La compagnie aérienne Singapore Airlines lancera début octobre une liaison directe entre Singapour et New York, les 16.700 km étant parcourus d’une traite en Airbus A350-900 ULR.
A partir du 11 octobre 2018, la compagnie nationale singapourienne proposera un vol quotidien entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty, opéré en A350-900 ULR pouvant accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (161 sièges au total) ; la première semaine, en attendant la livraison d’un second appareil, seuls les vols du lundi, jeudi et samedi seront opérés. Les départs sont programmés à 23h55 pour arriver le lendemain à 6h00, les vols retour quittant New York à 10h45 pour se poser le lendemain à 17h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol jusqu’à 18h45). Ces horaires restent conditionnés aux approbations gouvernementales et à l’obtention des créneaux de vol nécessaires ; les billets seront mis en vente « progressivement sur les différents canaux de réservation » à partir de jeudi.
Singapore Airlines sera bien sûr sans concurrence sur cette route qu’elle avait proposée jusqu’en jusqu’en novembre 2013 (elle avait aussi arrêté les vols directs vers Los Angeles un mois plus tôt), en raison des coûts opérationnels trop élevés de ses A340-500 configurés pour cent passagers. Elle dessert aujourd’hui quatre aéroports américains : New York-JFK via Francfort (quotidien), Houston via Manchester (cinq vols par semaine), Los Angeles (tous les jours via Séoul et tous les jours via Tokyo), et San Francisco (tous les jours sans escale depuis Singapour et tous les jours via Hong Kong).
La compagnie de Star Alliance rappelle qu’elle est le client de lancement de l’A350-900 ULR, dont elle a commandé sept exemplaires aux côtés des 60 A350-900 attendus (21 sont en service ; trois configurations tri-classes différentes coexistent). Le premier ULR sera livré en septembre et les six autres d’ici la fin de l’année. Cette version à très long rayon d’action dispose d’un système d’alimentation en carburant de plus grande capacité, utilisant les réservoirs existants et permettant d’accroître la capacité d’emport de carburant de 141 000 litres à 165 000 litres. L’A350-900ULR a une masse maximale au décollage MTOW de 280 tonnes ; l’accroissement de son rayon d’action est obtenu sans installation de réservoirs de carburant supplémentaires, et l’appareil pourra être facilement reconfiguré pour répondre aux spécifications long-courrier de l’A350-900 standard.
« Singapore Airlines a toujours été fière de repousser les limites pour offrir à ses clients le meilleur confort de voyage possible, et nous sommes fiers de prendre la tête avec ces nouveaux vols sans escale utilisant la toute dernière technologie Airbus à très longue portée ; l’A350-900ULR », a déclaré dans un communiqué le PDG de Singapore Airlines, Goh Choon Phong. « Ces vols offriront à nos clients le moyen le plus rapide de voyager entre les deux villes – dans un grand confort, avec le service légendaire de Singapore Airlines – et contribueront à renforcer la connectivité vers et à travers le hub de Singapour », a ajouté le dirigeant. L’A350-900ULR offrira aux clients « une expérience de voyage plus confortable » avec des caractéristiques telles que des plafonds plus hauts, des hublots plus grands, un fuselage extra large et un éclairage conçu pour réduire le décalage horaire. Sa cellule en carbone composite permet également d’améliorer la qualité de l’air grâce à une altitude et un taux d’humidité de la cabine plus optimisés.
Le retour des vols directs de Singapore Airlines entre Changi et l’aéroport de Los Angeles sera détaillé ultérieurement.
boeing 787-8 worldliner a commenté :
30 mai 2018 - 10 h 26 min
Les avions très long courrier ont souffert de 3 problèmes:
– ils emportent d’énormes quantités de carburant pour leurs vols.
– ils ont un taux de remplissage en cabine qui ne couvre pas les frais d’exploitation
– ils sont maintenant utilisés essentiellement pour du long courrier où ils sont en concurrence avec des avions plus rentables, 777-200er ou a340-300.
Pour cette raison j’ai imaginé en 2013 un avions idéal pour relancer le marché très réduit des worldliner, le 787-8 worldliner, dont voici les avantages:
1) il pèse 250 tonnes à pleines charges, comme le 787-9, soit une centaine de tonnes de moins que le 777-200LR et l’a340-500.
2) il emporte 240 passagers en 3 classes standard, soit 20-23% de moins que ses prédécesseurs.
3) sa portée avec 240 passagers est de 17 000 km et peut monter si on abaisse le nombre de passagers.
4) reprenant le fuselage du 787-8 et les moteurs du 787-9, son développement est plus simple, et donc Boeing n’a pas besoin d’en vendre beaucoup pour le rentabiliser.
5) aucun concurrent n’a les moyens de faire un worldliner de cette capacité actuellement, assurant pour longtemps un monopole au 787-8W.
