L’Intersyndicale ne relâche pas la pression sur la direction d’Air France et annonce un préavis de grève pour les 23, 24, 25 et 26 juin, qui pourra être « levé ou renforcé en fonction des annonces à venir de la direction ».
Les dix syndicats composant l’intersyndicale estiment dans un communiqué intitulé « Stop ou encore ?! », que le vote non « majoritairement exprimé » lors du référendum organisé auprès des salariés de la compagnie, « doit être entendu ». « Les salarié(e)s et l’intersyndicale ont su faire preuve de responsabilité et de patience », indique l’intersyndicale, qui prévient que ce préavis pourra être « levé ou renforcé en fonction des annonces à venir de la direction ». La direction a répliqué via un communiqué déplorant les quatre journées de grève annoncées « alors même que des mesures et actions concrètes seront présentées par Anne-Marie Couderc et Franck Terner », Directeur général d’Air France, lors du prochain CCE d’Air France prévu le jeudi 14 juin prochain.
La direction ajoute que « depuis le 15 mai, Anne-Marie Couderc, présidente d’Air France et d’Air France-KLM a rencontré l’ensemble des représentants des organisations syndicales d’Air France afin d’écouter, comprendre et ainsi pouvoir identifier les actions nécessaires. Elle poursuivra ce travail d’écoute auprès des salariés dans les prochaines semaines et partagera les conclusions avec le conseil d’administration d’Air France. »
Pour rappel, l’intersyndicale qui regroupe les trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF, Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC) et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC, a mené 15 journées de grève entre le 22 février et le 8 mai, un mouvement qui s’est conclu par la démission surprise d’Alexandre Janaillac, suite à un référendum qui lui était défavorable. L’intersyndicale réclame une augmentation générale de 5,1% en 2018.
julien a commenté :
9 juin 2018 - 10 h 37 min
On s’y attendait un peu quand même . Donc le délire continue .
JCD a commenté :
9 juin 2018 - 13 h 38 min
Julien, c’est vrai que c’est délirant de demander à récupérer l’équivalent de l’inflation pendant que les grilles de salaires ont été bloquées…
Ben76500 a commenté :
9 juin 2018 - 10 h 40 min
Ils doivent pas être au courant que la présidente par intérim n’a pas le droit de prendre de décision…
Chrisa320 a commenté :
9 juin 2018 - 10 h 54 min
Chers membres de l’intersyndicale’ profitez bien de vos dernières grèves avant le rachat des parts de l’État par le groupe Accor Hôtel . Après il est fort probable que vous alliez pointer au Pôle Emploi mdr
DU flouze pour les chauffeurs de bus AF ! a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 13 min
+1000000
En effet je rigole d’avance d’entendre ceux qui réclament à corps et à cris le départ de l’Etat du capital, ce même Etat qui a toujours opté pour aucun licenciement sec pour des raisons politiques. Le réveil risque d’être très douloureux ou un actionnaire se substituant à celui-ci exigera des réductions d’effectifs, des gains de productivité, etc etc…. A priori, chassons les doutes, la croix rouge n’est pas candidate au rachat des actifs de l’APE…..
Nom a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 30 min
Le groupe accor a jete l’éponge. …a suivre.
Shôgun a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 12 min
CHRISA320, il n’est peut-être pas trop tard pour que vous alliez prendre des cours de droit. Ce n’est sûrement pas le changement d’actionnaires et la vente de la part minoritaire de l’État dans le capital d’Air France qui changera quoi que ce soit au Code du Travail qui autorise le droit de grève en France.
Et puis, croire que les pilotes risquent le chômage en Europe, c’est prouver sa méconnaissance totale du marché du travail dans le secteur en Europe. C’est justement parce que le rapport de force est favorable aux pilotes qu’ils peuvent se permettre le luxe de saborder leur compagnie en dégradant ainsi gravement son image et la confiance de ses clients…
Pour le reste du personnel, assurément, il en va tout autrement…
Fcb1962 a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 07 min
Allez y les clowns! Continuez à aligner vos grèves sur celles de la SNCF….vous ne méritez que du mépris……
DU flouze pour les chauffeurs de bus AF ! a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 08 min
Comment croire que nos chers TPMG allaient lâcher l’affaire ! Qui va payer les pensions alimentaires et le crédit de la Porsche, faut quand même pas déconner…
JCD a commenté :
9 juin 2018 - 13 h 40 min
Heu….vous oubliez que c’est la majorité des salariés qui a refusé l'”accord salarial” de Jean-Marc JANAILLAC! Mais votre haine des pilotes reprend le dessus.
Roger wilco a commenté :
9 juin 2018 - 13 h 42 min
Pas bien renseigné cher « du flouze »…..
Pourquoi cette affaire n’est toujours pas réglée selon vous ?
Le rejet par l’ensemble des salariés (55 pc avec participation supérieure à 80 pc) du projet de la direction prolonge ce psychodrame …
Pensez vous que les pilotes qui ne représentent que 7 pc des salariés en soient responsable surtout qu’il est fort probable qu’il aient voté majoritairement oui à cette consultation…..
Dommage que tout cela dégénère une nouvelle foi ,surtout quand on voit comment toutes les compagnies aériennes européennes ont augmenté généreusement leur salariés sans un seul jour de grève ….
