Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Iberia a effectué à Toulouse son vol inaugural, avant sa livraison prévue fin juin. Son premier A320neo s’est lui posé hier à Madrid.
Baptisé Placido Domingo et bientôt immatriculé EC-MXV (MSN219), le premier A350-900 de la compagnie nationale espagnole a décollé pour la première fois le 29 mai 2018. Iberia l’a configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Il doit être livré le 26 juin, et entrer en service en juillet avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Buenos Aires en Argentine devrait également en bénéficier à partir de mars prochain.
Premier des seize exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129 est aussi le premier A350 « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.
Our #IberiaA350 went for its very first test flight today (and it was fantastic!) 🛫 #aviation #takeoff pic.twitter.com/n4HRpETRvL
— Iberia_en (@Iberia_en) May 29, 2018
La filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, a d’autre part effectué la semaine dernière deux vols d’acceptation de son premier Airbus A320neo, baptisé Patrulla Águila (MSN8221). Aucune date de livraison officielle n’est annoncée. Iberia va recevoir seize A320neo et quatre A321neo ; le PDG Luis Gallego a déjà annoncé que les monocouloirs remotorisés sont attendus entre la mi-2018 et 2021, et serviront à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ».
Iberia opère aujourd’hui quinze A320 (configurés en 18+144), quinze A319 (14+102 ou 34+84) et douze A321 (50+124), tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321. Sur le long-courrier, elle dispose de douze A330-200, huit A330-300 et 17 A340-600.
The @patrullaguila (Eagle Patrol), gathered to receive our first #IberiaA320neo, which bears its name. Its more than 1000 hours of flight are but the first of many for the new member of the #IberiaFleet ✈ pic.twitter.com/RGj03WioeH
— Iberia_en (@Iberia_en) May 29, 2018
LeJay a commenté :
30 mai 2018 - 9 h 17 min
Une bonne nouvelle pour le renouveau de la flotte d’iberia vieillissante. Certains A340 n’ont pas été modernisés dans l’attente des A350 avec une cabine d’un autre âge sans divertissement.
La compagnie va mieux et tant mieux!
Nico777 a commenté :
30 mai 2018 - 12 h 18 min
Du néo chez AF??…ah bah Non, toujours pas…
Peut etre aucun besoin! a commenté :
30 mai 2018 - 13 h 07 min
Et si l’on se posait la question de l’utilité pour AF de commander des 320 neo?
Au fond, il se pourrait qu’il n’y ait aucun besoin de tels appareils…
Le reseau MC-CC de AF est destiné à beaucoup, beaucoup évoluer sous relativement peu de temps: en fait, la partie desservie en pure-AF va fondre comme neige au soleil, principalement pour une raison de coûts. Avec le développement en cours chez les low cost sur du principe du self-connections, AF ( comme d’autres) va perdre beaucoup de clients sur les vols d’apport MC-CC qui remplissent les LC: le principe même du hub avec temps de correspondances courts et prises en charge entièrement des bagages par la compagnie va être remis en cause sérieusement… Du coup, AF , comme les autres, va devoir s’appuyer sur d’autres piliers pour assurer les vols d’apport à couts bien plus bas que ce qu’elle peut offrir, et meme bien plus bas que Joon ou Transavia offrent… Il y aura accord de self connacting avec une vraie low cost…et donc AF fermera de nombreuses escales/fréquences de son reseau MC-CC…ce qui va considérablement réduire ses besoins en avions et équipages… De plus, des éventuels CSeries300 ( achetés à Aurbus, du coup!) semblent tout indiqués… AF va pouvoir sortir de sa flotte les 318, puis les 319/320/321 ceo les plus anciens et ne conserver que les plus récents ( certains ont été livrés il y a à peine une poignée d’années)… Du coup, ces appareils plus récents pourront sans probleme assurer la soudure vers 2030/35 ( 12 à 15 ans d’ici) avec la nouvelle génération post-A320 neo, équipes d’open rotors, dont AF pourra être client de lancement…
Et tout cela arrangerait bien aussi les finances de la compagnie, qui n’aura pas à trouver quelques centaines de millions d’€ en plus pendant longtemps…
Filoustyle a commenté :
30 mai 2018 - 13 h 39 min
Airiledefrance n’en a pas besoin mais les riverains des aéroports urbain ou cette compagnie impose sa navette en ont besoin eux !
Ces mêmes riverains qui subissent des nuisances scandaleuse par des cadences toutes les 1/2 heures du matin au soir par des 320 CEO qui produisent pratiquement le double de bruit qu’un 320 NEO
Mais les habitants des régions ça fait longtemps qu’airiledefrance n’en a rien à faire !! ??
Éternelle rangaine a commenté :
30 mai 2018 - 14 h 38 min
À chaque diminution par deux de la zone de bruit, de nouveaux riverains s’installent deux fois plus près des aéroports….
De plus, lisez et assimilez bien le post au dessus, et vous comprendrez que de Navettes toutes les 1/2 h il risque de ne plus y en avoir besoin…et que cela sera sans doute une autre compagnie que AF qui effectuera les vols restant, équipée en neo ou en CSeries…
Rame a commenté :
30 mai 2018 - 18 h 15 min
Parce que les gens en Ile-de-France avec une cadence toutes les 3 minutes ils ont la belle vie…
Jeff a commenté :
30 mai 2018 - 13 h 40 min
2035? Vous êtes bien optimiste sur la capacité de survie d’AF.
Avec la hausse du prix du pétrole, les concurrents d’AF équipés de flottes modernes et moins gourmandes en carburant seront plus compétitives et pourront proposer des billets moins chers.
Riverain NCE a commenté :
31 mai 2018 - 9 h 16 min
Désolé filoustyle:des dizaines de CEO décollent de NCE je n’y fait plus attention;mais pour le NEO LEAP SAS Je le remarque,sifflement strident horrible pour les oreilles.
Julien de Nice a commenté :
7 juin 2018 - 18 h 27 min
De manière courante l’es avion font parti de notre quotidien à Nice, dans d’autres endroits on râlerai mais nous ca nous gêne pas trop