La compagnie aérienne Air Transat va louer auprès d’AerCap sept Airbus A321neo supplémentaires, dont cinq en version LR qui viendront s’ajouter aux dix déjà commandés chez la société de leasing. Un troisième A380 issu de la flotte de Singapore Airlines est arrivé chez Tarmac Aerosave à Tarbes.
La compagnie canadienne précise dans son communiqué du 27 juin 2018 que la location à long terme des sept appareils neufs inclut des livraisons entre 2020 et 2022 ; ces sept A321neo « remplaceront notamment des gros porteurs A330 dont les baux arriveront à terme durant cette période ». Comptant 199 sièges répartis en deux classes, l’A321neo sera utilisé pour les vols de correspondance et les liaisons vers le Sud (court et moyen courrier), tandis que les appareils à long rayon d’action (A321neo LR) seront utilisés vers les destinations Sud et transatlantiques (moyen et long courrier). Ils s’ajouteront aux dix A321neo LR neufs également loués chez AerCap, qui doivent entrer en service progressivement à partir du printemps 2019.
« Nous poursuivons la transformation de notre flotte en vue de gagner en efficacité et en flexibilité », a déclaré dans un communiqué Jean-François Lemay, PDG d’Air Transat. Avec leur plus petite taille, les A321neo « nous permettront de mettre en œuvre notre stratégie aérienne, soit d’accroître nos fréquences, d’étendre notre réseau et de renforcer notre position dans plusieurs marchés. L’objectif : continuer d’offrir à nos clients un service confortable à prix très compétitifs ».
La filiale du groupe Transat AT précise que ce type d’appareil a été sélectionné « pour optimiser la flotte », et que sa faible consommation de carburant « permettra également de maintenir un coût par siège aussi bas que possible tout en diminuant l’empreinte carbone ». De plus, comme les postes de pilotage des A330 et de la famille A320 (dont l’A321) sont similaires, le personnel navigant technique d’Air Transat pourra piloter les deux types d’appareil, « ce qui assurera une grande souplesse opérationnelle et des économies, notamment sur le plan de la formation ». Air Transat opère actuellement « 33 appareils permanents » au sein d’un « modèle unique de flotte flexible qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l’été, pendant la haute saison transatlantique, et de petits porteurs l’hiver pour desservir les destinations soleil ». En 2024, sa flotte sera tout-Airbus.
De son côté, Tarmac Aerosave a diffusé hier une vidéo de l’A380 MSN008 se posant à l’aéroport de Tarbes. Comme les deux premiers A380 (MSN003 et MSN005) qui vont être désossés, ce superjumbo était en service chez Singapore Airlines depuis dix ans, et retourne à son propriétaire le Dr Peters Group (ce dernier possède aussi le MSN010 qui va suivre le même chemin). La société n’a pas précisé quel sort était réservé à ces deux appareils. Le prochain contrat de location des A380 de Singapore Airlines, celui du MSN51 pris chez Hannover Leasing, arrive à échéance fin aout 2020.
$dreamliner a commenté :
28 juin 2018 - 10 h 28 min
Surement qu’ils seront tous desossès ! Vu que personne ne veut de cette baleine volante tant neuve ou d’occasion….
Ainsi airbus se voit perdre son orgeuil et voit ce programme A380 qui ne rentabilisera peut être jamais !!!
Déjà qu’il se retrouve sur perfusion d’Emirates, ça laisse à desirer ça….
???????????????????
greg765 a commenté :
28 juin 2018 - 11 h 14 min
C’est faux de dire que personne n’en veut: Hi Fly en attend deux exemplaires ex SIA d’occasion: https://www.flightglobal.com/news/articles/hi-fly-to-introduce-471-seat-a380-by-mid-year-447342/
greg765 a commenté :
28 juin 2018 - 11 h 20 min
Et on ne peut pas dire que le 787 fasse mieux, les premiers MSNs sont toujours plus difficiles à vendre sur le marché de l’occasion:
https://airlinerwatch.com/boeing-787-the-last-terrible-teen-to-be-dismantled/
Cdb777 a commenté :
28 juin 2018 - 12 h 35 min
Mais bien sûr… continuez à comparer le programme 787 et le programme A380 si vous voulez vous ridiculiser.
