Le ministère des transports a fixé de nouvelles obligations de service public (OSP) pour les liaisons aériennes entre Limoges et Paris et entre Limoges et Lyon. La mise en place de délégations de service public sur ces deux liaisons est prévue à compter du 1er janvier prochain.
La ministre des transports Elizabeth Borne a annoncé le 31 mai 2018 la parution au Journal Officiel de « deux arrêtés fixant de nouvelles obligations de service public » sur deux liaisons au départ de l’aéroport de Limoges-Bellegarde, à destination de Paris et de Lyon. Ces nouvelles obligations, qui « répondent à une ambition partagée par les élus du territoire et par le Gouvernement », garantiront aux passagers une meilleure qualité de service, avec en particulier des avions de plus grande capacité entre Limoges et Paris, puisque le nombre de sièges proposés « pourra être doublé par rapport à l’offre actuelle, permettant également une politique tarifaire plus attractive ». Pour la liaison Limoges – Lyon, opérée actuellement sans aucune obligation, cet arrêté permet d’en « sécuriser l’exploitation en imposant des obligations de service public calquées sur l’offre actuelle », aussi bien en termes de fréquences que de capacité de l’appareil.
La compagnie aérienne Chalair Aviaition opère depuis 2014 la ligne entre Limoges et Lyon-Saint Exupéry, avec cet été deux vols quotidiens du lundi au vendredi opérés en Beechcraft 1900D de 19 sièges (une rotation le dimanche soir est prévue en septembre) ; comme elle dispose d’ATR 42 de 46 sièges, utilisés par exemple entre Lannion et Pau, elle devrait pouvoir faire face à l’exigence de l’OSP sur une offre en sièges calquée sur l’actuelle. Ce n’est pas le cas pour Twin Jet entre Limoges et Paris-Orly, une route opérée également en 1900D deux fois par jour en semaine et le dimanche soir ; elle n’opère aucun autre appareil, et ne peut donc a priori doubler l’offre en siège. Rappelons que ces deux lignes sont sans concurrence, mais n’enregistrent selon le quotidien Le Populaire qu’un coefficient d’occupation moyen « d’environ 40% ».
La publication de ces nouvelles obligations ouvre par ailleurs la voie à la mise en place, à compter du 1er janvier 2019, de délégations de service public sur ces deux liaisons, poursuit Mme Borne dans son communiqué. Le Ministère des Transports « accompagnera le syndicat mixte de l’aéroport de Limoges Bellegarde lors des différentes étapes de la procédure européenne afin de faire aboutir cette démarche ». La ministre a déclaré : « nous assurons, avec la publication de ces nouvelles obligations, la pérennité de liaisons aériennes répondant aux besoins de Limoges et de sa région. L’exemple de Limoges préfigure pour moi ce que doit être une politique de transport aérien au service du désenclavement et du développement économique des territoires. Ces liaisons, dites d’aménagement du territoire, constituent à ce titre une alternative rapide et efficace à de grandes infrastructures beaucoup plus coûteuses et longues à réaliser ».
Les élus du territoire du Limousin avaient sollicité l’aide du Gouvernement pour améliorer la desserte aérienne de leur territoire. Ces demandes font selon le ministère « notamment suite aux recommandations du rapport de Michel Delebarre remis en juillet 2017 sur le désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes ». Mais Limoges cherchait aussi une solution au faible trafic des deux lignes vers Paris et Lyon, jugées primordiales mais affectés par des tarifs trop élevés.
L’aéroport Bellegarde a accueilli l’année dernière 309.641 passagers, un trafic en hausse de 6,2% par rapport à 2016. Une croissance attribuée à l’augmentation des vols charters mais aussi au succès des liaisons depuis la Grande Bretagne (avec British Airways, Flybe, Ryanair) qui ont attiré quelque 180.000 clients.
Le " rappel" est intéressant! a commenté :
1 juin 2018 - 10 h 30 min
” Rappelons que ces deux lignes, sans concurrence,….n’enregistrent qu’un taux moyen d’occupation des vols de 40%”……
Tout ça, dans des appareils de …19 places!
Soit donc en moyenne le score faramineux de..,7,6 passagers par vol… De ces 7,5 personnes, vous enlevez les députés et sénateurs locaux, quelques officiels…et que reste t il comme membre du monde des Affaires local? Qui ces deux lignes soutiennent elles vraiment en définitive?
Peut être est il temps d’admettre qu’il n’y a aucun trafic due ces deux lignes et donc, temps d’arrêter les frais, non?
Sachant que s’il existe ” un vrai business rentable pour une compagnie aérienne sur ces lignes, la nature -aeronautique comprise!- ayant horreur du vide, un exploitant viendra exploiter ça a sa charge, et en tirera pour lui seul tous les bénéfices possibles… Et si personne ne vient…la conclusion s’impose alors d’elle meme!
