ACI Europe a décerné à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry le certificat ACA 3+ neutralité Carbone(*) 2018, la référence mondiale pour le management des émissions de gaz à effet de serre.
Afin de se développer durablement, le gestionnaire Aéroports de Lyon (VINCI) réalise depuis une dizaine d’années des économies d’énergie drastiques. Depuis 2007, la consommation d’électricité de la plateforme est stabilisée malgré un contexte de forte croissance en termes de passagers accueillis (+ 40 % 2007/2017) comme en termes d’infrastructure avec le nouveau Terminal 1 de 70 000m² qui représente 2 fois la surface initiale de l’aéroport.
Ces économies sont associées à d’autres actions telles que la construction du Terminal 1 100 % HQE ou la mise en œuvre d’un “Plan de Déplacements Inter-Entreprises” pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais au-delà de contenir l’impact environnemental de ses propres activités, Aéroports de Lyon entraîne les autres entreprises de la plateforme de Lyon-Saint Exupéry dans une démarche fédératrice de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une des conditions de l’obtention de la certification ultime ACA 3+.
Les efforts déployés se reflètent dans les résultats obtenus avec 6879 tonnes équivalent CO2 en moyenne chaque année sur la période 2012-2016 pour diminuer de 9 % en 2017 avec 6236 tonnes équivalent CO2 émises. Ces émissions incompressibles sont entièrement compensées par le soutien des projets mis en œuvre par le GERES visant la diffusion de solutions bas carbone qui améliorent réellement les conditions de vie des populations locales. Il s’agit de projets tels que les solutions bioclimatiques pour l’habitat en Afghanistan et le déploiement de foyers de cuissons améliorés au Cambodge.
L’ensemble de ces actions permettent à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry de maintenir en 2018 la neutralité carbone de ses activités et le renouvellement de son certificat ACA 3+ (Airport Carbon Accreditation). Elles s’inscrivent dans la continuité de la politique environnementale AirPact, initiée depuis 2016 par VINCI Airports, gestionnaire d’Aéroports de Lyon dans le cadre d’un consortium avec la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances.
« Cette certification est remarquable du fait que sur les 133 aéroports européens inscrits dans le programme, seuls 33 comme Lyon, ont atteint le niveau maximum de la certification, standard mondial pour le management des émissions de gaz à effet de serre des aéroport », s’est félicité Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.
(*) Il existe 4 niveaux de certification : ACA 1 (Cartographie des émissions), ACA2 (réduction), ACA3 (optimisation) et ACA 3+ (Neutralité Carbone des activités de la plateforme (hors trafic aérien)
Les grandes actions réalisées entre 2009 et aujourd’hui à Lyon-Saint Exupéry :
Depuis 2009 : Stabilisation des consommations électriques (malgré le développement des surfaces + 30 000 m² et 26 % de passagers supplémentaires)
2008-2010 : Réduction la consommation énergétique des éclairages (gros travaux et réfection terminaux et balisage des pistes)
Dès 2009 : Déploiement du 400 hertz sur la Jetée puis en passerelle, réduisant l’utilisation des générateurs au fuel.
2009 et tous les 5 ans : changement avec l’amélioration du parc de véhicules, véhicules électriques, et véhicules GNV (dont installation d’une station), intégrant des contraintes sur les émissions/km dans le cahier des charges de l’appel d’offres.
2011 : Réfection de l’étanchéité Bâtiment Central (aérogare).
2011 : Création de bretelles de dégagement rapide, gain de 30 seconde sur roulage avions.
Depuis 2012 : Achat de 100 % d’électricité (1er aéroport français).
2012 : Création du Plan de Déplacement Entreprises, qui deviendra obligatoire en 2018.
2012 : Création du satellite du Terminal 3 dans une démarche HQE THPE (très haute performance énergétique) permettant une consommation inférieure de 20 % de la norme RT2005.
2013 : Déploiement des modes doux, chemins de liaison communes aéroport, vélos sur site.
2013-2014 : Réduction des consommations des Groupes froid.
Depuis 2014 : Sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques (facteur humain).
A partir 2015 : Décentralisation des réseaux de chauffage, création des chaufferies Nord et Sud permettant un réseau chaleur (90°) en eau chaude en remplacement de l’eau surchauffée (190°).
2016 : Nouvelle cogénération moteur gaz externalisée, achat de chaleur.
2017 : Installation d’une station d’auto-partage Bluely.
2017 : Livraison Terminal 1 Hall de 70 000 m² certifié entièrement HQE (électricité, chaleur).
2017 : Mise en œuvre du CDM, (Collaborative Decision Making) permettant la réduction des temps d’attente avion avant le décollage et la réduction du temps de roulage.
voyageurfreakent a commenté :
1 juillet 2018 - 13 h 38 min
Et pas de centrale photovoltaïque ni chauffage solaire en toitures? Bof.