux employés ».
Les avions commerciaux ne sont pas les seuls concernés par l’annonce d’hier : les deux constructeurs ont « convenu de créer une autre coentreprise » pour promouvoir et développer de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour les produits et services de défense, et tout particulièrement l’avion multi-missions KC-390 « en fonction d’opportunités identifiées conjointement ». Nelson Salgado, Executive Vice President d’Embraer en charge des Finances et Relations avec les investisseurs, explique que les investissements menés conjointement « en faveur de la commercialisation du KC-390 au plan mondial », ainsi qu’une série d’accords spécifiques dans les domaines de l’ingénierie, de la R&D et de la chaîne d’approvisionnement, « amélioreront les avantages mutuels et contribueront à maximiser la compétitivité de Boeing et d’Embraer ».
La finalisation des détails financiers et opérationnels du partenariat stratégique, ainsi que la négociation des accords de transaction définitifs, devraient se poursuivre au cours des prochains mois. Une fois ces accords paraphés, l’opération sera soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de réglementation, ainsi qu’à l’accord du gouvernement brésilien ; si tout se passe bien, la transaction devrait être conclue d’ici à la fin de l’année 2019, soit 12 à 18 mois après la signature des accords définitifs.
Sans aucun rapport, Boeing a aussi présenté hier une livrée officielle unifiée pour tous ses nouveaux avions 737 MAX, 747-8, 777X et 787.
Introducing something new in Boeing Blue! We've updated our livery system to visually unify our expansive and unrivaled product family. See the refreshed look for #777X, 787 #Dreamliner, #737MAX and #Queenoftheskies 747-8 Intercontinental: https://t.co/VhutVO511V #Boeing pic.twitter.com/wwjNinA02k
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) July 5, 2018
Erik de Nice a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 46 min
En même temps, il ne restait plus que ça….ou Soukhoï pour se placer sur le marché des Jets de 100 à 130/150 places..
??????
Airbus a vraiment frappé un grand coup avec la gamme CSeries..
$dreamliner a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 49 min
Si tu peux juste cacher un peu des dents et ne rire pas trop fort ça serait parfait !!!
Car la gamme Embraer E2 arrive bel et bien à 100places assises en 2cabines (business et eco) ! Et pour tes 130/150, boeing construit toujours son b737-300 ! Donc, 130places pour le b737-300 et 150places pour le Max7 et même 160places pour le Max8 comme celui d’ETHIOPIAN !!!
La gamme est bien complète cher Mr !
Maintenant, jai un mouchoir au cas où vous voulez essuyer vos larmes…
Bonne journée…..
Erik de Nice a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 29 min
Boeing 737 ??
Performant dans la gamme 100/130 pax’s ???
Vite, ton mouchoir svp..
???????????
$dreamliner a commenté :
6 juillet 2018 - 12 h 15 min
Et combien de passagers pences-tu qu’un b737-300 emporte-il ? 150 ???
En configuration biclass, on est à 130 pax !!! Reference le boeing 737-300 de brussels airlines qui été opéré par sa filiale korongo airlines en Rdc était bel et bien configuré pour 126pax….
Et comme je te l’ai dit, l’embraer E2 arrive bel et bien à 100pax en 2 classes cabin (Embraer E2-195) !!!
Lol a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 02 min
Un 737-300 date des années 80. C’est un avion P.A.S.S.É. D.A.T.E. même un 737-700 qui s’introduirait dans la gamme des 100/130 pax serait un désastre économique pour l’opérateur. En plus, combien de commandes ce type d’appareil qui date de 1998 équipé de moteurs trop gourmands en carburant comparé aux appareils de nouvelle génération a-t-il reçu ces cinq dèrnières années? Un vingtaine au maximum… ce qui prouve que plus personne n’en veux.
Lol a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 10 min
J’ai omis de mentionner que Boeing ne produit plus de 737-300 depuis 2008.
Mais que cela signifie t il? a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 34 min
J’ai vraiment besoin d’une aide extérieure pour comprendre le sens d’une phrase: car si j’en comprends tous les mots, le concept final exprimé m’échappe totalement! Mais que signifie donc:
“Les deux constructeurs estiment que ce partenariat stratégique représentera plus de 150 Annees de leadership cumule dans le domaine de l’aéronautique….etc…”
Merci de vos avis et aides au décodage.
AR a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 49 min
C’est de la pure com’ !
Les deux constructeurs sont parmis les leaders du marché et le cumul des années de leurs créations respectives conduit à la “somme” de 150 ans.
Embraer créer en 1969 et Boeing en 1916.
Au plaisir
$dreamliner a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 41 min
70 à 450pax, eh bien, la gamme est complète?????? !!!
Reste plus qu’à seduire les clients ! Surtout en afrique avec kenya airways qui est un potentiel client et aussi camairCo !!!
Bonne reponse et surtout rapide de Boeing à airbus !!!
Maintenant, que la meilleure alliance gagne !!!
NDR a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 00 min
Ça y est Boeing va enfin avoir ses B200, ou… B600 😉
$dreamliner a commenté :
6 juillet 2018 - 11 h 08 min
@NDR, c’est possible !
Mais le nom Embraer E2 sonne encore mieux !
Et surtout que Boeing detient quand même 80% de la coentreprise !
Mille fois mieux que les 50,01% d’airbus sur le programme Cserie et qui a même l’audace de les renommés en sputide a200 !beurkkkķ
Raisonnable ?Poforza a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 02 min
Oui bon, c’est jolies toutes ces belles phrases, plus de valeurs au client, 150 ans de edear ship….blablalbla
Mais la réalité, c’est que pour cette alliance (mais comme pour celle d’Airbus et Bombadier), les gros ont absorbés les petis.
Point barre.
Et j’espère me tromper, mais le jours où ça sourit moins, c’est le petit qui trinque..
Bref, je ne suis pas sûr que ni Bombardier, ni Embraer ne chante bien longtemps les louanges de telle associations… A part leur patron actuel, bien sûr, qui doivent être bien au chaud maintenant, les employés ont peut être du soucis à ce faire.