6) utilisé sur du long courrier classique, le 787-8W ne coûte pas beaucoup plus que le 787-8 de base, son prix dépasse de quelques millions de dollars, il pèse une ou deux tonnes de plus à vide, il a juste besoin d’un taux de remplissage légèrement supérieur pour être aussi rentable, ce qui est plus facile sur un avion de 240 sièges utilisé sur des routes très fréquentées. Utiliser un 787-8W pour emporter 240 personnes est beaucoup plus rentable que d’acheter un 787-9 pour la même tâche.
C’est pourquoi je suis déçu du 777-8 et de l’a350-900uLR, qui sont trop grands, trop lourds.
A330 a commenté :
30 mai 2018 - 10 h 48 min
Oui sais bien beau tout ca , mais esque les ingénieurs aéronautique valide tout ca ?
B777-X a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 31 min
Je ne suis pas expert mais, si je ne dis pas de bêtises, le 788 a un rayon d’action de 15 000km sur Wikipedia et 14 140km sur le site de Boeing. Le problème ne vient pas des moteurs mais plutôt de la capacité de réservoir. Admettons que ce soit aussi un problème de moteur, je ne suis pas sûr qu’une compagnie qui lance un vol ULR soit prêt à jouer avec engins qui ne soient pas sûr(RR Trent 1000) au dessus de l’océan. L’A350 est plus grand, donc plus confortable et plus adéquate à accueillir des classes business et premium (ça reste une des rares compagnies à privilégier la qualité).
A350 ULR a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 43 min
Sur le papier et avec ce genre de discours, on fait ce qu’on veut…normal que vous soyez déçu.
Passez votre niveau ingénieur et allez travailler dans l’aviation.
Ensuite faites nous un compte rendu de ce que vous avez réalisé de concret……ensuite on en reparle !
Le choix de Singapore sera rentable pour 2 raisons :
1) Cette version consomme 25 % de carburant en moins que le l’A340 d’autrefois.
2) 100 % de classe premium, donc pour ceux qui pourront se payer le billet.
Je ne doute pas que Airbus sorte un A350-1000ULR il existe des demandes de compagnies.
Ce qui serait un vrai plus, un A380 ULR et neo ; permettrait des longs ultra longs avec une capacité et surtout des possibilités de CONFORT sans équivalent, ce qui pour le passager est essentiel sur des vols de plus de 18h00 comme celui-ci.
Quelles solutions ? a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 05 min
Quelles sont les solutions techniques inventées par les ingénieurs Airbus pour faire rentrer 165.000 litres de kérosène dans des réservoirs prévus pour 141.000 litres ” sans ajout de réservoirs supplémentaires”?
Puisqu’il s’agit bien de 24.000 litres supplémentaires, une éventuelle baisse de consommation des moteurs n’est pas la solution…
A330 a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 25 min
Bien sûr que si ya un réservoir supplémentaire.
A350 ULR a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 44 min
NON, aucun réservoir en +
La solution passe par l’agrandissement et modifications des volumes existants
A350 ULR a commenté :
30 mai 2018 - 11 h 33 min
Le carburant est stocké dans la voilure, (réservoirs internes et externes) dans le fuselage via un réservoir central ou dans le stabilisateur horizontal réglable.
En optimisant les moindres volumes jusque là non utilisés, au besoin en apportant certaines modifications….
ERREUR a commenté :
30 mai 2018 - 12 h 25 min
Coquille dans l’article. C’est New-York JFK via Francfort et non Newark (vol en A380).
777 for ever a commenté :
30 mai 2018 - 17 h 26 min
Pas rentable un avion aussi lourd sur une si longue distance avec si peu de PAX ? Quel intérêt ?
Un 787-8 aurai largement suffit
Bételgeuse a commenté :
30 mai 2018 - 18 h 19 min
Beaucoup de sièges à forte valeur ajoutée ..
Malick a commenté :
30 mai 2018 - 18 h 58 min
En choisissant l’A35O, ils étaient bien au courant de l’existence du 787. S’ils ont ignoré ce dernier c’est qu’ils ont des raisons valables de le faire.
Carlito a commenté :
30 mai 2018 - 18 h 21 min
Du coup avec ce genre d’avion on peut avoir le Londres-Sydney ?
IngenieurDuDimanche a commenté :
30 mai 2018 - 18 h 43 min
Les fins analystes sont de sortie on dirait. Il va de soi que Singapore Airlines, parce qu’il aiment perdre de l’argent , on décidé de rouvrir cette ligne avec un avion aussi peu adapté justement dans le but de perdre encore plus d’argent. Et puis ils en ont déjà l’expérience donc ils peuvent capitaliser sur ça pour atteindre cet objectif… Sérieusement…