La compagnie aérienne Japan Air Commuter (JAC) a converti l’un des neuf ATR 42-600 commandé en 72-600, une première au Japon pour le plus gros modèle de l’avionneur européen.
ATR a annoncé le 5 juin 2018 que la filiale régionale de Japan Airlines avait modifié la commande passée en 2016 (avec 14 droits d’achats), marquant l’arrivée au Japon de l’ATR 72. Le 72-600 de JAC, qui doit être livré d’ici la fin de l’année, sera configuré avec 70 sièges, augmentant ainsi la capacité en sièges de l’ensemble de l’offre de la compagnie aérienne. « Le Japon est constitué de nombreuses îles magnifiques que les touristes nationaux et étrangers visitent pour profiter de la nature et de la campagne », rappelle l’avionneur dans son communiqué, et les ATR, du fait de leur taille et de leur capacité à opérer dans de petits aérodromes et sur des pistes courtes, « sont parfaitement adaptés à ces régions ». En outre, plus d’un tiers des liaisons intérieures au Japon sont inférieures à 300 milles nautiques, distance pour laquelle les performances et l’efficacité de l’ATR sont particulièrement reconnues. Japan Air Commuter a effectué le 26 avril 2017 son premier vol en 42-600 de 48 places ; elle en opère désormais quatre.
Commentant cette conversion, Hiroki Kato, Président de Japan Air Commuter Co. Ltd, a déclaré : « L’ATR 42-600 a clairement prouvé son efficacité pour nos opérations, et le confort de sa cabine a été apprécié par nos passagers. Nous sommes très satisfaits de la flexibilité opérationnelle et des résultats de cet appareil. Cette conversion de l’un de nos appareils en commande en un ATR 72-600 va nous permettre de bénéficier des nombreux points communs entre les deux modèles, tout en diminuant les coûts opérationnels par siège de notre flotte. Nous sommes convaincus que cet appareil, qui apporte flexibilité et efficacité, notamment sur des routes principales comptant de nombreux passagers d’affaire et de tourisme, sera très utile pour servir les communautés régionales. Nous apprécions également la compréhension et le soutien que nous avons reçu du gouvernement, à la fois national et local, dans le cadre de l’introduction de l’ATR 72-600 ».
Pour Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, l’introduction de l’ATR 72-600 au Japon « illustre le bien-fondé de la famille d’appareils ATR pour le développement et la croissance de nouvelles opportunités commerciales aux coûts les plus bas. Pendant plus d’un an, JAC a bénéficié de la polyvalence opérationnelle et du rapport coût-efficacité de l’ATR 42-600. La compagnie va maintenant être en mesure de répondre encore mieux aux besoins croissants de connectivité régionale à travers le pays tout en restant une référence d’excellence en termes d’expérience passager ».
Fondée en 1983, Japan Air Commuter est une société du groupe JAL. Japan Airlines est actionnaire majoritaire avec 60 % des parts, les autres parts étant détenues conjointement par les douze municipalités de l’archipel d’Amami, dans la préfecture de Kagoshima, Kyushu. Basée à l’aéroport de Kagoshima, Japan Air Commuter exploite 15 appareils avec 71 vols quotidiens sur 18 routes, et représente, pour un million de passagers par an, le principal moyen de transport public aérien entre les magnifiques îles Amami et l’ouest du Japon.
Constructeur européen de turbopropulseurs, ATR est le leader mondial du marché de l’aviation régionale. Les appareils, qui sont conçus, fabriqués et livrés par ATR, composent une flotte qui englobe plus de 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. Les ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus au monde. Animé par une volonté d’amélioration continue, ATR produit des turbopropulseurs à la pointe de la technologie, confortables et polyvalents, utilisés par les transporteurs aériens pour élargir leurs horizons et créer plus de 100 nouvelles liaisons chaque année. Par rapport à d’autres turbopropulseurs, les ATR offrent un avantage de 40 % en termes de consommation de carburant, de 20 % en termes de coût par trajet et 10 % en termes de coût par siège, tout en affichant les émissions sonores les plus faibles. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo, deux acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale. Adossée à un vaste réseau international d’assistance clientèle, elle propose à ses clients et opérateurs du monde entier des solutions et des services innovants.
Voyageur a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 11 min
Dans sa categorie, c’est vraiment un bel avion et une belle livree
Clo2B a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 39 min
Maintenant qu’Airbus ne semble pas avoir actuellement de nouveaux projets pour ses gros porteurs, ses techniciens pourraient peut être se pencher sur le créneau légèrement au dessus du 72, ( 92?) comme la tendance du marché semble l’indiquer…..
Japon & ATR a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 57 min
Amusant ce commentaire du 03 juin :
RES – 3 JUIN 2018 À 21 H 35 MIN
Y a pas à dire cette décennie est entièrement gagnée par les américains du nord et du sud sur les aéronefs très-court / court courrier
Vivement qu’ATR revoie son obèse turboprop’ car le marché est immense…
http://www.air-journal.fr/2018-06-03-bombardier-forte-demande-pour-des-avions-doccasion-en-afrique-5199730.html
Ouvrez grand vox yeux et lisez le paragraphe 6 :
” ATR est le leader mondial du marché de l’aviation régionale (…) plus de 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. Les ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus au monde (…) Par rapport à d’autres turbopropulseurs, les ATR offrent un avantage de 40 % en termes de consommation de carburant, de 20 % en termes de coût par trajet et 10 % en termes de coût par siège, tout en affichant les émissions sonores les plus faibles.”
J’espère que chez ATR on lira vos conseils précieux ! Désolé pour cette pointe d’humour. Sans rancune !