Ah oui , il n’ont pas l’état français à renflouer, eux….
julien a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 34 min
Avec le groupe Accor , c’est pas fait ! l’action Accor a chuté dés l’annonce d’une possible reprise des parts de l’état . On peut comprendre que certains ne veulent pas se fourrer dans le bourbier AF . Attendons la suite .
Pet a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 39 min
Vivement le service 24/7 // 365 existant dans l’hotellerie.
Ça va changer des grévistes professionnels.
On pourra se déplacer librement et plus seulement aux horaires syndicaux d’un autre temps..
Justin Fair a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 34 min
Ah bon vous travaillez sous ce régime vous? C’est comme ça chez Acccor? Et ça vous plait?
C’est peut-être pour ça que l’hôtellerie est un domaine où, en général, on a beaucoup de mal à recruter…
serge13 a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 53 min
Il faut liquider cette entreprise et repartir sur une nouvelle, comme l’on fait les ex Sabena et Swissair pour ne parler que d’elles… C’est une honte ces grèves.
Filoustyle a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 00 min
Ne me dite pas qu’il y en a encore qui réservent des billets chez eux ??
? France In the gréve oh oh oh ?
DOUDOU a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 00 min
Ce sont vraiment des ordures ces gens ! Ils ne regardent pas une seule seconde l’avenir de la compagnie. Tout pour leur gueule !
dakota a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 08 min
Je suis vraiment de curieux de voir si ce gouvernement aura le courage (jusqu’ici aucun ne l’a eu) de vendre les 14 et quelques pour cent des parts de l’Etat… Intéressant de noter qu’il faut du courage… alors que le contribuable n’a rien à y perdre (bien au contraire) et qu’il est très peu probable qu’il y ait une “marée humaine” dans les rues pour défendre le maintien du statu quo…
arjuna a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 13 min
La position de l’intersyndcale est d’abord stupide puis suicidaire mais aussi très égoiste vis à vis de KLM qui, elle, engrange de bons résultats.
Il fut un temps, hélas bien révolu, où les pilotes étaient intelligents. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui puisqu’ils exigent que leur entreprise, structurellement déficitaire sauf au cours de deux exercices, acceptent des augmentations d’un niveau innaceptable. Il est temps que l’état passe la main mais avant cela il devrait rappeler aux pilotes les dizaines de millions qu’il a injectés dans la compagnie depuis 1998 et que celle ci reste donc lui devoir. Si 64% des français ne soutiennent pas les grévistes de la SNCF il est plus que probable que ce ratio avoisinerait 80% pour ce qui est la grève des “pauvres” pilotes d’Air France. Leur attitude est pathétique!!!
Justin Fair a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 28 min
Allez, une fois n’est pas coutume, je vous mets le lien du dernier tract du SNPL ( tous publics) … Notez au passage l’en-tête ; il n’émane pas que des seuls syndicats PNT…
http://www.snpl.com/download.php?id=6955
On ne sort pas d’un tel conflit sans qu’il y ait un geste de part et d’autre! Même si les arrêts de travail étaient, majoritairement du fait des pilotes, ils n’étaient pas désavoués par la majorité des salariés de l’entreprise qui ont rejeté l’accord proposé par la Direction à 55,44% (participation 80,33%) . Les uns et les autres se doivent en tenir compte…
A.M. Couderc l’a peut-être compris quand elle dit que le mécontentement va bien au-delà de la question salariale, ce qui n’est pas faux du tout… Il y a sûrement là, du “grain à moudre” …
Attendons le 14!
(Je me veux raisonnablement optimiste…)
FRENCHPILOT83 a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 34 min
J’arrive de moins en moins à concevoir qu’on puisse confier des avions remplis de passagers à des charlots pareils. Et on les sélectionne, en plus! Trouver des professionnels de l’aérien qui soient en plus autistes, ça ne doit pas être si simple, en effet…
Tournefeuille31 a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 37 min
AF définitivement compagnie à éviter. Qui peut encore vouloir voler sur cette compagnie? Il faut vraiment être obligé, la concurrence est souvent moins chère et toujours plus fiable. Dans le groupe AF- KLM, la KLM est super et AF zéro. Pauvres néerlandais ils ont misé sur le mauvais cheval!
alexandra rousseau a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 50 min
VOUS VOUS ATTAQUEZ AUX PAUVRES GENS COMME NOUS QUI N’AVONS PAS VOTRE SALAIRE ET QUI ECONOMISONS POUR NOUS OFFRIR DES VOYAGES QUE VOUS METTEZ A MAL AVEC VOS GREVES ILLEGITIMES. COMMENT POUVEZ TRAITER AINSI LES GENS QUI VOUS FONT VIVRE CAR NE L’OUBLIEZ PAS C’EST GRACE A NOS ACHATS QUE VOS SALAIRES SONT PAYES. MERDE ARRETEZ UN PEU DE NOUS GACHER LA VIE. C’EST HONTEUX! MOI J’AI UN VOL LE 25 JUIN C’EST LE CADEAU DE NOEL DE MON NEVEU ALORS MERCI DE TOUT STOPPER ET DE NOUS LAISSER PRENDRE NOS VACANCES!!!
Non, non et non a commenté :
9 juin 2018 - 13 h 34 min
Ce n’est pas grave, c’est l’Etat, donc vous et moi, qui allons payer la dette créée par les syndicats des ultra-privilégiés.