Les passagers de la compagnie aérienne Qatar Airways voyageant entre Doha et Canberra via Sydney pourront découvrir dès dimanche la QSuite de classe Affaires,
A peine six mois après avoir inauguré sa nouvelle liaison quotidienne entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Canberra, la compagnie nationale qatarie y déploie à partir du 1er juillet 2018 un Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers dans la nouvelle classe Affaires et 312 en Economie. Elle sera initialement disponible quatre fois par semaine, puis tous les jours à compter du début aout. Rappelons que la QSuite inclut le premier siège de classe Affaires capable de se transformer en lit double, et dispose de panneaux modulables permettant aux passagers de recréer leur propre espace privé ou convivial. De même, les écrans de télévision peuvent se déplacer pour permettre aux passagers de disposer d’un espace allant jusqu’à quatre personnes.
Le Directeur Général du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « depuis son lancement, la Qsuite a reçu une attention considérable à l’échelle mondiale, et nous sommes ravis de présenter ce produit révolutionnaire sur nos routes vers Canberra et Sydney. Avec Qsuite, nous avons vraiment redéfini les voyages d’affaires et de luxe, et nous sommes certains que ce produit hautement adaptable et personnalisable sera un ajout bienvenu pour les voyageurs australiens ».
Le 777-300ER de la compagnie de l’alliance Oneworld ainsi équipé décolle tous les jours de Doha à 8h10 pour arriver le lendemain à 8h25, les vols retour quittant la capitale australienne à 13h45 pour se poser à 22h30 (durée de vol moyenne 16h30 ; le vol depuis et vers Sydney ne dure qu’une heure, avec une escale d’une heure également). Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route ouverte à la réservation, Qantas proposant de son côté une liaison Canberra – Sydney – Dubaï. La seule autre compagnie étrangère présente à Canberra est Singapore Airlines, aux côtés de Qantas, Virgin Australia, sa filiale low cost Tigerair Australia et FlyPelican. Cette route portera à deux le nombre de rotations quotidiennes entre Doha et Sydney-Kingsford Smith, l’autre départ en Airbus A380 (8+48+461) décollant 20h55 (arrivée le lendemain à 19h00) avec retour d’Australie à 22h10 (arrivée le lendemain à 5h55). Qatar Airways dessert également Adelaïde (en A350-900), Melbourne et Perth (en A380).
La compagnie propose désormais 4376 sièges par jour à destination et en provenance des cinq aéroports australiens, « offrant ainsi aux Australiens la flotte d’avions la plus technologiquement avancée du monde, et démontrant l’importance du marché pour notre réseau », rappelle Akbar Al Baker. « Alors que nous poursuivons notre croissance en Australie, nous sommes heureux de contribuer au marché en offrant un plus grand choix aux consommateurs grâce à nos cabines et services primés et une accessibilité accrue aux marchés mondiaux pour les entreprises grâce à notre solide réseau mondial de plus de 150 destinations ». Depuis le lancement de ses services vers l’Australie en 2009, Qatar Airways y a transporté plus de trois millions de passagers, « soutenant son industrie touristique internationale à hauteur de 40 milliards de dollars australiens. Ces services ont également contribué à relier les exportateurs australiens au monde, grâce à notre capacité de transport de fret, ce qui a permis d’établir des échanges entre l’Australie et l’État du Qatar évalués à 947 millions de dollars australiens en 2016-2017 ».
La Qsuite est actuellement disponible sur certains 777-300ER, Airbus A350-900 et A350-1000 de Qatar Airways. Canberra et Sydney rejoignent « diverses destinations à travers le monde » à en avoir profiter, y compris Londres, Paris, New York, Chicago, Houston et Shanghai. Qatar Airways détient le titre de Compagnie aérienne de l’année 2017 décerné par Skytrax, ainsi que celui de Meilleure classe affaires au monde et Meilleure première.
$dreamliner a commenté :
29 juin 2018 - 17 h 55 min
Pas de discussion possible ni besoin de s’engeuler, la qSuite est de loin la meilleure class affaire du monde…..
