Air Tahiti Nui a dévoilé les photos des cabines de ses Dreamliner 787-9 dont le premier exemplaire est attendu en octobre prochain sur un total de quatre.
La compagnie aérienne polynésienne lance à l’occasion une nouvelle configuration tri-classe, avec l’introduction de la nouvelle classe Premium Moana, fournie par ZODIAC Aerospace. Le 787-9 est donc configuré pour accueillir 294 passagers incluant 30 sièges en classe Affaires Poerava, 32 en classe Moana Premium et 232 en classe Moana Economie.
Le siège en Moana Premium offre une expérience de voyage plus confortable avec un plus grand espace disponible pour les jambes. Il propose « une structure unique offrant un espace optimum » de 96,5 centimètres entre chaque rangée et une inclinaison de 20 cm. Cette nouvelle cabine est configurée en 7 de front (2-3-2) sur 5 rangées.
La classe MOANA Economy offre un total de 232 sièges « spécialement conçus pour les voyages long-courriers » et organisés en 9 de front (3-3-3). « L’assise articulée du siège Z300 en fait l’un des meilleurs sièges de nouvelle génération actuellement disponibles » avec un espace entre les rangées de 79 centimètres et une inclinaison de 15 cm.
Air Tahiti Nui prévoit également d’apporter des améliorations significatives à sa classe affaires Poerava Business avec l’intégration d’un siège convertible en lit. Le « Parallel Diamond », produit par Rockwell Collins, a pour objectif de maximiser l’espace disponible en incluant de nombreuses zones de rangement. La cabine sera équipée de 30 sièges disposés sur 5 rangées en configuration 6 de front (2-2-2). Chaque siège offrira un espace de 152 cm entre chaque rangée et se transformera en lit à 180° (full flat) d’une longueur de 198 cm. Il sera également équipé d’une télécommande à écran tactile permettant de contrôler le système de divertissement à bord, d’une liseuse individuelle, d’un séparateur pour plus d’intimité et d’un sur-matelas pour un confort maximum en position lit.
Nouveau système de divertissement
Le « Tahitian Dreamliner » sera équipé du système de divertissement eX3 de Panasonic « qui est actuellement le plus avancé du marché ». La solution offre des performances et une fiabilité inégalées permettant de disposer sur chaque siège des contenus à la demande au moyen d’écrans tactiles de haute définition. Afin de faire profiter chaque passager d’un vol le plus divertissant et le plus immersif possible, Air Tahiti Nui a intégré dans ses sièges des écrans plus larges que ceux disponibles actuellement. La classe Poerava Business sera équipée d’écrans de 40 cm de diagonale, la Moana Premium intègrera un écran de 33 cm et celui de la Moana Economy atteindra 30 cm de diagonale.
Dans le cadre de son nouveau partenariat avec la société Panasonic Avionics Corporation, Air Tahiti Nui sera également en mesure d’offrir à ses passagers une connexion Internet en vol avec le système Panasonic eXConnect, et ce sur l’ensemble de ses vols au départ de Los Angeles, Paris, Auckland, Tokyo et Tahiti. Les passagers pourront accéder à l’Internet haut débit directement depuis leur écran de siège grâce à la connexion par satellite, mais également via leur appareil mobile grâce au système de WiFi à bord.
Les nouvelles cabines Dreamliner seront entièrement relookées pour représenter la Polynésie « de la plus belle manière possible ». « L’inspiration d’Air Tahiti Nui repose sur la beauté des îles et de ses habitants qui permettent à la compagnie d’offrir à ses clients un vol unique et immersif, une expérience qui transcende la réalité de la cabine afin qu’un voyage vers la Polynésie commence dès l’embarquement », conclut la compagnie qui fêtera le 20 novembre prochain son vingtième anniversaire.
pushbike a commenté :
9 juin 2018 - 15 h 37 min
Les gens assis aux hublots ont intérêt à avoir une bonne vessie ou des voisins compréhensifs.
Par contre, c’est le pétrolier qui va voir le changement, par rapport au 340.
Enrique a commenté :
9 juin 2018 - 18 h 17 min
Je pense que la plupart des gens utilisant cette ligne le font pour partir en vacances donc la
Plupart du temps en couple.
Le siège duo est dont fort utilisé.
