La compagnie aérienne Qantas compte ajouter cet hiver un quatrième vol par semaine, le mercredi entre Sydney et Nouméa, une de ses deux routes vers la Nouvelle Calédonie.
Sous réserve d’autorisations gouvernementales, la compagnie nationale australienne proposera à partir du 12 décembre 2018 quatre rotations hebdomadaires entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, opérées en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute lundi, mercredi, samedi et dimanche à 8h45 pour arriver à 11h35, les vols retour quittant la Nouvelle Calédonie à 12h35 pour se poser à 15h45.
Qantas partage ses codes avec Aircalin sur cette route comme sur celle proposée au départ de Brisbane, la compagnie calédonienne desservant de son côté les deux villes australiennes plus Melbourne.
Nouméa n’est pas la seule destination régionale de la compagnie de l’alliance Oneworld à profiter d’une augmentation de fréquences : à compter du 14 décembre, elle passera de 14 à 17 vols par semaine entre Sydney et Singapore-Changi (départs supplémentaires lundi, mercredi et vendredi). Et dès le 13 décembre, elle ajoutera une sixième rotation hebdomadaire, le mercredi, entre Sydney et Jakarta-Soekarno Hatta.
Ces vols supplémentaires vers Singapour et l’Indonésie sont tous opérés en Airbus A330-200, un appareil « libéré » par l’abandon du projet de Qantas de relier Perth à Johannesburg de novembre à mars prochain. La compagnie australienne voulait opérer dans le nouveau T3 où partent ses vols vers Londres et Singapour (et ses vols intérieurs), mais l’aéroport insiste pour qu’elle opère depuis le T1, le principal terminal international.
Avia200 a commenté :
21 juin 2018 - 8 h 47 min
J’ai déjà pris Qantas, et j’ai a-do-ré!! Pas du tout comme nos vieilles compagnies étriquées en Europe! Un service impeccable, des sièges incroyables, un vol sans turbulence, etc. Je conseille à tous d’aller en Australie en prenant Qantas.
l'aiglon a commenté :
21 juin 2018 - 10 h 31 min
“vol sans turbulences” là tu peux faire ce que tu veux, Qantas ou pas, ca changera rien. Si y en a tu n’y échapperas pas !
Pedro a commenté :
21 juin 2018 - 11 h 14 min
Les turbulences, ca dépend aussi du niveau de compétence du pilote. Des turbulences peuvent être évité en faisant simplement son boulot. AVIA200, je te comprends, moi aussi je prends seulement les compagnies pour lesquelles les pilotes sont formés pour éviter les turbulences.
A ce jour, les compagnies avec lesquelles j’ai déjà eu des turbulences sont: Ryanair, LATAM, Air France, Hop!, EVA et Emirates. Et celles-ci sont sans turbulences: Qatar, Air Canada, ANA et AerLingus.
LeCube a commenté :
21 juin 2018 - 10 h 01 min
Si seulement il pouvait faire baisser les prix …
un allez retour coûte environ 800 € pour moins de 3 heures de vol !!!!
Air câlin ayant le monopole sur Nouméa les prix sont prohibitif
Vive les îles et la corruption a tout les niveau
Calédonien Pakontân a commenté :
21 juin 2018 - 11 h 22 min
Un AR Nea-Syd coûte “seulement” 500€, et c’est déjà beaucoup trop. La compagnie locale Aircalin dont le service est digne du low-cost (pas d’écrans TV, fauteuils très inconfortables) n’a pas, techniquement parlant, le monopole de la desserte. Mais ils sont en partenariat avec Quantas et les tarifs sont donc les mêmes.
Le problème c’est aussi les taxes d’aéroport qui font de la Tontouta (aéroport de Nouméa) l’un de ceux les plus cheres du monde : on peut vérifier.
Ce n’est pas de la “corruption”, c’est plus simple : la Nouvelle Calédonie a voulu sa compagnie aérienne et ça coûte un bras aux clients.
LeCube a commenté :
21 juin 2018 - 11 h 53 min
Meilleur prix 757 € hors promo !!!
Corruption :
La compagnie surfacture ces vols et en profite pour financer certain personne ou parti politique local … sans parler du direct dans la poche des dirigeants aux passages. Aucune volonté de faire baisser les tarifs et d’augmenter les volumes pour compenser. On ce sert dans la caisse depuis des décennies pourquoi changer ?! Et puis en cas de problème comme dit la chanson :
“c’est la France qui paye”
titaf a commenté :
21 juin 2018 - 12 h 13 min
AirCalin est une entreprise publique: elle appartient à l’agence de la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie. La recherche de rentabilité passe par des billets chers et non par le volume.