NDR a commenté :
6 juin 2018 - 18 h 09 min
J’avais bien lu l’article pour l’Afrique l’idéal serait l’ATR42 en neuf a cause des pistes des aerodrmes africains et a cause des spécificités africaines ou le marché du transport loisirs est faible une grosse partie du trafic est assurées par les commerçants de produits pas lourds et a forte valeur ajoutée.
Clo2B a commenté :
6 juin 2018 - 21 h 01 min
Mais je ne vois pas ou est la contradiction…
Le fait que les ATR 42 et 72, soient actuellement les plus vendus au monde, ne signifie nullement à mon sens que les besoins des clients se concentrent uniquement sur ce créneau…
d’ailleurs, le “glissement” des ventes du 42 vers le 72, semble indiquer un besoin de capacité supérieure…
Ce qui expliquerait d’ailleurs le succès -relatif- des mini-jet genres Superjet ou CS100, qui sont sans doute parfois achetés parce que les “turboprops” actuels ont une capacité jugée parfois insuffisante par certaines compagnies…
Et ce sera sans doute de plus en plus vrai avec l’augmentation inévitable du prix du carburant à prévoir !!!
NDR a commenté :
7 juin 2018 - 11 h 29 min
Disons la plus grande partie des lignes de trains passagers ont toutes été fermées les bus ne sont pas assez solides pour une grande partie des routes donc pour le marché des produits de vrac les commerçants se déplacent en camions d’occasion importés d’Europe ou en camion neufs chinois Shacman, Youngman et autres par contre pour les produits de niche l’avion est un très bon moyen : autrefois le commerçant avait besoin d’un gros camion pour déplacer une Télé a tube cathodique maintenant ce même commerçant peut en emporter 200 “produits TV” sous forme de smartphones ou de mini-tablettes plus des montres, des ipods etc pour le poids d’une TV ancienne génération.
Les avions plus grands ne sont pas adaptés a l’Afriques le transport régional des commerçants par air est empêché par la douane aérienne moins permissive que par terre et par les taxes aéroportuaires : si les taxes aero dans un même pays arrivent a 60€ A/R dans un vol régional ça peut dépasser 260€ donc il n’y a que les diplomates, un peu de grands commerçants et les malades qui prennent l’avion car n’ont pas une santé qui résisterait au voyage on les voit beaucoup se rendre dans les cliniques sénégalaises et marocaines et les cliniques tunisiennes pour les libyens et algériens ;
@Green777
Le prix mon ami, le prix si le Senegal et la Cote d’ivoire ont fait appel a des ATR et des Dash8 ces pays sont en phase émergence ils préfèrent (pour l’instant) des camions européens et japonais d’occasion plutôt que des Camions chinois mais ce n’est pas le cas des autres pays ou les Chacman ont tout envahi y compris l’Afrique du sud et l’Algérie pour des raisons de corruption des institutions de sécurité locales je suppose, mais un avion c’est différents s’il est validé par des institutions de sécurité internationales c’est qu’il est fiable, et en même temps les chinois sont capables de fabriquer du bon métal et de la meilleur technologie si ils veulent leurs voitures et bus électriques BYD ont envahi beaucoup de capitales des pays de l’OCDE.
NDR a commenté :
6 juin 2018 - 18 h 13 min
A mon sens les concurrents de ATR pour l’Afrique ne seront pas Embraer ni Bombardier mais plutôt le MA6000 chinois.
GREEN777 a commenté :
6 juin 2018 - 21 h 21 min
Et pourquoi le Continent africain (noir africain pour être direct et franc) n’aurait-il droit qu’au coucou chinois le MA60 qui est une pâle copie de l’ATR et à la fiabilité très sommaire! D’ailleurs Camair-Co songe à se débarrasser du MA60 faute d’une bonne fiabilité.
Je ne suis pas d’accord! Les compagnies africaines doivent miser sur des avions fiables et l’ATR que se soit le 72-600 ou 42-600 a des appareils bien adaptés au aéroport africain! Atterrir à Ziguinchor sur ATR-42 ou 72 est tout à fait possible le MA60 si briserait!
Arrêter de croire que l’Afrique noir est la pour utiliser les technologie bas de gammes voire “poubelles” !!!
Cdb777 a commenté :
6 juin 2018 - 23 h 43 min
Le plus sérieux concurrent de l’ ATR, en Afrique ou ailleurs, est le Dash-Q de Bombardier.
Contrairement à ce que prétendent certains « experts » auto proclamés sur ce site, l’ATR est une bien meilleur appareil, plus polyvalent et moins cher d’entretien.
NDR a commenté :
7 juin 2018 - 11 h 52 min
Le premier client étranger du MA700 (86 PAX) est une Cie africaine, elle sera livrée en 2021 :
https://airlinerwatch.com/china-starts-production-of-commercial-turboprop-ma700/
Shôgun a commenté :
7 juin 2018 - 14 h 25 min
Les îles de la préfecture de Kagoshima constituent une destination touristique extrêmement prisée des Japonais, presque autant que celles rattachées à la préfecture d’Okinawa, plus au sud.
Si vous allez au Japon et que vous aimez la nature sauvage, ne manquez pas île de Yakushima (préfecture de Kagoshima, accessible en jetfoil ou en avion) et son extraordinaire forêt vierge humide.
Dans le même registre, encore plus au sud, l’archipel des Yaeyama (préfecture d’Okinawa) est une autre destination de rêve, offrant des paysages extrêmement variés d’une île à l’autre. La forêt primaire d’Iriomotejima, avec ses mangroves, en est le joyau principal. L’aéroport d’Ishigaki, qui constitue le hub maritime et aérien de l’archipel est desservi par ANA, Peach et les filiales régionales de JAL: JTA et RAC.
Airbus et ATR grignotent progressivement l’ex-monopole de Boeing au Japon…