Les compagnies aériennes françaises payaient, à l’aéroport Nantes-Atlantique, à l’entreprise Vinci une « sur-redevance » aéroportuaire pour financer la construction du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Maintenant que ce projet est abandonné, les compagnies aériennes demandent le remboursement de ces cotisations. Selon la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), le montant total de ces cotisations approcherait les 100 millions d’euros.
Il « s’est constitué au fil des années une « sur-redevance » qui a été payée par les compagnies aériennes pour financer ce projet de Notre-Dame-des-Landes », a déclaré, ce vendredi, le président de la Fnam Alain Battisti lors d’un point d’étape des Assises nationales du transport aérien. « Ce que demandent la Fnam et les compagnies aériennes, c’est le remboursement de la « sur-cotisation », on parle d’une cagnotte qui est supérieure à 100 millions d’euros », a-t-il ajouté.
De leur côté, les collectivités locales, via le Syndicat mixte aéroportuaire, ont déjà réclamé à l’État, en février dernier, le remboursement de leurs subventions pour le projet Notre-Dame-des-Landes. Des subventions estimées à un total de 29 millions d’euros versées ces dernières années à l’entreprise Vinci et à la Dreal (Direction régionale de l’environnement).
Jef85 a commenté :
30 juin 2018 - 20 h 02 min
La sur-redevance n’étaitelle pas payee par les passagers aux compagnies ?
Si oui alors il faut que ces dernieres remboursent les pax !
nico a commenté :
30 juin 2018 - 21 h 02 min
Normal.
clama92 a commenté :
30 juin 2018 - 21 h 28 min
Excellent !
Pet a commenté :
30 juin 2018 - 22 h 16 min
Ah.. comment phoshorer tout l’été pour ne pas donner une suite favorable à pareille demande ?
Bertrand L a commenté :
30 juin 2018 - 22 h 32 min
Et moi, en tznt que passager, je réclame le remboursement de ces taxes qui n’ont pas été prélevés pour Jupiter…
krobar88 a commenté :
30 juin 2018 - 22 h 37 min
et l’extension de Nantes Atlantique, comment va-t-il être payé, sinon avec la cagnotte constituée ?
DAUMONT Xavier a commenté :
1 juillet 2018 - 7 h 19 min
Si je comprends bien, l’abandon du projet de NDDL va représenter un ENAURME gouffre financier.
Euclide a commenté :
1 juillet 2018 - 8 h 57 min
Ne vous inquiétez pas .
Vinci est déjà dans les ” starting blocks” pour un morceau d’ADP au frais du contribuable pour le dédit de NDDL.
De toute façon si l’aéroport avait été construit, il aurait été vendu aux chinois.
Roger Wilco a commenté :
1 juillet 2018 - 9 h 50 min
Donc pour résumer: on fait payer aux compagnies aériennes des infrastructures qui ne leur appartiennent même pas …. c’est comme si on demandait aux transporteurs routiers de financer les routes…..
Une fois ces infrastructures réalisées on demande aux compagnies aériennes de payer pour les utiliser…. En somme elles payent deux fois…
Deuxième point : en matière de transport aérien la concurrence existe. Il est donc nécessaire d’ajuster les tarifs pour être concurrentiel , un tarif ttc : le client se moque de savoir si dans le prix de son billet est inclus telle ou telle taxe. C’est donc bien la compagnie , en étant obligée de baisser son prix hors taxe pour s’aligner sur la concurrence , qui paye cette taxe .
La seule variable d’ajustement sur les coûts des compagnies étant les salaires des employés des dites compagnies : ce sont au final ces employés qui règlent ces taxes sans qu’ils soient partie prenante dans le processus .
Ce système que l’état a généralisé est le ferment des agitations et désordres que nous avons connus et qui sans solutions ne devraient que se répéter voire s’amplifier.
L’état destructeur du transport aérien français au profit d’interets privés comme Vinci : la question reste entière.
Backdoor a commenté :
1 juillet 2018 - 15 h 12 min
Les compagnies ont payé. …rien du tout ce sont les pas qui payent tout.
Les compagnies demandent donc le remboursement de ce qu’elles n’ont pas payé. Quelle honnêteté
Malick a commenté :
1 juillet 2018 - 17 h 46 min
A quoi sert-il de rembourser une somme aux compagnies tant qu’on est pas sûr de savoir qui avait réellement supporté ces taxes. Et puis, une fois l’argent remboursé aux compagnies qu’est ce que ces dernières vont en faire ? Si c’est pour mettre dans leurs caisses, ça ne valait pas la peine d’agiter tout cette histoire et puis cela poserait aussi un problème d’éthique.