La compagnie aérienne low cost Volotea a célébré lundi le sixième anniversaire de sa base à Nantes, la première en France, où elle offre le plus large choix de dessertes avec 32 destinations dont 18 sans concurrence.
Le 18 juin 2018 a marqué pour lé spécialiste espagnole du vol pas cher le 6eme anniversaire de sa base à l’aéroport de Nantes-Atlantique, où cinq Airbus A319 de 150 sièges sont stationnés et 130 emplois locaux ont été créés (principalement des membres d’équipage et des agents d’escale). Volotea, qui avait passé en février dernier le cap des 15 millions de passagers depuis le lancement de ses opérations en 2012, a lors d’une cérémonie lundi célébré son 3-millionième passager à Nantes : Débora Leroy, qui s’apprêtait à embarquer pour le vol 2202 à destination d’Ajaccio, s’est vu offrir une année de vols gratuits au départ de Nantes pour elle et la personne de son choix.
« Nous sommes ravis de célébrer cette grande étape dans notre base française la plus importante. Durant ces six années, les Nantais nous ont toujours réservé un accueil très chaleureux ce qui nous a permis de renforcer notre offre dans la région d’année en année », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, PDG et Fondateur de Volotea. « Nous avons lancé, pas plus tard que le mois dernier, deux nouvelles lignes à destination de Lanzarote et Pula et nous comptons poursuivre notre croissance pour offrir un large choix de destinations via des vols directs à prix compétitifs et de nombreuses places disponibles ». François Marie, directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, se réjouit : « en 6 années seulement, Volotea est devenue la 1ère compagnie de l’aéroport Nantes Atlantique en termes de nombre de destinations proposées, avec 32 lignes directes ; et Nantes Atlantique est devenu la 1ère base européenne de Volotea en termes de nombre de passagers, plaçant ainsi Nantes à la tête de son réseau de capitales régionales européennes ».
En 2018, la low cost propose 1,1 million de sièges à Nantes, via 7100 vols soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Durant les cinq premiers mois de 2018, Volotea y a transporté 300.000 passagers, avec coefficient d’occupation de 91% « ainsi qu’un taux de recommandation de 90% ». Elle y offre aujourd’hui 32 destinations dont 18 exclusives, « des nouvelles lignes loisirs ou affaires qui ont permis à la région de s’ouvrir à de nouveaux territoires et d’augmenter son flux touristique » : 7 en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Perpignan, Strasbourg et Toulouse), 6 en Italie (Naples, Olbia, Palerme, Pise, Venise et Cagliari), 10 en Espagne (Grande Canarie, Fuerteventura, Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Valence, Alicante, Minorque, Madrid et Lanzarote), 3 en Croatie (Split, Dubrovnik et Pula), 3 en Grèce (Corfou, Mykonos et Santorin), plus Vienne en Autriche, Faro au Portugal et Prague en République Tchèque.
Volotea a désormais atteint les 18 millions de passagers transportés depuis son premier vol en 2012, dont plus de 4,8 millions en 2017, avec une flotte de 32 A319 et Boeing 717 (125 sièges). Elle a ouvert cette année 58 nouvelles lignes pour desservir un total de 293 routes, connectant 78 capitales régionales européennes à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. La compagnie s’attend à transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018. La compagnie aérienne dispose de 12 bases : Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Oviedo-Asturies, Bilbao, Venise, Vérone, Palerme, Gênes et Athènes. Elle emploie à ce jour 875 personnes et créera également 250 nouveaux emplois en 2018 pour capitaliser sur la croissance de son activité.
L'AMERICAIN a commenté :
19 juin 2018 - 11 h 49 min
J’en avais jamais entendu parler. Ca me semble assez low-cost, mais est certainement adapté aux budgets serrés. En tout cas, c’est bien pour vous en France! 🙂
Benoit a commenté :
19 juin 2018 - 13 h 08 min
J’ai fait l’année dernière un vol Marseille – Venise et j’étais satisfait. Malgré l’ancienneté de l’appareil (un B717), la cabine était plutôt confortable, et les vols étaient à l’heure au départ, et en avance de 30 minutes à l’arrivée.
