La « nouvelle » compagnie aérienne Air Italy a présenté son premier Airbus A330-200, qui lui permettra de lancer des vols quotidiens entre Milan et New York vendredi, puis vers Miami une semaine plus tard.
Le premier des cinq A330-200 de l’ex-Meridiana (MSN 571), issu de la flotte de son actionnaire Qatar Airways, est configuré pour accueillir 21 passagers en classe Affaires et 223 en Economie (247 places au total). Il sera utilisé pour inaugurer son premier vol long-courrier le 1er juin 2018, entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de New York-JFK. Les départs sont programmés à 13h10 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h30 pour se poser le lendemain à 10h35. Air Italy sera en concurrence sur cette route avec Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines et United Airlines (à Newark pour cette dernière).
Le 8 juin, Air Italy lancera toujours en A330-200 quatre rotations hebdomadaires entre Malpensa et l’aéroport de Miami, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h00 pour arriver à 17h45, les vols retour quittant la Floride à 19h45 pour se poser le lendemain à 11h10. Elle sera face sur cet axe à la seule American Airlines.
L’A330-200 est déjà utilisé pour former les équipages sur des routes intérieures, vers Rome et Palerme ; il sera ensuite déployé vers d’autres destinations long-courrier, Air Italy ayant prévu de desservir La Havane, Bangkok ou Mumbai, ainsi que Zanzibar en Tanzanie, Mombasa au Kenya, Le Caire en Egypte, Accra au Ghana, Lagos au Nigeria et Dakar au Sénégal.
A partir de 2019, ces Airbus ainsi que trois Boeing 767-300ER seront remplacés par trente 787-9 Dreamliner, toujours fournis par Qatar Airways. Air Italy a déjà pris possession du premier des vingt 737 MAX 8 attendus.
https://twitter.com/air_italy_/status/997500760131817473
Pet a commenté :
28 mai 2018 - 10 h 00 min
Entre les lignes, QR investit dans la « Nouvelle AirItaly » ses vieux A330 – bien fatigués il est vrai -, peinturlurés mais sans nouvelle cabine, sauf erreur.
Et dès 019, elle va caser 30 B787, neufs.
Donc, QR, dt on attend tjrs les mauvais résultats 017, revoit et réduit sérieusement la voilure et son propre développement signant la fin de la bulle et d’un développement mégalo et spéculatif.
018 et 019 seront très intéressantes: AZ et AF faiblardes et sur le marché, les GS toutes sonnées sf EK, les flux financiers ds l’aérien joueront contre les deux faiblardes.
Bon vol à AirItaly, mais je suis plus que réservé qt à la pérennité du truc. Temporaire.
eTIENNE a commenté :
28 mai 2018 - 11 h 23 min
Logique qu’elle se retrouve avec trop d’avion suite au blocus, c’est quand même 18 liaisons en moins dont Dubai (plus de 20 vols par jour sur Dubai souvent en gros porteur).
Si le blocus saute, il serait pas étonnant que finalement QR se garde un bon paquet de 787.
QATAR a commenté :
28 mai 2018 - 13 h 26 min
NON, Qatar avait très peu de liaisons en gros porteurs avec ses voisins.
Essentiellement A320 & A321.
QATAR a commenté :
28 mai 2018 - 13 h 34 min
Je ne sais pas d’où vous avez pris ces informations mais le PDG a annoncé le mois dernier exactement le contraire :
“Mais, même si nous misons sur des pertes, vous pouvez voir que nous continuons à croître, à investir et à acheter des avions”, a ajouté le directeur général de Qatar Airways. “Nous allons continuer à nous développer, à recruter du personnel. Nous n’allons pas dégraisser, clouer des appareils au sol et réduire le réseau, au contraire”.
En prime il est prévu une nouvelle expansion de l’aéroport !
(coupe du monde de foot).
