Lundi à Limoges, la compagnie Chalair Aviation a annoncé le lancement du secteur ATR sous son pavillon français, avec la mise en service de quatre ATR 42 au cours des 6 prochains mois.
Un premier ATR 42-320 de 48 sièges a rejoint la flotte de la compagnie française le 2 juillet 2018 à l’aéroport de Limoges-Bellegarde, d’où elle opérait pour la première fois en propre sa liaison vers Lyon-Saint Exupéry (plutôt qu’avec les avions de Twin Jet). L’appareil désormais basé à Limoges est affecté à cette ligne régulière ainsi qu’à celles saisonnières vers Ajaccio, Bastia et Nice, qu’il opère désormais quotidiennement. Trois autres appareils, de type ATR 42-500 pouvant accueillir 50 sièges, seront livrés entre décembre 2018 et février 2019. Chalair souligne que sa compagnie-sœur Lease Fly, autre filiale du Groupe, recevra fin novembre un 72-500 supplémentaire qui s’ajoutera au deux ATR 42 qu’elle exploite déjà en Espagne, Portugal et France.
Alain Battisti, Président de Chalair Aviation, a déclaré dans un communiqué que ses équipes « préparent depuis plus d’un an l’ouverture du secteur ATR. L’investissement dans ces quatre premiers ATR 42 témoigne de notre volonté de développement sur ce type de module. Nous percevons par ailleurs une demande des Régions et des aéroports de taille intermédiaire pour des avions d’une capacité de 50 à 70 sièges. Chalair se positionne très clairement sur ce marché dont elle compte devenir le leader dans les années à venir. Nous travaillons par ailleurs avec le constructeur toulousain ATR à la mise en place d’un partenariat fort en ce sens »
Selon Jérôme Gabory, Vice-Président des Ventes Europe-Russie, « pour ATR, constructeur européen, le marché français est capital, et nous sommes heureux de voir ainsi l’émergence sur notre gamme d’appareils d’une compagnie aérienne française qui a un passé solide et de réelles ambitions d’avenir. L’ATR est justement aujourd’hui un avion d’avenir, notamment parce qu’il est rationnel économiquement et respectueux de l’environnement en raison de sa faible empreinte carbone. C’est sur ce futur que nous nous projetons, avec, je l’espère, l’annonce dans les mois qui viennent d’une deuxième phase d’investissement par Chalair Aviation ».
Lancée en 1986, Chalair Aviation exploite également des appareils de type Beechcraft 1900 qu’elle déploie sur son réseau de lignes régulières en France, et sur certains marchés de niche tant en France qu’à l’étranger. Outre plusieurs accords de coopération avec le Groupe Air France, Chalair est aussi partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM ; le cumul de miles est possible sur l’ensemble de ses vols.
Alain Battisti le Pdg de #Chalair Aviation annonce que 3 avions et une vingtaine de personnels d'équipage seront basés sur l'aéroport de Limoges d'ici l'automne. pic.twitter.com/w5gmugVs2t
— Thierry Matonnat 📻 (@TMatonnat) July 2, 2018
clama92 a commenté :
4 juillet 2018 - 13 h 45 min
Ils vont la succession de la partie turbopropulseur de HOP qui pourrait abandonner ce type d’avion à cause de sa vétusté et de sa fiabilité .
greg765 a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 56 min
Vétusté le terme est peut-être un peu fort: les premiers 500 sont apparus en 1995.
Quand à la fiabilité, ce document de 2014 donne une dispatch reliability de 99,7%. ça n’a pas l’air alarmant, après je n’ai pas les chiffres pour Hop ! en particulier.
greg765 a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 57 min
Lien du document: https://www.raaa.com.au/raaa_site/wp-content/uploads/2016/09/ATR.pdf
????? a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 59 min
Vétuste et fiabilité ne sont pas les vraies raisons de l’arrêt prevu des ATR chez HOP… Que certaines des coques d’origine Airliner et actuellement toujours en ligne chez HOP Apres la fusion soient anciennes et posent donc des problèmes récurrents de fiabilité , et donc de couts, c’est certain…
Mais ATR fabrique encore ces appareils et il est donc possible d’en acquérir des tout neufs, tout modernes, fiables…etc… Mais cela a un coût élevé et c’est précisément LA que réside le probleme: ni HOP en elle même, ni AF sa maison mère n’estime avoir les moyens, ni pouvoir en dégager pour de tels investissements…d’où la décision de préférer fermer ce secteur et se passer ( en propre) de ces avions…quitte à devoir fermer des lignes non rentables, ne plus postuler pour certaines lignes en OSP, unité à passer des lignes en ERJ 45( comme par exemple des le programme d’hiver prochain, sur toutes les lignes au départ de Metz/Nacy-Lorraine)…. Ou bien encore quitte a ré-soustraites des lignes en..,ATR a qui en aura…ont Chalair, par exemple…
Max a commenté :
5 juillet 2018 - 7 h 48 min
Vétusté et fiabilité ! Allez questionner des compagnies ! Par exemple JET AIRWAYS qui exploite du 72 500 depuis 19 ans par tous les temps et températures élevées ! Air st Pierre qui exploite du 42 depuis 1994 st Pierre Halifax st John s avec les météos que l on connaît dans ce secteur des maritimes .
ATR a commenté :
5 juillet 2018 - 11 h 02 min
Par tous les temps ou presque…
Selon les conditions météo, des aéroports sont fermés.
LSP.fr a commenté :
4 juillet 2018 - 19 h 52 min
Mise en service d’ATR sur des lignes non rentables, … mais avec des équipages étrangers, embauchés avec contrat français, avec un AOC français, et non plus portugais, … bel effort. Les conditions risquent de rester aussi exotique qu’actuellement … A suivre.
Il a bon dos le pavillon français …
Reik a commenté :
5 juillet 2018 - 6 h 37 min
Honnêtement c’est d’une lenteur ces ATR
Max a commenté :
5 juillet 2018 - 7 h 54 min
Sur une rotation par ex : bangalore chennai 55 minutes . 1) souplesse fréquence des rotations. environ 11 par jour . La régulation a l arrivée : les vitesses sont imposées ATR ou JET .
ATR a commenté :
5 juillet 2018 - 10 h 56 min
Lenteur ne veut rien rire en soit pour un avion qui vole à deux fois la vitesse d’un TGV.
C’est plus rapide qu’un hélico…ou que votre voiture !
Les avions sont adaptés en fonction des distances, des coûts etc…
Pas grand intérêt à mettre des jets à réaction beaucoup plus coûteux à tous points de vue sur des trajets courts.
Bernard JOURDAN a commenté :
5 juillet 2018 - 7 h 55 min
Bonjour, les ATR qui sont des biturbopropulseurs de longues dates sont de bons avions…J’ai volé sur certaines lignes en ATR aux USA et CANADA…Jamais ressenti de problème particulier sur des vols CC / MC…
CHALAIR devrait penser aux nouveaux ATR 42 / 42S / 72 série 600, plus évolués..!!
Wait & See…BSpotter…/…