Le syndicat VC organise un vote sur le principe d’une grève à partir du mois d’aout parmi les quelque 400 pilotes allemands de la compagnie aérienne low cost Ryanair, après avoir annoncé l’échec des négociations sur sa reconnaissance.
Après une première grève de 4 heures en décembre dernier, le syndicat Vereiningung Cockpit (VC) a annoncé l’organisation d’un scrutin sur le principe d’une grève parmi les pilotes allemands de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, en raison de l’échec de six mois de négociations sur une nouvelle convention collective. Dans un courrier publié par RTE, le syndicat explique que la direction de Ryanair ne veut rien changer malgré l’annonce de sa volonté de reconnaitre les syndicats « extérieurs » comme représentants de ses employés. La low cost « veut prétendre que leur façon actuelle de traiter les pilotes sera appelée convention collective à l’avenir » selon VC, et « ne montre aucune intention de trouver un compromis », répétant simplement que les propositions des pilotes sont « trop chères, trop complexes et tout à fait impossibles à mettre en œuvre ». La décision de mettre fin aux négociations a été prise mercredi soir, la compagnie aérienne n’ayant en outre « pas répondu dans les délais à nos dernières propositions », conclut le syndicat.
Le scrutin permettra, si les pilotes le souhaitent d’ici la fin juillet, une action de grève « peut-être prolongée » à partir du mois d’août, prévient le syndicat qui se dit « très déçu » de devoir s’engager dans cette voie, faute d’alternative. VC affirme que ce sont les conditions de travail des pilotes de TUIfly, volant eux aussi sur Boeing 737, qui servent de base aux propositions de la direction.
Si des accords de représentation syndicale, pour les pilotes comme les PNC, ont été signés par Ryanair en Grande Bretagne et en Italie, les négociations se poursuivent un peu partout en Europe sans beaucoup de progrès visible. Les pilotes britanniques ont menacé fin mai de se mettre en grève, quelques jours après leurs collègues irlandais ; le résultat du vote organisé chez ces derniers sera connu le 3 juillet. Rappelons que les PNC de Ryanair sont également sur le pont, plusieurs syndicats ayant menacé de déclencher des grèves durant l’été afin d’obtenir un « traitement équitable » des hôtesses de l’air et stewards.
En décembre dernier, Ryanair avait à la surprise générale annoncé de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire. Le CEO Michael O’Leary a depuis reconnu à plusieurs reprises que les négociations avançaient lentement, et qu’il s’attendait à des conflits.
Petris a commenté :
22 juin 2018 - 11 h 59 min
Il serait peut être temps de former un max de pilotes pour pallier la pénurie et calmer tout ce beau monde. Sinon, ce sera un chantage sans fin dans toutes les compagnies
Justin Fair a commenté :
22 juin 2018 - 17 h 38 min
Ouais ! Yakafokon!
A croire que... a commenté :
22 juin 2018 - 12 h 15 min
A croire que pour MOL la vie ne soit plus socialement parlant une long fleuve tranquille….
Il semble loin “son” bon temps du “je décide, tu fais et c’est comme ça ou casse toi”!
Suis pas certain qu’à titre personnel MOL supporte longtemps ce nouveau genre de soucis à traiter régulièrement: d’ici à ce qu’un de ces quatre matins il claque la porte de Ryanair avec panache et spectacle comme il sait si bien le faire…
ajar a commenté :
22 juin 2018 - 12 h 37 min
MOL un négrier du 21 siècle
Non, non et non a commenté :
22 juin 2018 - 13 h 29 min
Négrier, rien que ça ! ! ! Il me semble pourtant que le salaire moyen d’un PNT sur Ryanair reste assez éloigné du RSA.
Certes, certaines compagnies imposent plus d’heures de vol que d’autres, tout en devant rester dans le cadre de la réglementation, tout de même très restrictive, mais le pilotage d’un avion en 2018, devenu un jeu d’enfant avec la pléthore d’automatismes, n’a plus rien à voir avec celui des années 1970.
Je vous invite à invite à un petit voyage dans certains pays communistes (RDCN, Cuba, Chine, …), vous comprendrez alors ce que signifie précisément le mot “négrier”.
atplhkt a commenté :
22 juin 2018 - 18 h 42 min
@ NON NON ET NON
Si effectivement les salaires PNT de RYANAIR sont d’un niveau correct (ils sont connus et accessibles sur le web) alléguer que le pilotage en 2018 est devenu un “jeu d’enfant” montre que vous n’êtes manifestement pas un “acteur” du domaine aéronautique.
JCD a commenté :
22 juin 2018 - 22 h 26 min
« le pilotage d’un avion en 2018, devenu un jeu d’enfant avec la pléthore d’automatismes, n’a plus rien à voir avec celui des années 1970. »
Ben voyons… c’est vrai que sur votre pc et flight simulator, ça paraît facile…quand tout va bien! Venez faire une séance de simulateur de vol dans une compagnie aérienne et vous risquez bien de changer d’avis.
Vous n’avez aucune idée de ce que vous avancez ! Je pense au contraire qu’un pilote des années 1960 ou 1970 serait bien incapable de piloter un avion actuel.
Seb a commenté :
22 juin 2018 - 13 h 57 min
Vivement les avions sans pilotes et les cieux sans controleurs ?
clama92 a commenté :
22 juin 2018 - 17 h 05 min
Et les entreprises sans cadres arrogants et imbus de leur personne!
Faisons simple.... a commenté :
22 juin 2018 - 18 h 02 min
Cumulons vos deux revendications :” Vivement les cieux sans avions!”
… comme ça, d’un seul coup d’un seul, vous n’aurez plus non plus ni pilote, ni contrôleur…..et hop!, le tour est joue??????
Embdcb a commenté :
22 juin 2018 - 14 h 32 min
C’est plutot le monde a 200 dollars le baril que fera du ménage