Les vols Australie Nouméa sont nettement moins chers que les vols Nouméa-Australie.
Pourquoi faire une effort commercial pour remplir les avions puisqu’au pire des cas c’est le gouvernement qui paye: “Casse pas la tête”!!!
Charlie Yankee a commenté :
22 juin 2018 - 4 h 23 min
Calédonien Pakontan… Pas très d’accord … donnez moi la définition de ce qu’est une low cost… et comparez le service reçu sur Aircalin… Aircalin est loin du low cost restons honnêtes … il n’y a qu’a voir Ryanair pour se faire une idée … rien à manger, billet à imprimer vous même sinon facturé au comptoir, bagage en soute payant… et j’en passe …
Yan a commenté :
21 juin 2018 - 23 h 05 min
Peut être que vous oubliez que les taxes de départ australiennes sont de
AU 39 EUR +
WY 20 EUR pour l aller +
WY 20 EUR pour le retour
tandis que depuis la Nouvelle Calédonie
NC 29.60 EUR (23.02 avant l agrandissement de l aérogare de la Tontouta) +
FR 14.90 EUR
donc deja près de 125 EUR de taxes
+ un aéroport avec 4 à 5 vols quotidiens donc pas de concurrence dans l assistance au sol + un amortissement du matériel sur ce peu de vols
+ une plage horaire très étalée (selon les jours départs 0105 0145 0800 1210 1830 arrivées 0910 1130 1615 1800 2305)
= coûts d escale élevés.
Un résident néo-calédonien a commenté :
24 juin 2018 - 14 h 04 min
Avia200, essayez Singapore Airlines, Air New Zealand, Emirates, Qatar airways et vous saurez ce qui signifie de bien voyager même en classe éco ! Qantas a un service pourri et ce, même en long-courrier. A titre de comparaison, sur la liaison Nouméa – Sydney ou Nouméa – Brisbane, Qantas propose un pseudo repas, non sur un plateau, mais dans une sorte de rack en plastique minuscule (un peu à l’image de ceux de certains hôpitaux ou certaines prisons) dont la surface est moitié moins grande qu’un plateau repas standard en classe éco. Pas d’entrée, un plat (féculent et viande), une mini barre de KitKat, de l’eau et une boisson. J’avais demandé du pain (l’an dernier sur un SYD – NOU avec eux) et ils n’en proposaient pas !
Certes, Aircalin a des tarifs plus que prohibitifs mais le service est correct voire bien : apéritif, plateau repas (entrée, plat, fromage, dessert et même du déca en plus du traditionnel thé/café). L’IFE est diffusé en Wi-Fi à bord de ses A320 (dont on profite sur son propre smartphone ou sa propre tablette) et les A330 possèdent des écrans individuels complets.
Pour ce qui est du monopole, il est déguisé : “Qantas -Virgin si elle le souhaite- Air New Zealand desservent Nouméa car la condition du gouvernement local est qu’ils acceptent de partager leurs codes avec Aircalin. S’ils refusaient, l’autorisation de desserte leur serait purement et simplement retirée ! Lorsque Air Austral desservait Nouméa depuis La Réunion, via Sydney, ils ne pouvaient pas vendre de Nouméa Sydney,le partage de code était mis en place mais seule Aircalin pouvait le faire avec un nombre de siège acheté par cette dernière !
Simulation faite à l’instant sur le site d’Aircalin, pour un A/R Nouméa Sydney du 10 au 20 juillet prochain : 585 €. C’est du “Top Light”, soit le tarif le plus bas que l’on puisse avoir et SURTOUT parce que c’est en période scolaire ici. Quelques fois dans l’année, ils proposent -toujours en période scolaire évidemment- des tarifs “Flash promo” (pour un nombre de places fixé (le dernier en date était 1 500 billets) qui sont une courte période de réservation/paiement et là le tarif est de 420 €. Maintenant, pour un voyage pendant les vacances scolaires, c’est-à-dire les parents qui veulent partir avec leurs enfants, c’est plutôt 750 € au minimum et ça grimpe jusqu’à 1 000 € !!
Les résidents payent en effet leur A/R plus chers que les touristes venant ici. Les résidents paient l’effectif de la masse salariale en surcapacité de la compagnie et les vols à moitié plein pendant les périodes scolaires !
J’espère avoir bien synthétisé la situation..