La compagnie aérienne Air France a suspendu toutes les négociations en attendant d’avoir un nouveau dirigeant. Mais à en croire FO, la direction doit s’attendre à un été « houleux » de la part de l’intersyndicale.
Les syndicats représentant tous les corps de métier chez la compagnie nationale française, qui ont mené quinze jours de grève depuis février pour exiger des augmentations de salaires, se sont réunis le 4 juin 2019 à Paris pour discuter de la suite du mouvement. Selon Karim Taïbi de FO cité dans Le Figaro, il y a « unanimité de l’intersyndicale pour repartir » dans la grève : elle a « dans sa totalisé décidé de ne pas en rester là », ajoute Chistophe Malloggi également de FO, « la direction actuelle perd le peu de crédit qui lui reste en refusant de tirer les conclusions de la concertation qu’elle a elle-même lancée ». Accusant le Conseil d’administration d’Air France-KLM de « fuir ses responsabilités », il menace : « tout ce joli monde devra assumer l’été houleux qui s’annonce ».
Le CA d’Air France-KLM avait déjà annoncé que rien n’avancera avant la nomination définitive d’un successeur à Jean-Marc Janaillac, démissionnaire suite au rejet de ses propositions par une majorité de salariés ; nomination qui ne sera sans doute pas effective avant septembre. La présidente par intérim du groupe franco-néerlandais Anne-Marie Couderc doit mener à leur terme vendredi les réunions organisées avec les syndicats, rencontres auxquelles elle avait appelé fin mai en expliquant souhaiter comme eux « qu’Air France retrouve au plus vite une dynamique constructive dans l’intérêt de ses salariés mais aussi de ses clients ». Il faudra donc attendre la fin de la semaine avant que les syndicats précisent leurs intentions. La dernière rencontre est celle prévue avec le syndicat SPAF, dont le président Grégoire Aplincourt explique dans le quotidien : « mais comment imaginer en rester là après tout ce qu’il s’est passé? On ne restera pas sans réagir ».
Les quinze jours de grève à Air France ont eu un coût estimé à 400 millions d’euros. Regroupant les trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF, Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC) et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF) représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC, l’intersyndicale réclame une augmentation générale des salaires de 5,1% dès 2018 (plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes), avec +3,8% au 1er avril (rattrapage d’inflation 2012-2017) et +1,3% en octobre (inflation prévisionnelle de 2018). En face, Air France a revu à la hausse l’augmentation qui n’avait été signée que par deux syndicats (CFDT et CFE-CGT représentant 31,3% des voix du personnel) : sa proposition d’accord, rejetée lors de la consultation de tous les employés, portait sur une augmentation générale de 2% en 2018, assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois, et une autre de 5% pour 2019, 2020 et 2021 (1,65% par an), assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois. Les salaires seraient selon la direction augmentés de 12,5% en moyenne sur la période (comprenant une augmentation générale de 7% pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT) ; mais ce « pacte de croissance » prévoit d’adapter l’augmentation dans le cas où le résultat d’exploitation d’Air France serait inférieur à 200 millions d’euros, et d’appliquer une clause de revoyure en cas d’inflation plus élevée ou de résultat négatif. Le rejet par 55% de l’ensemble du personnel de ces propositions a entrainé la démission de Jean-Marc Janaillac.
A330 a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 17 min
Quelle honte.
DAUMONT Xavier a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 25 min
Ici au Burkina Faso, dans le petit cercle des expats, on délaisse de + en + Air France pour Brussel Airline, Royal Air Maroc et autres pour plusieurs raisons :
1) longueur du trajet de Ouaga à Paris en passant par Accra au Ghana puisque les pilotes ne veulent pas dormir au Burkina
2) le prix des billets
3) l’incertitude du voyage en cas de grève
B-787 lover a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 39 min
Les pilotes ne veulent pas y dormir par rapport au nombre d’étoiles ou pour des raisons de sécurité? Je pencherais pour la 2ème.
Vous dites la longueur du vol AF avec des escales. Mais la RAM ou Brussels Airlines ne vous propose que des routes avec escale aussi non?
B-787 lover a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 34 min
Pauvre France, en plein mois d’été, où des Français et autres ce sont sacrifiés pour s’offrir des vacances et voilà qu’ils veulent remettre ça !!! De l’inconscience….
Quel gâchis..!!! Ce fut très malin de la part de l’Etat de mettre en place une transition sans pouvoir exécutif, pour passer l’été tranquille mais c’etait sans compter sur les syndicats AF qui sont au charbon…
Que l’etat sorte vite d’AF et ce sentiment d’impunité disparaîtra peut être…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 46 min
Et pendant ce temps, le groupe LUFTHANSA se frotte les mains (déclaration du CEO hier) :
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1J0183-OFRBS
VIVELACONCURRENCE a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 52 min
Extrait dès déclarations de LUFTHANSA :
“Nous nous attendons en principe à un été record, dépassant même l’été 2017”, a déclaré à Reuters le président du directoire Carsten Spohr, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Iata.
“Cela fait référence au taux de remplissage et nous sommes très positifs en ce qui concerne la rentabilité (par passager) pour cet été”, a-t-il précisé.
julien a commenté :
5 juin 2018 - 10 h 53 min
ils sont dans leur logique suicidaire .
Pet a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 08 min
Quoi qu’en dise le snpl, quoi qu’il fasse, la sortie de l’état est quasiment actée.
Le cocorico avant l’heure n’est pas dans les habitudes d’Accor où la prudence est légendaire.
Aux fans du snpl, un seul conseil: qu’ils profitent bien de l’été 2018, parce que 2019 risque d’être p’us orienté « travail » que farniente et opérette.
Enfin une sortie définitive de ce bazar s’annonce.
Bien joué Accor !
Aviateur a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 09 min
Tant pis pour ceux qui se sont entêtés à réserver sur cette compagnie dont la fiabilité n’est pas le fort!
Mes vacances cet été ce sera avec Easyjet en juin puis Aegean fin aout!
Fcb1962 a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 10 min
Virez ces bouffons!
Bigot a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 15 min
Ben en fait , j’ai beau prendre le problmeme dans tous les sens, je n’arrive pas à comprendre la psychologie de ces grévistes “radicalisés”: Quand on est pas content de la façon dont on est traité par son employeur, quand on pense vraiment que l’on vaut mieux ou plus que son traitement actuel , et bien on change d’entreprise pour mettre en valeur son savoir faire…voire ses talents. Elles sont nombreuses les socitéts du transport aerien en France, donc quittez Air France si vous n’y êtes pas bien…..Air France n’est pas un “Kolkhoze”, elle ne vous appartient pas. Allez voler ailleurs pour lui permettre de continuer à voler
EPL 1986 a commenté :
5 juin 2018 - 11 h 17 min
Sic transit gloria mundi, sed nemo auditur propriam turpidunem allegans.