La compagnie aérienne Philippine Airlines a déployé son premier Airbus A321neo entre Manille et Brisbane en Australie, tandis que son futur A350-900 s’envolera initialement vers Hong Kong avant d’arriver à Londres et New York fin octobre.
Depuis le 2 juillet 2018, la compagnie nationale des Philippines déploie le premier des 21 A321neo commandés sur les quatre vols par semaine opérés entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de Brisbane. Configuré pour accueillir 12 passagers en sièges-lits plats de classe Affaires et 156 en Economie, et équipé de moteurs Pratt & Whitney PW110G, il s’envole désormais sur cette route auparavant desservie à raison de trois rotations hebdomadaires en A340-300 (36+218). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 23h00 (arrivée le lendemain à 9h20), avec retour d’Australie le lendemain à 11h00 (arrivée à 16h50). Philippine Airlines est sans concurrence sur cette route d’une durée de vol de 7h50.
Un temps de vol de 8h30 est annoncé sur le Manille – Sydney-Kingsford Smith, qui sera lui aussi opéré en A321neo à compter du 24 juillet après un premier vol de démonstration mardi prochain : initialement sur deux des sept rotations hebdomadaires aujourd’hui opérées en A330-300 tri-classe (mardi et samedi), puis jusqu’à cinq fois par semaine à compter du 30 juillet. L’A330 doit être « réinstauré » tous les jours en décembre en janvier, pour la haute saison. PAL est face à Cebu Pacific et Qantas sur cet axe.
Les passagers de Philippine Airlines pourront également bénéficier de nouvelle classe Affaires dès le 20 juillet, quand elle mettra en service le premier de ses six Airbus A350-900 entre sa base et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok ; ces vols de formation des équipages dureront jusqu’à la fin aout. Le MSN211, qui a effectué son vol inaugural début juin et devrait quitter Toulouse le 14 juillet, est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie.
La suite du programme initial des A350-900 n’est pas encore définie, mais Philippine Airlines les déploiera à compter du 28 octobre prochain tous les jours vers Londres-Heathrow, à la place des habituels Boeing 777-300ER (42+328) et sans concurrence. Ils décolleront alors à 13h00 pour arriver à 19h25, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 21h50 pour atterrir le lendemain à 19h45 (durée de vol 14h25 à l’aller, 13h55 au retour). .
PAL inaugurera le même jour une ligne directe entre Manille et New York-JFK, supprimant l’escale à Vancouver et ajoutant une cinquième rotation hebdomadaire. Là aussi, l’A350-900 remplacera un 777-300ER ; il décollera alors tous les jours sauf vendredi et dimanche à 21h00 pour arriver le même jour à 23h15, les vols retour quittant les USA tous les jours sauf lundi et samedi à 1h45 pour se poser le lendemain à 7h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h15 à l’aller, 16h30 au retour). Pas de concurrence directe pour Philippine Airlines, Manille étant desservie par Delta Air Lines et United Airlines avec escale.
Rappelons que la compagnie philippine, qui vient de recevoir sa quatrième étoile Skytrax, a également entrepris de rénover ses A330 haute densité (18+33+312) vers un aménagement de seulement 309 sièges avec de toutes nouvelles cabines Affaires, Premium et Economie. Elle a transporté 14,5 millions de passagers l’année dernière, sur un total de 51.681 vols opérés par 86 avions, et 236,1 millions de tonnes de marchandise. Le tout avec un coefficient d’occupation moyen de 71,39%.
Just a few more weeks until our newest pride arrives! Watch the Philippines' first Airbus A350 spread its wings and prepare for its long flight home.
RT this and let us know if you're excited to #flyPAL4Stars aboard our new A350! ✈️🇵🇭💙 pic.twitter.com/cshfzrhccO
— Philippine Airlines (@flyPAL) June 28, 2018
ajar a commenté :
5 juillet 2018 - 13 h 07 min
8 h dans un mono couloir pas facile surtout en eco ….
PAL a commenté :
5 juillet 2018 - 13 h 31 min
Pas forcément.
Que 156 sièges éco donc de l’espace. Notez aussi que les sièges business sont en lits plats ce qui n’est pas fréquent en monocouloir.
Vous pouvez vous retrouver sur un gros porteur avec bien moins de place….avec des gênes pour circuler…notamment sur les avions à 10 sièges de front où vous retrouvez coincés dans la rangée du milieu.
Ce n’est pas le fait d’être en bicouloir ou monocouloir qui vous procure de l’espace mais la configuration cabine.
A330 a commenté :
5 juillet 2018 - 14 h 36 min
+1000
En Économie, a commenté :
5 juillet 2018 - 15 h 06 min
Vous abordez avec la mention des 10 sièges de front, la notion de l’espace la tarât….disons, entre les epaulesl pour simplifier!
Mais sur les mono couloirs Airbus comme Boeing, en Économie les cabines sont en 2X3 sièges de front…..donc vous êtes tout autant, ni plus ni moins, ” coincés dans les rangées du milieu….
Georges a commenté :
5 juillet 2018 - 14 h 12 min
Jusqu’au milieu des années 70 la grande majorité des trajets long courrier se faisait en monocouloirs , 707, dc8 ou vc10 et autres Convair. Vrai que le nombre des passagers etait plus faible et le confort plus grand, pas des sièges de 33-34 pouces en éco.
Pet a commenté :
5 juillet 2018 - 17 h 26 min
+1
Et c’était déjà casse-pied pour celui assis au milieu..
Et quatre de front ds ce qui était la première classe à l’époque..
Le pb se posera si les monoLC sont configurés « bien tassés » comme les avions assurant le CC. Si le pax a l’impression qu’il dispose de plus d’espace/volume, ce sera ok.
Mais quel choix aurons nous ?
Spidag a commenté :
5 juillet 2018 - 18 h 18 min
Dans les bicouloirs récent, donc je ne compte pas les étages supérieurs des A380 ou b747, je vous rappelle que en b787 ou A350 les configurations cabine que j’ai vu passer en éco sont du 3*3*3.
Du coup je pense pas que niveau confort utilisateur le fait d’être en mono ou bicouloir fasse une grande différence, vu qu’on aura toujours un siège au centre.
Erik de Nice a commenté :
5 juillet 2018 - 18 h 22 min
Ces 2 modèles (320’s ~ 350) connaissent un important succès en Asie aussi.
La Chine vient, à titre d’exemple, de signer 120 Airbus aujourd’hui dont 40 A350..
Olivier85 a commenté :
6 juillet 2018 - 7 h 33 min
D’où vient cette nouvelles signature?
Erik de Nice a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 03 min
Toutes pour des Compagnies Chinoises..
A350 a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 11 min
Hâte de voir le détail de ces 40 A350…