B787 : 640 avions en service, plus de 1300 en commades
A380 : 227 avions en service, 331 commandes au total à ce jour.
greg765 a commenté :
28 juin 2018 - 14 h 04 min
@CDB777: relisez mon message, je parle de ce dont il est sujet, c’est à dire les premiers exemplaires sortis d’usine, qui pour Boeing comme Airbus ne sont pas compétitifs, que ce soit un avion qui se vend ou pas. Il faut apprendre à faire la part des choses, je ne suis pas dans une comparaison débile Airbus vs Boeing comme certains.
Bigot a commenté :
28 juin 2018 - 10 h 53 min
Qui peut en effet avoir la gentillesse d’expliquer pourquoi on désosse un avion de 10 ans? L’ A380 n’est il pas commercialement rentable ?
greg765 a commenté :
28 juin 2018 - 11 h 19 min
Les A380 de SIA sont les premiers à être entrés en service, et donc les plus anciens.
Or les premiers avions d’une série sont toujours plus lourds que ceux produits par la suite, et donc consomment plus de carburant. Ils peuvent aussi avoir quelques défauts de jeunesse rapidement supprimés sur les suivants. Ainsi les premiers avions sont aussi souvent les moins attractifs.
D’ailleurs le 5e Boeing 787 produit a été démantelé pour les mêmes raisons:
https://airlinerwatch.com/boeing-787-the-last-terrible-teen-to-be-dismantled/
Cdb777 a commenté :
28 juin 2018 - 12 h 39 min
Sauf que dans le cas de SIA ce sont des avions de série qui sont retirés du sevice au bout d’à peine 10 ans.
Les premiers 787 démantelés sont des pré-série et ne sont jamais entrés en sevice commercial
greg765 a commenté :
28 juin 2018 - 14 h 08 min
Non, les premiers MSN d’A380 sont très loin d’être des avions de série justement. Ce n’est pas parce qu’il n’ont pas participé aux essais en vol qu’ils sont standards. Je peux le dire pour avoir travaillé dessus. Ce n’est pas parce qu’ils ressemblent aux autres de dehors que à l’interieur les systèmes et câblage sont identiques !
Airbid a commenté :
28 juin 2018 - 11 h 22 min
Au risque de me répéter je dirai que la politique des compagnies est l’occupation du ciel à tout prix plutôt que l’efficience de gros appareils et tant pis pour l’environnement, elles n’en ont que faire.
A leur décharge , les constructeurs leur offrent de plus en plus de petits modèles long courrier , alors…
A380 a commenté :
28 juin 2018 - 13 h 42 min
Des éléments de réponse ont déjà été apportés il y a quelques jours.
http://www.air-journal.fr/2018-06-06-deux-airbus-a380-ex-sia-vont-etre-desosses-5199882.html
Ces versions A380 ont été du “cousu main” pour Singapore, configuration très particulière et à très faible densité : sont trop chères à rétrofiter : 40 millions de US$ par avion.
Raison pour laquelle British Airways a renoncé à ce type de version et à choisir, lui préfère les neufs…tout comme Emirates qui savait très bien que ces avions seraient dispos mais a aussi choisi du neuf. (ça fait quand même longtemps qu’on sait que ce sont des avions de location).
Parallèlement il y a une TRES forte demande de pièces détachés A380, les estimations donnent une revente à 25 % prix du neuf….donc très intéressant à la revente (voir article AJ du 06 juin) sachant qu’un A380 ayant volé 10 ans est déjà comme tout avion bien décoté.
Quant à ces deux A380, on verra quels destinées leur est réservée. A suivre…
Tous les A380 ne sont pas revendus en pièces détachées. Comme cela été dit, deux sont mis en service dans les prochains jours par HI FLY, donc RENTABLES.
Michael a commenté :
28 juin 2018 - 12 h 19 min
Pour info, HiFly a ajouté l’A380 (MSN6 , ex SIA) sur son site http://www.hifly.aero/en/a380/9h-mip.html