Deux nouvelles compagnies aériennes européennes ont inauguré des vols intercontinentaux, Air Belgium lançant ses opérations entre Charleroi et Hong Kong et Air Italy celles entre Milan-Malpensa et New York.
Air Belgium a lancé le 3 juin 2018 sa première liaison, entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, avec deux vols par semaine opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classes. Les départs sont désormais programmés mercredi et dimanche à 14h10 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retour quittant Hong Kong lundi et jeudi à 11h40 pour se poser à 18h25. Une troisième rotation hebdomadaire devrait être ajoutée en juillet puis une quatrième en octobre. Air Belgium est en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge.
Ce premier vol de la compagnie belge n’était qu’un « vol technique » pour vérifier les procédures, précise la RTBF selon qui il n’y avait que 15 passagers à bord ; la rotation de mercredi sera elle opérée « normalement », avec les festivités habituelles. L’aéroport de Charleroi dispose de son côté d’une première ligne intercontinentale, même si la longueur de la piste empêche Air Belgium de voler à pleine charge. Son A340 sera d’ailleurs reconfiguré avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste aura été rallongée à 3200 mètres, vers 2021 au terme d’un investissement de 35 millions d’euros (un nouveau terminal est également prévu).
Air Belgium, créée en aout dernier, doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais lance les opérations avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO a aussi déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 », afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, six autres destinations sur le continent chinois devaient être annoncées en mai. Les deux premiers A340 continuent d’être loués à d’autres compagnies comme Air France ou Surinam Airways. Rappelons qu’Air Belgium avait prévu de lancer ses opérations le 30 avril, mais avait renoncé cinq jours avant, n’ayant pu obtenir le droit de survoler la Sibérie. Un deuxième problème résidait dans l’incertitude découlant de ce retard, ainsi que dans la mise en œuvre « compliquée et retardée des GDS (Global Distribution Systems), qui empêche les touristes chinois d’emprunter nos vols », expliquait alors le CEO Niky Terzakis.
What about flying to #HongKong on board the first @airbelgium_off flights from @CRL_Airport – fares from 349€ with @connections_be https://t.co/EP564TRQXY pic.twitter.com/OjHUROhM3V
— Charleroi Airport (@CRL_Airport) May 28, 2018
De son côté, Air Italy a inauguré vendredi sa nouvelle liaison quotidienne entre Milan-Malpensa et l’aéroport de New York-JFK, avec son premier Airbus A330-200 issu de la flotte de son actionnaire Qatar Airways et configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie (252 places au total). Les départs sont programmés à 13h10 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h30 pour se poser le lendemain à 10h35. L’ex-Meridiana est en concurrence sur cette route avec Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines et United Airlines (à Newark pour cette dernière).
Ce vol inaugural a été accueilli par les traditionnels canons à eau, même si Meridiana desservait JFK depuis 13 ans. Marco Rigotti , le CEO d’Alisarda (actionnaire majoritaire avec 51% d’Aqa Holdings contre 49% pour Qatar Airways), a souligné l’importance d’être « une nouvelle option pour les Italiens et ceux qui visitent l’Italie, qui méritent une compagnie aérienne moderne, élégante et sophistiquée, ce qu’Alitalia ne fait pas ». Il a ajouté que l’objectif ultime pour Air Italy est d’être « la nouvelle référence pour l’Italie », la compagnie aérienne « comprenant les demandes et les demandes du public voyageur qui sera surpris par le service offert à bord ».
Le 8 juin, Air Italy lancera toujours en A330-200 quatre rotations hebdomadaires entre Malpensa et l’aéroport de Miami, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h00 pour arriver à 17h45, les vols retour quittant la Floride à 19h45 pour se poser le lendemain à 11h10. Elle sera face sur cet axe à la seule American Airlines. Air Italy ayant prévu de desservir La Havane, Bangkok ou Mumbai, ainsi que Zanzibar en Tanzanie, Mombasa au Kenya, Le Caire en Egypte, Accra au Ghana, Lagos au Nigeria et Dakar au Sénégal.
A partir de 2019, les cinq A300-200 ainsi que trois Boeing 767-300ER seront remplacés par trente 787-9 Dreamliner, toujours fournis par Qatar Airways. Air Italy a déjà pris possession du premier des vingt 737 MAX 8 attendus, déployé dimanche entre Malpensa et Olbia.
AirItaly a commenté :
4 juin 2018 - 9 h 09 min
Qatar retire progressivement ses A330 comme prévu avec l’arrivée des B787 et A350.
Ensuite ce sera évidemment les B777.
QR a une des flottes les plus récentes du monde : moins de 7 ans ! (Air France plus de 12 ans). Certains mauvaises langues se complaisent dans la désinformation… Qatar aurait de vieux avions !
Belle deuxième carrière pour ces A330 pour quelques mois seulement ; sans doute revendus par la suite sur le marché de l’occasion.
Nul doute qu’une entrée dans ONEWORLD boosterait AIRITALY encore davantage.
Nouveau défit pour la moribonde Alitalia endettée (même sans EY, ça n’a rien changé à la donne….ah si…elle est déficitaire mais moins ….avec les prêt “gratuit” ça fait tout de même 1 milliard d’€uros !) dont personne n’a fait de proposition de reprise satisfaisante pour l’Etat italien. Reculer pour mieux sauter. Tout est une question de temps…
Milan-JFK a commenté :
4 juin 2018 - 9 h 26 min
Les italiens ont répondu présents pour ce premier vol.