Aucun concurent possible !!!
Qsuite a commenté :
29 juin 2018 - 19 h 54 min
Dommage qu’elle ne rentre pas dans le dreamliner…..trop petit….??????
Hâte de l’essayer en 777 ou dans la génération actuelle, celle du 21ème siècle, l’A350 loué pour son silence tout comme l’A380.
Backdoor a commenté :
29 juin 2018 - 18 h 58 min
En effet cela semble être la meilleure business
Pet a commenté :
29 juin 2018 - 19 h 15 min
Meilleure à quel titre?
Se coller la belle mère peu sympa en vis à vis pendant un LC,
Ou faire semblant de travailler avec des « chers collègues » rasoirs pendant dix heures??
À bord de la casserole la plus sonore du marché, en plus..
En mettant mes boules Quiès, ma belle mère va-t-elle se vexer?
Beaucoup de choses sont exceptionnelles sur l’écran.
Éteignez le vôtre.
L’excès pique les yeux et affecte le discernement.
Nom a commenté :
29 juin 2018 - 21 h 13 min
Je ne suis absolument pas pro Gulf sisters, ni pro quoi que ce soit.
Mais il me semble que dès qu’il y a un article sur une compagnie du Moyen Orient, vous avez systématiquement un commentaire aigri à formuler alors pour ce qui est du discernement…
Pet a commenté :
30 juin 2018 - 8 h 35 min
Aigreur ? Non.
J’ai voyagé sur chacune d’entre elles lors de déplacements et je n’ai jamais caché avoir bien apprécié OmanAir par ex, même si je conteste sa gestion.
Je n’ai pas apprécié les autres, comme je n’ai pas apprécié nombre d’autres compagnies dans le monde (SK, Ukraine international, Turkish, par ex).
L’émerveillement du politiquement correct des commentaires émis derrière un écran et trop souvent non vérifiés par des faits, voilà qui devrait attirer votre attention, et vous permettre de discerner là votre tour..
Car contrairement à beaucoup de commentateurs, je ne pointe avantages ou défauts qu’au vu d’expériences personnelles vécues et non fantasmées par des publicités ou l’attrait du bling.
LOL a commenté :
30 juin 2018 - 11 h 07 min
Vous n’avez pas le monopole de l’expérience, PET.
Ceux qui ont un avis différent du votre ne sont pas automatiquement dans la pub, le fantasme, ou “émerveillés par le politiquement correct”.
Et ne faites pas comme si vous aviez une quelconque attention pour les faits.
Pet a commenté :
30 juin 2018 - 15 h 52 min
Gardez votre raisonnement, permettez moi de conserver le mien.
Quant aux faits, alignez les vôtres, on pourra comparer. Ça vous évitera de supposer chez autrui l’ironie de l’usurpation qui semble vous animer,
Qsuite a commenté :
29 juin 2018 - 20 h 03 min
Je devais l’essayer en août sur 777 mais Qatar à affecté l’avion ailleurs….GRRRRRRRRRR ?…..sans doute sur les destinations lointaines..comme l’Australie.
Le temps qu’ils rétrofitent leur 50 777 il faut environ d’un an et demi….
Tous les sièges ne sont pas modulables en lit double ou en configuration à 4.
Fcb1962 a commenté :
30 juin 2018 - 16 h 38 min
Lointaine pour qui? Tu penses peut être que Paris est le centre du monde? Quelle mentalité de demeuré….
QSUITE a commenté :
19 janvier 2019 - 16 h 48 min
Le demeuré c’est vous !
Je ne pensais justement pas à Paris mais à Doha-Sydney du fait qu’il y ait plus d’heures de vol par exemple -comme mentionné dans cet article.
Alors avant de faire un procès d’intention aux gens apprenez à les respecter et à ne pas les insulter ! Parfois il est bien de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de s’exprimer !
Au demeurant . . . esprit étroit !
Embdcb a commenté :
30 juin 2018 - 8 h 38 min
Mis a part un bon porte monnaie, il faut avoir une tete de trader et un costume cravate pour y acceder ?