J’en garde un bon souvenir.
greg765 a commenté :
19 juin 2018 - 13 h 49 min
Moi non plus je n’ai jamais eu à me plaindre de Volotea (j’ai fait 2 voyages avec eux, en 717 et en A319). Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Boeing 717 n’est pas si vieux. Initialement désigné MD95, il a été làcé en 1995. Ce qui n’en fait pas un appareil plus vieux que beaucoup d’autres ! Par contre la crise après le 11/09 lui a été fatale !
Brenaut a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 18 min
Nous avons fais les frais de volotea, il y 15 jours pour rentrer de corse, vol annulé la veille du départ. Grève des contrôleurs aériens…A Marseille.
Personne pour nous renseigner au comptoir, du grand n’importe quoi.
Nous avons eu de la chance de trouver un vol hop pour repartir, moyennant 380 euros pour 3, direction Quimper. D’autres personnes ont payé 450 euros par personne pour rentrer sur Bordeaux.
Plus jamais Volotea !!!, on attends toujours d’être indemnisé…
Gabriel a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 04 min
Les grèves des contrôleurs n’ont rien à voir avec les employés des compagnies aériennes …
Il suffisait de les contacter. Vous avez décidé de payer des billets supplémentaires…. C’est votre problème. Ceci dit la compagnie joignable par téléphone vous irez dédommagé pour l’hôtel avant un.nouveau vol.
Brenaut a commenté :
19 juin 2018 - 19 h 50 min
Personne ne répondai au téléphone, il y a 1200 personnes concernées sur le week-end. On nous proposait un vol fin juin… N’importe quoi. Tous les compagnies avaient leurs vols sauf volotea. Avec juste un peu de retard !!!
Phil14 a commenté :
19 juin 2018 - 20 h 11 min
Les contrôleurs de Marseille gèrent tous les vols dans le sud-est, donc aussi pour la Corse. Ils sont en grève depuis des mois tous les week-ends provoquant ainsi retards et annulations.
Jef85 a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 30 min
Changement d’horaires incessants puis changement de date des vols- Vol initial pour un week end a MAD depart jeudi retour lundi. chzngement d’horaires 3 fois sur le memes dates pour finir avec in vol aller et retour le meme dimanche. Foutage de g***le.
Plus jamais cette compagnie.
Pas si low cost que cela on arrive a trouver moins cher sur des majors comme Iberia (MAD) ou LH (PRA) ou Vueling (LPA) avec plus de service.
Olivier85 a commenté :
19 juin 2018 - 16 h 20 min
J’ai pris 3 fois cette compagnie, je n’ai jamais eu un seul souci. Prix au départ de Nantes très compétitif. Nantes-Malaga à 39E par pers
Huetcath a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 26 min
Jai eu un souci sur un vol… jai envoyé un mail, je n’ai jamais eu de réponse!!
Bertlondon a commenté :
20 juin 2018 - 2 h 12 min
Je suis impressionné par le succès que rencontre cette compagnie, un ovni pour beaucoup de lecteurs Air journal qui étaient loin d’imaginer que ça allait durer il y a 6 ans ! On peut louer leur pragmatisme, ils ont vite compris ce qu’ils devaient faire pour remplir leurs vols, en particulier à Nantes. Maintenant je trouve que leur slogan de départ est un peu usurpé « relier entre elles les capitales régionales européennes ». Ce sont quand même beaucoup de vols vacances qui n’ont rien à voir avec des capitales régionales. Cependant au-delà dès destinations soleil, elle permet d’offrir à Nantes des vols directs très intéressant vers Prague, Vienne, Madrid, Venise ou encore Naples. Dans des A319 confortables. On comprend pourquoi les responsables de l’aéroport sont aux petits soins… pour les prochaines ouvertures de lignes, je souhaite vivement des vols directs vers l’Europe de l’Est ou la Scandinavie. Stockholm, Varsovie, Bucarest ou encore Sofia pourraient cartonner au départ de Nantes! À bon entendeur…
chapelet a commenté :
29 janvier 2019 - 18 h 02 min
le 29/01/2019
Volotéa m a classé clinet “SUPERVOLOTEA+” en me taxant 50e … et à présent il n’y a plus de vols Volotéa pour Athenes et Mykonos
Merci Volotéa