Justin Fair a commenté :
1 juin 2018 - 13 h 56 min
Il fut un temps, où la ligne Limoges-Paris était faite en Caravelle et Limoges-Lyon en Nord 262 ( 27 et 29 places) avec des remplissages “corrects”… Limoges – Bellegarde était un hub reliant ainsi Agen, Brive, Chateauroux et brièvement Angoulème, à la capitale , Lyon et Marseille…
costi a commenté :
1 juin 2018 - 15 h 32 min
Oui Justin, mais tu parles d’une époque qui remonte à plus de 30 ans. J’étais un habitué de la ligne Brive Paris avec changement à Limoges. Air Limousin suivi d’Air Inter. Em même temps, je n’ai pas trop à me plaindre aujourd’hui de liaison sur Brive avec 3 vols par jour, même si la ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous mais le train c’est encore pire
Lautredou a commenté :
1 juin 2018 - 17 h 35 min
Oui il serait enfin impt de faire qq chose pour ne pas finir d isoler notre region….obligé de prendre le train pour aller sur paris piur avoir ds vols à ds prix intéressant. …
Je suis sur qu il pourrait remplir si les tarifs etaient moins élevés …avec pour paris des departs veille du wend ..
Justin Fair a commenté :
2 juin 2018 - 9 h 14 min
“je n’ai pas trop à me plaindre aujourd’hui de liaison sur Brive avec 3 vols par jour”
Brive-Paris via Limoges ne marchait pas trop mal… A l’époque de Brive-Laroche ( LFBV), une liaison directe sur Paris était difficile en raison du terrain enclavé dans les collines… De ce fait, le TwinOtter utilisé à l’époque (20 places) emportait plus de passagers que les N262 ( 27 ou 29 places), avec les quantités de carburant mini réglementaires.
Avec l’aéroport actuel, ce problème est résolu. En partie au détriment de Limoges…
Hugo a commenté :
1 juin 2018 - 16 h 55 min
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur le commentaire de Costi concernant Brive, ou le modele de trois vols par jour atteint les attentes de remplissage, un plan similaire sur Limoges aurait ses chances. Effectivement, le prix actuel des billets sur Paris ou Lyon est absolument exorbitant, on parle d’au minimum 110-120euros en temps normal pour un aller simple sur Lyon. De tels prix rendent absolument improbable de bonne performance, alors que tout le monde sait bien que à la fois le Limoges-Paris en train est très long (3h20), et le Limoges-Lyon impossible sauf en voiture. Par le passé, Airlinair était en charge de l’exploitation, en ATR, de la ligne sur Paris, remplissage très correct, qui, si l’on passe a du marketing type “Hop”, devrait donner de corrects résultats aujourd’hui.
Chalair effectue la liaison Limoges-Lyon en ATR42 (et non en Beechcraft 1900D comme écrit dans l’article) et realise de belles opérations avec les liaisons saisonnières sur Nice et la Corse. Limoges Bellegarde possède une belle infrastructure qui ne demande qu’a être développée intelligemment et avec une réelle prise en compte du prix…sujet tabou entre subventions, low-cost, compagnie privées. Certes, mais lorsqu’on annonce un Limoges-Londres à 70euros versus un Limoges-Paris à 120euros, il y a comme un problème a mon sens.
Justin Fair a commenté :
2 juin 2018 - 9 h 20 min
“un Limoges-Londres à 70euros versus un Limoges-Paris à 120 euros,”
Il est quotidien, voire bi ou tri quotidien, le Limoges-Londres? S’il s’agit d’un vol type “charter” , évidemment ce n’est pas la même chose.
La tarification ne se fait pas au kilomètre parcouru…
Hugo a commenté :
2 juin 2018 - 11 h 20 min
Le Limoges-Londres est quotidien limite, le Limoges-Paris et Limoges-Lyon bi-quotidien!
Lautredou a commenté :
1 juin 2018 - 17 h 37 min
Pourquoi ne pas faire un audit…
giantpanda a commenté :
1 juin 2018 - 17 h 51 min
Dans le contexte des aides d’État, il s’agit de “l’engagement contractuel de l’association dont les coûts ont été paramétrés en amont ; la subvention (compensation) en est la contrepartie financière. ”
Combien cela ce va coûter??
cloclo a commenté :
2 juin 2018 - 11 h 40 min
faites du HOP a 50 euros sur paris cela marchera sans probleme
si vous attendez trop britsh airways fera des gatwick toute l annee avec acces au reseau mondial
af et hop il faudrait vous bouger le cul