Le trafic aérien à l’aéroport Marseille-Provence sera fortement perturbé ce week-end, en raison d’une grève des contrôleurs du Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d’Aix-en-Provence.
“En raison d’un mouvement social du contrôle aérien, des perturbations sont à prévoir du 16 juin 7h au 18 juin 7h. D’importants retards et de possibles annulations de vols peuvent survenir. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne afin de vérifier le maintien de votre vol“, prévient l’aéroport Marseille-Province sur son site. Des retards sont également à prévoir. Le syndicat minoritaire UNSA-ICNA a appelé à cet arrêt de travail, le troisième mouvement de grève perlée depuis le mois de mai, pour des questions d’effectifs et de conditions de travail au CRNA d’Aix-en-Provence.
La low cost britannique easyJet a déjà annoncé l’annulation de 96 vols ce samedi et 124 vols ce dimanche, “incluant des vols vers et depuis Marseille ainsi que des vols qui traversent l’espace aérien de Marseille“, selon le site TourMag. La compagnie régionale espagnole Volotea prévoit la suppression de 16 vols ce samedi et 20 vols ce dimanche. Annonçant également des annulations, la low cost irlandaise Ryanair, par la voix de son PDG Michael O’Leary, a appelé la Commission européenne et les gouvernements européens à agir d’urgence pour stopper la « détérioration alarmante des services du contrôle aérien ».
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
16 juin 2018 - 7 h 21 min
Bjr – au même titre qu’AF, encore une corporation qui mérite ce que je pense et où je pense et j’éprouverais un grand bonheur de faire le distribution…
Rame a commenté :
16 juin 2018 - 10 h 48 min
Merci pour toutes vos explications et réflexions concrètes.
Papy a commenté :
16 juin 2018 - 7 h 48 min
Pour info cela fait environ 6 semaines que ça dure !
On y a droit tous les WE et cela touche la moitié sud de la France vu que c’est le CCR de Marseille, donc tous les vols passant dans la FIR soit ceux de Nice, Marseille, Lyon, Montpellier, etc …
Plus les paysans qui bloquent ou débloquent Fezin quand ils veulent,
les grèves d’AF à (re)venir, c’est génial de voyager en ce moment !
il faut ... a commenté :
16 juin 2018 - 21 h 33 min
mode humour :
Pour moi cela ne change rien, j ai plus de sous pour partir en vacances (augmentations d’impôts / taxes que l on subit depuis des années et pas d augmentation de salaire).
bon, sérieux : c’est clair qu’entre les différentes grèves (pour ceux qui utilisent les transports en communs) et les prix du gasoil (1,50e le litre et pour les plus anciens cela fait 10 francs !!!) ou de l essence, les augmentations indécentes des péages et les pv qui vont flamber avec la limite a 80 km/h, cela devient en effet difficile de voyager.
serge13 a commenté :
16 juin 2018 - 9 h 32 min
C’est simple ils font grève tous les 15 jours. Le pire, alors que la DGAC n’impose aucune restriction de vol, Vueling, EasyJet, Ryanair annulent tous leurs vols au départ de Marseille. Et démerdez vous, les passagers sont prévenus au dernier moment. Aucune indemnité d’après les low cost. Mieux ils vous disent, lorsque vous en faites la demande, que le vol n’existe pas, allez voir ailleurs. Je tiens à préciser pour les parisiens et leurs gros titres: il s’agit d’Aix en Provence. Donc j’aimerais plutôt lire “la grève des contrôleurs d’Aix…”
Theo a commenté :
16 juin 2018 - 10 h 16 min
easyJet à prévu mardi pour ce weekend pour laisser le temps aux clients de trouver une solution alternative… Si ils annulent il y a une raison je te rassure ça ne fais jamais plaisir de devoir annuler des vols
serge13 a commenté :
16 juin 2018 - 16 h 16 min
Oui bien sur, sauf que AF, LH, BA, HOP, AZ, IB, AH TU etc ne suppriment aucun vol
LSGG / GVA a commenté :
16 juin 2018 - 10 h 14 min
Vivement qu’il regroupe le contrôle aérien européen en un seul point LOIN TRÈS LOIN, de ce pays sclérosé et corporatisme sauce syndica.
Qu’ils se retrouvent sans leur petites sûreté du travail multiplié pas tout les avantages indécent qu’ils ont et auréolé desquels ils se permettent encore de se plaindre. Cela vaut aussi bien pour les ATC, que AF, SNCF, et autre joyeuserie de ce type de ridicule
Emmanuel a commenté :
16 juin 2018 - 10 h 47 min
Purement scandaleux, j ai une question : combien sont ils ces contrôleurs aériens de cet aéroport? 10 ? 20 ? Donc si je comprend bien ce nombre de personne sont en mesure de bloquer le planning de milliers d autres ?
Mais où on va la….d ailleurs je suis très étonné du silence total des médias à cet égard même dans les infos régionales….complot ?
Merci la CGT, vivement votre disparition et la privatisation de l aeroport.
Pour ma part je suis prêt à payer plus cher et avoir la certitude de ne pas être emmerdé !!!!!
Justin Fair a commenté :
16 juin 2018 - 13 h 46 min
Ce sont les contrôleurs du CNRA et non ceux de l’aéroport…Nuance qui vous échappe apparemment.
papy a commenté :
16 juin 2018 - 14 h 21 min
Le titre est trompeur …
Mais venant d’un mec qui trouve qu’Evain du SNPL est plein de bon sens, question “Nuance qui échappe” tu as du boulot !