Taux d’occupation : 95 %.
Les fatigués d’Alitalia ont le choix…
Gian a commenté :
4 juin 2018 - 12 h 52 min
Ohhh, les veinards italiens!!!
Ce sera pour quand, même en France, pour des vols modernes et confortables pour USA, Canada et l’Amérique du sud?
LE CONTINENT CHINOIS ? a commenté :
4 juin 2018 - 11 h 21 min
“six autres destinations sur le continent chinois devaient être annoncées en mai”
Mais des destinations chez les Chinois de Chine, ou ceux du Japon, les Chinois de Corée du Sud sont aussi concernés ?
DREAMLINER a commenté :
4 juin 2018 - 11 h 30 min
AIR ITALY dessert déjà Mombassa, Lagos, Accra et Dakar. C’est peut être le type d’avion affecté sur ces lignes qui va changer mais en aucun cas il ne s’agit de nouvelles lignes. Le marché italien est à prendre: allez AIRITALY !
Boeing 777-300ER a commenté :
4 juin 2018 - 12 h 09 min
C’est bien de vouloir être la référence de l’Italie mais l’Anglicisme “Air Italy” mon dieu ! Ça se voit que c’est une compagnie sous domination étrangère et que le ciel italien de façon générale est totalement sous domination étrangère. Je ne sais pas ce que va devenir Alitalia avec la nouvelle coalition gouvernementale qui souhaite conserver l’Italianité d’Alitalia, mais ça va chauffer en Italie.
P.S : Avec le développement du hub de Malpensa d’Air Italy, Alitalia va sans doute en profiter pour arrêter ses lignes long-courrier depuis Milan et repositionner ses long-courrier sur Rome (et donc faire des économies !). Espérons qu’Air Italy soit effectivement une compagnie élégante, moderne et sophistiquée !
N'IMPORTE QUOI a commenté :
4 juin 2018 - 17 h 13 min
Ce que vous dites a une part de vérité. Mais vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu ?
Quelques exemples:
Japan Airlines, All Nippon Airways (ca ne sonne pas très Japonais tout ca hein ?), China Eastern, China Southern, Scandinavian Airlines, Thai Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, et tant d’autres.
Premièrement, Air Italy n’est pas la compagnie nationale. Dans un pays ou la propriété privée est respectée, ca ne me choque pas que le proprietaire puisse donner le nom qu’il veut.
Deuxièmement, donner un nom qui résonne à l’international ne me choque pas du tout si la compagnie a un minimum d’ambition. Je concède que des noms comme Alitalia ou Lufthansa représentent une identité sans pour autant être victime d’anglicisme, mais la langue anglaise étant la langue dominante, il n’y a pas de quoi en faire un scandale.
A350-900ULR a commenté :
4 juin 2018 - 13 h 14 min
Le nom Air Italy était celui d’une conpagnie aérienne italienne qui a été rachetée par Meridiana.
Qatar ne fait qu’utiliser un nom de compagnie connue en Italie et qui en plus est plus international que Meridiana. Ce n’est pas une invention de Qatar. Meridiana était tournée vers le marché italien. La nouvelle Air Italy sera tournée vers les marchés internationaux.
Air Italia n’aura pas été judicieux beaucoup de passagers étrangers confondent Alitalia et Air Italia. Le nombre de passager qui recherchent à Roissy Alitalia c’est hallucinant.
Boeing 777-300ER a commenté :
4 juin 2018 - 13 h 33 min
Le nom Meridiana est tout à fait prononçable pour un étranger. Les Méridiens, ça incite au voyage non ? Je vous rapelle que Lufthansa, avec son nom, certes très germanique, mais pas charabiesque, est aujourd’hui une des plus grosses compagnies de la planète. Air Italy est un nom qui manque de personnalité (au même titre qu’Austrian Airlines d’ailleurs) et ne peut en aucun cas prétendre être la compagnie porte-drapeau de l’Italie !
ATR a commenté :
4 juin 2018 - 16 h 18 min
Chacun aura son avis sur la question.
Mais que signifie Meridiana pour une américain ou un chinois ? Pas grand chose !
Air France ou Air Italy permet d’identifier de facto un pays et non de savoir si un pays se trouve sur tel ou tel méridien !
C’est du “has been” ; il faut penser avenir ! Je trouve ce nouveau nom TRES bien choisi vu la nouvelle orientation et dimension internationale que cette compagnie veut prendre. (Meridiana n’avait que quelques avions et pas bien jeunes !).
De même que German wings autre anglicisme mais ce n’est qu’un détail.
Ce n’est pas nous d’affirmer pompeusement si Airitaly peut être la compagnie porte drapeau ou non… mais les clients décideront de son avenir !
A350-900ULR a commenté :
4 juin 2018 - 17 h 00 min
Tout à fait, il faut penser dimensionnement international, ce n’est juste que du marketing. Ex: Air Belgium, French bee. Pour le contre exemple la marque Lufthansa est ancrée depuis suffisamment longtemps dans les esprits que cela fonctionne suffisamment pour penser à l’Allemagne. Pour une nouvelle compagnie qui se lance de facto sur l’international il lui faut un nom vendeur et international. Et Air Italia ressemble trop à Alitalia et peut créer une confusion.