La compagnie aérienne Syphax Airlines devrait reprendre ses vols en juillet selon son fondateur, près de trois ans après avoir suspendu ses activités.
La compagnie privée tunisienne basée à l’aéroport de Sfax-Thyna « va reprendre ses activités en juillet », a déclaré selon BusinessNews Mohamed Frikha au cours de l’Assemblée générale ordinaire de Telnet Holding le 25 juin 2018, « j’espère que Syphax marquera son retour en force et se portera même mieux qu’avant ! ». Syphax Airlines va « pouvoir rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés », a ajouté le fondateur de la compagnie, qui est selon lui « dans le stade de reprise. Elle va pouvoir honorer ses dettes à ses créanciers sur 15 ans ». Il a précisé que les bénéfices réalisés au titre de 2017 par Telnet « compensent les pertes dues à Syphax et plus encore ».
Aucune précision n’est fournie sur le programme de vols (son site internet a disparu), ni sur le statut de l’autorisation d’exploitation refusée en septembre dernier malgré la validation de son plan de restructuration, et qui n’était toujours pas acquise en mai quand Syphax Airlines annonçait son prochain retour. La compagnie aérienne a conclu un partenariat stratégique avec Air Nostrum pour la location de deux CRJ900, et d’après Aero-News un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine, pour un nombre et un type d’avions non détaillé. La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, et Syphax Airlines a désormais pour directeur général Mohamed Hamdi, ancien directeur de Nouvelair.
Rappelons qu’un porte-parole affirmait le mois dernier que Syphax Airlines a remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle « procèdera bientôt » au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ». La situation des employés sera également régularisée en « leur payant leur dû », ajoutait alors BusinessNews.
L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.
aerotunisie a commenté :
27 juin 2018 - 12 h 03 min
La compagnie louera ses avions à des compagnies africaines en ACMI au début. y aura pas de vols syphax au départ de la Tunisie, pas de reservation pas de programme rien.. juste ACMI à d’autre cie.. c’est tout
Alain a commenté :
27 juin 2018 - 18 h 57 min
Syphax le retour a l’origine berbere
NDR a commenté :
28 juin 2018 - 10 h 53 min
+1
Tout a fait Syphax ce roi berbère tunisien qui avait comme capitale Cyrta (Constantine en Algérie actuelle) le roi berbere Cyphax et son épouse carthaginoise Sophinisbe ont lutté contre l’empire romain, Massinissa l’autre roi berbère de Numidia (l’Algérie actuelle) a trahi son cousin rival tunisien Syphax et reçu Cyrtha comme cadeau de guerre des romains qui l’ont intronisé comme roi vassal de l’empire romain, il a fallut beaucoup de temps a la Tunisie (Afruca Vetus) pour récupérer sa capitale Cyrtha et la garder plusieurs siècles jusqu’a ce que l’empire français ne la rannexe de nouveau a l’Algérie française au 19e siècle.
La base de Syphax Airlines est la ville tunisienne Sfaxe mais qui n’a rien a voir avec Cyrtha.
Ben Azzouz a commenté :
27 juin 2018 - 21 h 42 min
il faut nous payer d’abord , arreter de dire n’importe quoi ,c’est des mensonges , personne a était payer ,voleurs
Inconnu a commenté :
28 juin 2018 - 14 h 25 min
Ben azzouz c’est pas n’importe quoi moi j’ai bien été remboursé des réservations que j’avais faite et j’ai été remboursé assez rapidement
NDR a commenté :
28 juin 2018 - 7 h 56 min
Je pense que la direction de Syphax ferait mieux de vendre cette Cie a un groupe Low Cost et/ou encourager des Low Cost européennes a installer quelques bases en Tunisie afin qu’elles y fasse redémarrer le tourisme, mais l’état tunisien a tout intérêt a revoir le respect et la protection des investisseurs comme c’est le cas en Egypte et au Maroc car si une Low Cost comme Air Arabia achèterait Syphax et se trouvrait avec les mêmes problèmes que cette dernière rencontre avec sa filiale jordanienne c’est mauvais pour l’image du pays en teme d’IDE.
Maxime a commenté :
28 juin 2018 - 10 h 19 min
Cette compagnie et son promoteur ont fait énormément de mal au secteur de l’aviation en Tunisie et des dommages collatéraux chez les voisins. contrats ACMI non honorés, double placement d’avions, abandon de passagers. escroquerie avec une avance sur contrat ACMI encaissée sur une partie Iranienne qui court toujours devant les tribunaux. une vraie calamité!
Tfilo a commenté :
28 juin 2018 - 16 h 42 min
Toujours pas remboursé 3 ans après c’est une honte !!!
poikloi56 a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 59 min
la bande de corrompus reprend du service
Eric a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 43 min
Bonjour,
j’ai récemement reçu le mail suivant pour remboursement :
****************************************************************
hers Clients,
Nous vous informons que votre dossier à été bien vérifié et que nous procéderons au remboursement de la totalité de vos billets dès le mois de Juillet 2018 et ce, durant 3 mois.
Nous vous prions de noter que le remboursement sera effectué par ordre de priorité de date d’achat du billet.
Pour les titulaires des comptes bancaires à l’étranger, la procédure de remboursement pourrait être moins rapide compte tenue des formalités liées à la Banque Centrale de Tunisie.
Pour le lancement de l’opération, nous vous invitons à opter ; par retour ; à l’une des options de remboursement suivantes :
1- Deux billets : Un billet similaire à celui acheté ( à la même période achetée) pour l’année 2019 + un deuxième billet de compensation ayant la même valeur (billet gratuit ; avec paiement des taxes uniquement).
2- Un remboursement par virement de la totalité du montant payé.
NB : Concernant les billets partiellement consommés, le calcul du montant non consommé est comme suit :
Montant à rembourser = (Montant Total – taxes consommées)/2.
Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer la modalité de remboursement souhaitée par retour mail.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’accepter, chers clients, nos sincères salutations.
L’équipe Syphax Airlines.
**********************************************************************
J’ai donc demandé une explication sur les deux modes de remboursement (surtout le premier), à deux reprises et avec toute la courtoisie nécessaire… (sans ironie)
Syphax m’ont tout simplement répondu :
**************************************
Bonjour,
Prière nous communiquer votre choix,
Merci
******************************************
Qu’en pensez-vous ? est ce vraiment une proposition de deux options ou c’est juste pour faire joli et me conduire à choisir l’option 2, puisque je ne comprends rien de la première ?
Merci de vos avis… Cela pourrait m’aider.
Smoli a commenté :
23 juillet 2018 - 14 h 55 min
Je veux quand me remporse mes 240 euros ou bien me donner un billet aller et retour paris tunis. Tunis paris. Et si la compagnie est sérieux je serai votre nouveau client.
Jamel a commenté :
26 février 2019 - 21 h 20 min
Bonsoir, comme pour beaucoup d’entre vous nous n’avons toujours pas était remboursée depuis 3 ans. Comment faire avancé les choses avez vous un contact ?