La compagnie aérienne low cost Transavia France inaugure à Nantes trois nouvelles liaisons vers Catane, Casablanca et Djerba, devenant la première compagnie à l’international de la plateforme.
Depuis le 1er juin 2018, la filiale d’Air France-KLM spécialisée dans le vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Catane-Fontanarossa, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés vendredi et dimanche à 7h15 pour arriver à 10h00, les vols retour quittant la Sicile à 10h45 pour se poser à 13h30. Transavia est sans concurrence sur cet axe, sa quatrième route vers Catane après celles au départ de Paris-Orly, Lyon et Amsterdam (par sa sœur néerlandaise) ; l’aller simple est proposé à partir de 39 euros TTC.
A partir de samedi 9 juin, Transavia lance deux rotations hebdomadaires entre Nantes et Djerba-Zarzis, une ligne suspendue en 2014 faute de fréquentation. Les vols sont programmés mardi à 7h25 et samedi à 6h45 (arrivées à 9h15 et 8h35), avec des retours de Tunisie mardi à 10h00 et samedi à 9h20 (arrivées à 14h05 et 13h25). Tunisair et Nouvelair sont présentes sur cette route proposée à partir de 70 euros aller simple..
Enfin samedi prochain verra aussi la low cost inaugurer à Nantes deux vols par semaine vers Casablanca-Mohammed V, avec des départs programmés mercredi et samedi à 17h00 pour arriver à 18h40, les vols retour quittant le Maroc à 19h30 pour se poser à 23h05. Elle sera en concurrence avec Royal Air Maroc sur cette ligne, où l’aller simple est à partir de 70 euros.
Transavia France propose déjà à Nantes des vols vers Agadir, Alger, Berlin-Schönefeld, Funchal, Lisbonne, Marrakech, Porto et Rome, et en haute saison vers Athènes, Faro, Héraklion, Malte, Monastir, Séville et Venise, soit 18 routes au total. Son offre à l’aéroport Atlantique est en hausse de 40% cette année sur la période mai-octobre. La compagnie souligne dans un communiqué que ces nouvelles liaisons profitent de l’arrivée d’un 737-800 supplémentaire, portant sa flotte à 33 appareils.
Face à « l’engouement des Nantais pour Transavia et son réseau de destinations », la low cost a augmenté son offre de sièges de 53% et a transporté 147.000 passagers régionaux depuis le début de l’année. Et cet été « ne fera pas exception », puisque ce sont plus de 170.000 sièges mis à la vente « pour une clientèle historiquement en quête de destinations chaudes et ensoleillées, principalement Marrakech, Alger et Monastir ; mais également de city breaks en Europe avec Athènes, Faro et Lisbonne ».
On retiendra aussi la nomination chez Transavia France de Nicolas Henin au poste de Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing ; il succède à Hervé Kozar, qui devient Directeur délégué Marque et Publicité pour Air France et Joon. M. Henin sera en charge de la stratégie commerciale de la compagnie, de l’expérience client, du marketing et du digital, des ventes, du revenue management et du programme. Il accompagnera le fort développement commercial de Transavia France qui vise une croissance de 18% en 2018. Après une formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale, Nicolas Henin a rejoint le groupe Air France en 2000, où il a occupé plusieurs fonctions au sein des directions du réseau et du revenue management. Il a ensuite été Directeur du Pricing de la Joint Venture Air France-KLM Delta aux Pays-Bas. De 2013 à 2017, il a occupé les fonctions de Directeur Commercial et Marketing UK et Irlande pour le groupe Air France-KLM, avant de rejoindre Transavia France. Depuis 2017, en tant que Responsable du Programme et du Revenue Management, il a contribué à la définition et à l’exécution d’une stratégie de croissance rentable pour Transavia France. « Transavia est une compagnie low-cost reconnue par ses clients pour l’expérience à bord de ses avions, pour la qualité de ses services tout au long du voyage et pour sa communication décalée. Avec toute mon équipe, nous aurons à cœur de faire vivre notre engagement quotidien : we make low cost feel good. Cela passe par plus d’innovations, en particulier sur le digital, pour nos clients et nos partenaires », a déclaré le nouveau Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing de Transavia France.
La low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 119 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen), à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Avec plus de 14,8 millions de passagers transportés en 2018, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly).
NDR a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 50 min
14,8 millions de PAX bravo Transa par contre il est absoluement urgent que la compagnie s’esuipe en A321LR afin de servir des lignes plus longues
Nom a commenté :
5 juin 2018 - 23 h 41 min
Pour un billet finalement relativement cher avec valise et mini bouteille d’eau à 2,5@, un bagage cabine y compris sac à main,les gens acceptent de se faire maltraiter au sol…Quid lorsqu’il y aura un problème de santé ou sécurité à bord, si c’est comme au sol, ce sera du low cost !C’est comme ça et c’est tout…!