Leo a commenté :
9 juin 2018 - 16 h 08 min
Quelle déception pour la classe affaire. Surtout que le tarif est prohibitif sur cette destination mais good job sur la premium Eco
Alain73 a commenté :
9 juin 2018 - 18 h 49 min
Pour 22 h de vol avec escale,faut casser la tirelire et au moins ce payer le premium qui m à l air correct….tout dépends du prix surtout face à french bée…..fin d année je vais faire mon choix entreA 350 er Dreamliner!
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
9 juin 2018 - 19 h 06 min
Bjr – Etant un gueux, point d’espoir de voyager en classe affaire… Va falloir se contenter de la classe économique mais voilà, me taper Paris/Los Angeles/Tahiti dans un 787, c’est au-delà de mes forces. Comme je l’ai déjà écrit, un Paris/Mexico avec Aéromexico m’a plus que largement suffi et je n’ai pas envie de renouveler l’expérience.
Quant aux décideurs de air Tahiti Nui, un coup de règle sur les doigts et sans lésiner, ne trouve t-on pas chez Airbus des appareils aussi bons sinon meilleurs que Boeing ?
Max a commenté :
9 juin 2018 - 19 h 53 min
Les décideurs d air tahiti n ont pas pris le temps de vous consulter ! C est un réel manquement de leur part !!Salutations aéronautiques.
PFFFF a commenté :
9 juin 2018 - 23 h 19 min
Euh???? Pourquoi Air Tahiti Nui n’aurait-il pas le droit d’acheter américain? Vous êtes pourtant les premiers à applaudir lorsqu’une compagnie américaine achète Airbus. C’est donc toujours dans le sens des européens que ça doit marcher??
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 juin 2018 - 6 h 43 min
Ben on va dire que lorsqu’on voit l’attitude du “cher” Donald,je n’ai pas de complexe de prôner le protectionnisme européen.
Backdoor a commenté :
9 juin 2018 - 20 h 32 min
Cette nouvelle Premium ne peut pas être pire que l’autre compagnie historique qui se fou royalement des clients avec des sièges pas entretenus qui ne coulissent pas et pour laquelle le repas est le même qu’en éco sauf que le billet est à 3500 on ne m’y prendra plus.
Donc aucun risque de tenter cette Premium avec ATN si ce n’est une inclinaison de 20 cm contre 15 en éco ça ne paraît pas trop top quand même.
Pour la Business je doute qu’elle coûté 8000 AR comme chez les autres.
georges a commenté :
10 juin 2018 - 7 h 44 min
une solution passer par HNL; billet business peut tomber à 2300 euros à partir de l’Europe (notamment de BRU)
Gaston flosse a commenté :
10 juin 2018 - 9 h 32 min
Une configuration qui n’annonce rien de bon: les sièges vont devenir payant en éco avec l’arrivée du 787. Forcément si on ajoute une eco+ les prestation en eco vont baisser en qualitatif. Quant à la configuration 3 sièges sur les côtés c’est une erreur car les pax aimaient bcp n’avoir que 2 sièges.
La business n’est pas à la hauteur de ce qui se fait actuellement. Seuls les tarifs restent prohibitifs avec un rapport qualité prix décevant. La cabine sur A350 étant bien plus spacieuse les clients vont partir sur frenchbee. Et n’en déplaise à Michel mon voisin, les clients choisissent désormais de payer le billet d’avion moins cher et mettre leur budget sur les prestations terrestres. N’est pas pdg de cie aérienne qui veut, et surtout pas cet ancien concessionnaire auto qui a su bénéficier de piston pour arriver à son poste.
F-OALY a commenté :
30 janvier 2019 - 22 h 13 min
+1
9 sièges de front de 17 pouces de largeur en classe Eco est la norme pour le B787. Il est vrai qu’Air Tahiti Nui aurait dû configurer sa classe Moana Economie en 2-4-2, ce qui aurait donné une largeur de siège de près de 19 pouces, donc plus d’espace personnel (comme l’a fait Japan Airlines)… Il faut croire que les compagnies misent sur la rentabilité au détriment du confort, du moins en classe “bétaillère” (pour ne pas dire classe densifiée).
Quant à frenchbee, elle opère en effet des A350 au fuselage plus large que le B787. Mais vous oubliez de mentionner que cette compagnie low-cost a opté (et est d’ailleurs la seule) pour une configuration densifiée en 3-4-3 pour sa classe Eco, soit une largeur de siège à 16-17 pouces…
Enfin, concernant le PDG d’ATN et votre pseudonyme, cela ne m’étonne pas. Une petite piqûre de rappel pour Corsair et AOM?