La compagnie aérienne LATAM Airlines inaugurera à la rentrée une nouvelle liaison entre Sao Paulo et Lisbonne, et au printemps 2019 une autre à destination de Munich.
A partir du 2 septembre 2018, la compagnie brésilienne proposera cinq vols par semaine entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi et samedi à 17h50 pour arriver le lendemain à 7h45, les vols retour quittant le Portugal à 9h55 pour se poser à 17h00. LATAM Airlines sera en concurrence sur cet axe avec TAP Air Portugal et indirectement avec la low cost Azul (depuis Campinas).
La compagnie de l’alliance Oneworld a prévu pour le premier semestre 2019 l’ouverture d’une route entre Sao Paulo et Munich, mais les détails ne sont pas encore disponibles en attendant les autorisations réglementaires. Elle sera cette fois sans concurrence, alors que sa ligne vers Francfort fait face à celle de Lufthansa ; rappelons que l’aéroport de Bavière accueillera Avianca en provenance de Bogota à partir de novembre.
LATAM Airlines dessert déjà en Europe les aéroports de Paris-CDG, Barcelone, Madrid, Londres, Milan et Rome (depuis le mois de mars) ; des vols entre Sao Paulo et Tel Aviv verront le jour en décembre. « Nous continuons d’offrir de nouvelles options de voyage inédites, reliant l’Amérique latine au monde comme aucune autre compagnie aérienne auparavant », a déclaré dans un communiqué Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group. « Au cours des deux dernières années, nous avons non seulement lancé 30 nouvelles routes, un nombre sans précédent – incluant de nouvelles destinations en Europe, Amérique du Nord et Océanie – mais nous renforçons également les routes existantes en accentuant les fréquences et en optimisant les connexions ».
L’année dernière, LATAM avait inauguré 13 nouvelles lignes internationales dont le plus long vol de son histoire, entre Santiago du Chili et Melbourne. En 2018, le groupe lancera 17 nouvelles routes internationales ; elle vient par exemple d’inaugurer une ligne Sao Paulo – Las Vegas et une autre vers le Costa Rica, et se posera à Boston le 1er juillet.
LATAM Airlines Group S.A est le groupe aérien leader en Amérique Latine, fournissant un service passager vers plus de 143 destinations dans 26 pays en Europe, aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Océanie et en Afrique ; il est présent sur six marchés domestiques en Amérique Latine, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Au total, le groupe compte plus de 42.000 employés dans le monde et opère plus de 1300 vols par jour, transportant 67 millions de passagers par an. Ses 307 avions ont moins de 7 ans en moyenne et comptent parmi les modèles les plus récents, tels que les Boeing 787, Airbus A350, A321 et A320neo. LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) comprend des filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, ainsi que LATAM Cargo et ses filiales ; en plus de TAM S.A. et de ses filiales, TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil) et ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A. (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A.. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle, à travers un processus de transformation de marque progressif.
Boeing 777-300ER a commenté :
5 juin 2018 - 13 h 30 min
Ça m’a toujours étonné que Latam n’ait pas eu de lignes entre le Brésil et Lisbonne alors même que TAP Portugal assure plusieurs rotations par jour et que la ligne Sao Paulo – Lisbonne fait partie des lignes où un service minimum au même titre que les vols domestiques vers les Açores et Madère en cas de grève à TAP Portugal ! Sans compter les liens historiques forts entre Brésil et Portugal et la forte communauté portugaise au Brésil.