La compagnie aérienne ASL Airlines France a inauguré deux nouvelles liaisons saisonnières entre Paris, Montpellier et Oujda, marquant son arrivée dans l’aéroport héraultais.
Du 27 juin au 12 septembre 2018, la compagnie française propose tous les mercredis une liaison entre les aéroports de Paris-CDG, Montpellier-Méditerranée et Oujda-Angades, opéré en Boeing 737-700 de 147 sièges. Les départs de la capitale sont programmés à 9h00 pour arriver à 10h20 à Montpellier, en repartir à 11h10 et se poser à 12h05 à Oujda ; les vols retour quittent le Maroc à 13h05 pour arriver à 16h05 à Montpellier, puis en repartent à 16h55 pour atterrir à 18h15 à Paris. Les sièges proposés à la vente à partir de 129€ aller simple pour Montpellier – Oujda et à partir de 57€ aller simple pour Montpellier – Paris, avec un bagage de 23kg inclus.
ASL Airlines France sera sans concurrence entre Montpellier et Oujda, alors que sur l’axe Paris – Oujda (une route inaugurée en 2016 et proposée cet été en direct le lundi et le vendredi du 25 juin au 28 septembre), elle fait face à Royal Air Maroc, Transavia et TUI Fly Belgium (toutes à Orly). Entre la capitale française et Montpellier, ASL est en concurrence avec Air France (CDG) et la navette de HOP! (Orly). Rappelons qu’Oujda est également desservie depuis Bastia et Strasbourg par la compagnie aérienne cet été. A l’occasion du démarrage des vols à Montpellier, ASL Airlines France lance une promotion exceptionnelle : pour toute réservation effectuée avant le 14 juillet sur le site de la compagnie aslairlines.fr, une remise de 10% sur le prix hors taxe sera effectuée en précisant le code ASLPROMO.
« Aujourd’hui est une date importante pour ASL Airlines France puisque nous célébrons le vol inaugural d’une ligne encore inédite : Montpellier/Oujda. La demande vers l’Afrique du Nord est forte et nous sommes très heureux d’être les premiers à proposer cette liaison aérienne aux habitants de Montpellier et de sa région, qui pourrons désormais relier Oujda en un peu moins de deux heures en vol direct, tout en profitant des tarifs particulièrement attractifs pratiqués par la compagnie », a déclaré dans un communiqué Jean-François Dominiak, Directeur général d’ASL Airlines France. Il a souhaité que « cette inauguration soit le début d’une collaboration fructueuse entre l’aéroport et notre compagnie », soulignant au passage que les vols vers Paris-CDG viennent « renforcer les capacités sur la pointe de l’été en proposant une nouvelle offre aux passagers ». Selon Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, l’ouverture de ces deux lignes « est une
excellente nouvelle à plusieurs titres. D’abord en termes de dessertes de et vers Montpellier : nous ajoutons une cinquième destination vers le Maroc et Oujda complète avantageusement l’offre préexistante (Marrakech, Casablanca, Nador et Fès) ainsi qu’une cinquième desserte depuis et vers Paris-Charles de Gaulle le mercredi (au plus fort de l’été). Ensuite parce que nous accueillons pour la première fois la compagnie ASL Airlines France en sa qualité d’opérateur de vols réguliers. Et cette compagnie porte, en le modernisant sans cesse, un magnifique héritage aéronautique ».
Rappelons que Montpellier est reliée à Casablanca, Fès, Marrakech et Nador par la low cost Air Arabia Maroc, Royal Air Maroc desservant la plateforme au départ de Casablanca. ASL Airlines France est présente à l’aéroport de Montpellier depuis plusieurs années avec son activité de vols loisirs pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens, pour lesquels elle dessert « de nombreuses destinations dans le bassin méditerranéen et en Europe ». Au-delà des vols commerciaux, les avions d’ASL Airlines France se posent également régulièrement dans l’aéroport de Montpellier, la compagnie étant cliente du MRO Vallair Industrie qui y assure l’entretien de certains des Boeing 737 de sa flotte.
NDR a commenté :
28 juin 2018 - 8 h 30 min
Me semble bien sympathique cette Cie mais je préfère sa livrée vipère jaune a celle-ci en marque blanche de quelques uns de ces “gros petits” avion qu’on appercois parfois a CDG : ils sont si larges et si raccourcis qu’on dirait un dirrigeable 😀
Oui ASL a raison depuis que Ramadan commence a retourner vers l’hiver tout les 3 mois d’été sont fleurissants pour les lignes Europe-Afrique, avant les Cies perdaient un “busiest month” entier, et ce n’est pas fini pendant les 7 prochaines années d’affilée la fête du mouton tombera durant les vacances d’été ou toutes les diasporas voudront la célébrer avec les grands parents au pays d’origine.
Paris-Oujda avec ASL???Rien de m:oins sur! a commenté :
28 juin 2018 - 15 h 42 min
Je ne suis pas certain que ASL se positionne sur Paris-Oujda et je crois qu’il s’agit de deux lignes distinctes. Quelques éléments :
Il est mentionné les tarifs Paris-Montpellier et Montpellier-Oujda, mais, curieusement si la ligne exits et est commercialisée, pas le tarif Paris-Oujda..