Shôgun a commenté :
16 juin 2018 - 15 h 40 min
Quel rapport entre les grèves du contrôle aérien à Aix-en-Provence et l’éventuelle privatisation de l’aéroport de Marignane ? Je n’en vois aucun…
Mais les commentateurs de comptoir ont sûrement en tête des raisons que la raison ignore.
serge13 a commenté :
16 juin 2018 - 16 h 19 min
Ce n’est pas la CGT mais UNSA, puis la CGAC n’a pas demandé de réduction de programme aux compagnie, cela veut dire qu’il y a assez de contrôleurs pour réguler le trafic. Sauf que les low cost, anti syndicats, ne le voient pas de la même façon. Ils ont peur des retard, donc annulent systématiquement tous leurs vols. Ca aussi c’est scandaleux. Croyez moi ou pas, j’ai annulé pas moins de 4 voyages depuis le début de l’année.. Une bande de bras cassés, les chouchous de la république.
Rame a commenté :
16 juin 2018 - 19 h 38 min
Oui un complot international visant à déstabiliser le marché de l’aérien organisé par l’Iran et les USA.
“Merci la CGT […]” il faudrait lire avant de commenter “Le syndicat minoritaire UNSA-ICNA a appelé à cet arrêt de travail”…
nozay a commenté :
16 juin 2018 - 21 h 56 min
Pour info il s’agit du syndicat UNSA et non de la CGT.
Selon l’UNSA l’explosion du trafic sur la zone de compétence de ce centre de contrôle aérien rend les conditions de travail très difficiles. L’ UNSA demande une modernisation des outils servant au guidage des appareils ainsi que des embauches pour limiter les contraintes de présence des personnels.
Mindyou a commenté :
16 juin 2018 - 13 h 28 min
Il n’y a pas de raison bien spécifique pour cette grève : c’est par habitude, pour le plaisir d’embêter le monde, pour avoir un Week-end de congé supplémentaire.
Aeris06 a commenté :
16 juin 2018 - 14 h 37 min
Les usagers commencent à faire savoir qu’ils en ont ras-le-bol de ces grèves qui concernent une minorité de travailleurs français (entendons-nous bien) qui paralysent une bonne partie des transports français pour… (et là je vous laisserai réfléchir sérieusement aux éventuelles bonnes raisons qui le mériteraient) alors qu’un tiers de la population mondiale (et encore je minimise grandement) vit sous le seuil de pauvreté, n’ont pas de logements convenables, ou n’ont pas assez de quoi se nourrir ou ont un accès à l’eau déplorable.
Ces corporations ou ces luttes des “grandes classes sociales” si l’on peut dire ainsi deviennent indécentes !
Patrick a commenté :
16 juin 2018 - 15 h 59 min
Prendre en otage des milliers de gens qui, comme moi, sont indépendants et perdent parfois jusqu’à 1 semaine de chiffre d’affaires laisse les médias et les syndicats indifférents. Evidemment, quand on est gréviste, soit on en a les moyens et on reste tranquillement à regarder le mondial le temps que ça passe, soit on est manipulé par des centrales syndicales imbéciles qui ne pensent qu’à bloquer pour bloquer en faisant croire aux miracles. Ces syndicats et ces lobbies commencent d’ailleurs à disparaître doucement mais sûrement, et c’est tant mieux : cela prouve que l’intelligence progresse dans notre pays. Vivement un dialogue social constructif à l’allemande dans notre cher pays irréformable…
A tous les grévistes contrôleurs aériens, je dis : j’espère qu’un jour des robots prendront votre place, et que vous resterez à pointer à Pôle emploi avec des indemnités ridicules. Moi, je n’ai même pas cette possibilité, et vous devriez respecter cela !
Billiard a commenté :
16 juin 2018 - 16 h 34 min
Y en a marre voyage programmé depuis un an
Normalement 1h de vol et on a eu 17h de trajet à l’aller et 11h au retour.
Ça a gâché nos vacances ! Sans compter le stress de trouver une solution pour ne pas tout perdre.
Marre de ce pays d’assistés ou ils peuvent prendre en otage les gens.
S’ils sont pas contents qu’ils demissionnent
Benifou a commenté :
16 juin 2018 - 18 h 56 min
Vive la France le pays du laisser faire,le pays du tout social,du tout syndicat,comment travailler,vivre dans ce pays qui favorise le j’en foutisme au frais de ceux qui travaillent pour maintenir tous ces avantages…J’ai honte pour vous,honte de gacher la vie de toutes les personnes qui sont honnetes et humbles.Profitez bien car cela ne durera pas cette vie de pacha,l’economie n’est plus assez solide pour supporter cela!!Et grace à vous je perds 150e pour changer de vol,et je suis maintenu 40mn au sol car ces pachas l’ont decidé!!
fdbs a commenté :
16 juin 2018 - 20 h 18 min
vous avez l’air de bien connaitre les revendications des contrôleurs du CRNA/SE d’AIX EN PROVENCE?? En effet votre interrogation “simpliste” concernant cette gréve…..”congé supplémentaire”!!bref informez vous avec “objectivité” sur les motifs de ces gréves!!et arrêtez d’ecrire des “âneries”!!
Backdoor a commenté :
16 juin 2018 - 21 h 01 min
Peuchere
LOL a commenté :
17 juin 2018 - 0 h 19 min
Depuis le début de cette grève du zèle, les vols de et vers Barcelone sont aussi énormément perturbés… surtout Lufthansa, air France, Vueling, czech, Swiss…