Par ailleurs vu qu’il y aurait dans les deux sens sur le tronçon Paris-Montpellier des clients à bord pour Paris-Montpellier et d’autres pour Paris-Oujda, cela impose qu’ils aient tous ou aucun passé les contrôles Passeport et douanes à Paris dans un sens, et Montpellier dans l’autre… Or AUCUN semble innenvisageable, et TOUS totalement irréalisable ( Qui prendrait une compagnie qui imposerait toutes ces formalités pour un vol intérieur France?), tout spécialement compte tenu des temps d’escale à Montpellier..
Je me trompe?
Boeing 777-300ER a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 45 min
Les voyageurs se fichent de perdre du temps du moment que les prix sont bas sinon les cars Macron n’existeraient pas ! En outre, ASL vise surtout la clientèle à destination d’Oujda au départ de Paris et Montpellier, la liaison interne entre Paris et Montpellier n’est commercialisée qu’en appoint, ça ne coûte pas de sous supplémentaire de le faire donc ASL le fait (Paris-Montpellier est ultra concurrentiel entre La Navette Air France et le TGV qui relie les 2 villes en moins de 3h30).
NDR a commenté :
28 juin 2018 - 22 h 14 min
“Je ne suis pas certain que ASL se positionne sur Paris-Oujda et je crois qu’il s’agit de deux lignes distinctes”
Si si ASL propose bien les deux trajets l’interne et l’international vers Oujda a partir de Paris le matin et je rajouterais que ASL propose aussi Paris-Bastia-Oujda tout l’été le même jour l’après-midi avec des PAX Paris-Bastia a 100€ contre 257€ avec Air France et propose Paris-Montpelier a 68€ contre 220€ a bord de la navette Air France ;
Je crois personne ne peut comprendre les contradictions de ces lignes car aucun et absoluement aucun des passagers de Montpelier ni de Bastia n’est originaire de Oujda mais sont tous originaires de Nador plutôt alors ASL a du rajouter CDG-MPL et CDG-BIA pour feeder ses lignes oujdis : a Paris il y a une forte diaspora originaire de Oujda l’ancienne colonie française.
La diaspora marocaine en Corse furent des anciens rifis espagnoles d’Algérie ayant fuit la guerre du Rif et la guerre civile espagnole puis la guerre d’Algerie : les anciens colons français les ont embarqué vers la Corse pour y continuer leurs activités dans les fermes d’oranges et des vignes il y a aucun ressortissant originaire de Oujda ni de Berkane parmi eux en Corse car ces anciennes villes du Maroc français étaient encore plus prospères que les villes françaises algériennes et d’ailleurs un tiers des habitants actuels de Oujda sont d’origine algériens, d’un autre côté la diaspora marocaine a Montpellier correspond a des marocains de nationalités espagnoles originaires de Melilla et Nador qui allimentaient les nombreux chantiers de BTP espagnoles et qui ont rejoint les villes françaises mitoyennes où des besoins en main d’ouvre qualifiée en BTP se faisaient sentir après l’eclatement de la bulle immobilière espagnole, beaucoup parmi eux n’ont toujours pas reussi ni a louer ni a vendre leurs maisons en Espagne jusqu’a maintenant.
En résumé si ASL avait créé ses lignes vers le bon Aéroport Nador (NDR) il n’y aurait aucun besoin d’y rajouter Paris sauf que ces deux aéroports Oujda et Nador font parti de la même région et c’est Oujda la capitale de région la seule explication qui me parait plausible c’est que la région rembourse a ASL une partie des taxes aéroportuaires vers Oujda et pas vers Nador il s’agit de 60€ A/R de diference quand même : vers Oujda la Taxe aero serait de 15€ par passager et vers Nador cela peut aller jusqu’a 45€ par trajet par passager entre la taxe aéroportuaire et la taxe touristique.
Il suffit que ASL exige la baisse de cette a 15€ vers Nador et ses avions partiront pleins de Montpellier.
Air couscous a commenté :
29 juin 2018 - 6 h 24 min
Et avec un service client minable ! Personne ne répond chez eux dès qu’on a une réclamation. A croire que cette compagnie est dirigée par des amateurs très peu qualifiés. Bas tarifs mais basse qualité également. Et asl est championne pour les annulations de vols !
S y a commenté :
29 juin 2018 - 21 h 13 min
Nice/Oran, ça serait un bon craineau car cette desserte existait avec la défunte air littoral jusqu’à 5 vols par semaine été 2003 et 2 vols hiver (avion 50 places). malheureusement cette n’a été reprise par aucune compagnie.Saisissez cette occasion ,il t’a de la demande et du potentiel au mois l’été 2019
NDR a commenté :
30 juin 2018 - 13 h 18 min
& S Y
Tiens tiens ils t’ont entendu:
http://www.air-journal.fr/2018-06-30-asl-airlines-lancement-des-deux-lignes-toulon-oran-et-toulon-alger-5200975.html