Donc exactement le contraire de propos gratuits et peu sérieux, mais maintenant si vous êtes mieux placé que le PDG lui-même…
Le nombre de nouvelles destinations ouvertes rien qu’en 2017 n’est pas du tout négligeable ! Faites la liste vous mêmes et vous verrez….
Propos du PDG ici :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/23/97002-20180423FILWWW00170-qatar-airways-dit-vouloir-se-developper.php
Airfunes a commenté :
28 mai 2018 - 16 h 50 min
Le commentaire de PET me semble mesuré. Il reflète son avis et le qualifier de “peu sérieux” vous fait perdre en crédibilité… Par ailleurs appuyer votre raisonnement uniquement sur le discours du PDG, dont on sait qu’il est soumis à un enjeu de communication évident, ne me semble pas très solide.
Sinon cet A330 en livrée Air Italy est tout simplement MAGNIFIQUE !!
Qatar & Airitaly a commenté :
28 mai 2018 - 18 h 35 min
Je préfère le commentaire du PDG à celui d’un simple amateur qui ne connaît pas trop la compagnie aérienne et qui fait des amalgames avec d’autres !
Ensuite je m’en tiens aux faits : nombreuses ouvertures de lignes en 2017.
Selon PET : “Cette histoire de blocus, c’est de la soupe à médias” .
Si vous appelez ça un commentaire mesuré, je ne sais quelle mesure vous utilisez, mais en tout cas ce n’est pas la bonne !
Je pense que vous êtes très naïf et n’avez pas encore compris que PET intervient sournoisement pour “dézinguer” les compagnies comme QATAR (et le mot dézinguer est bien choisi en la circonstance !).
A330 a commenté :
28 mai 2018 - 13 h 47 min
Les A330 de Qatar ne sont pas de vieux avions comme vous dites !
Si ma source est exacte : 2004.
Si ceux-ci sont bien entretenus, je ne vois pas où est le problème….
Vous voyagez probablement dans des avions bien plus anciens que cela !
De plus ils seront remplacés dans quelques mois par des 787, annoncé pour 2019, donc logique que la cabine ne soit pas refaite pour quelques mois !
Surtout pour quelqu’un comme vous qui vous vous “préoccupez” autant et sans cesse des finances de Qatar !
Vous avez peut être les moyens de gaspiller…eux non !
C’est vous qui vous fatiguez et nous servez toujours la même soupe et distillant continuellement votre rejet de ces compagnies avec vos propos dénigrants…
Roman a commenté :
28 mai 2018 - 11 h 32 min
QR ne réduit pas la voilure, puisque la compagnie continue de recevoir des avions neufs dans sa flotte (B787-A350), remplaçant du coup les vénérables A330, qui peuvent alors permettre le développement initial d’AirItaly.
Cette dernière profite d’ailleurs du fait qu’une des régions industrielle les plus prospère du continent n’aie aucune compagnie LC basée sur son sol, Alitalia restant concentrée sur Rome. Son avenir ne me semble de loin pas aussi temporaire.
Par ailleurs, la spéculation se base sur le hasard, Qatar AW suit pour sa part une stratégie très claire, un des volets étant la diversification des investissement, mais également l’exploitation d’appareils à capacité réduites sur des marchés plus petits, notamment en Europe, mais également en Asie, ce qui permet de stimuler le marché, avant d’augmenter la capacité (dernier exemple en date, HEL).
Cette diversification en termes de capacité est d’ailleurs une stratégie que commence à suivre Emirates, au travers de sa filiale FlyDubai (et encore une fois, dernier exemple en date….. HEL).
Il ne faut pas oublier non plus que la compagnie a du renoncer à une grande partie de son réseau limitrophe (embargo), et que dès lors, son réseau de feeding s’en trouve affaibli (notamment depuis l’Arabie Saoudite, mais également depuis les UAE), qu’un certain nombre d’appareils ont ainsi été replacés (notamment chez BA l’année passé), et que les détours forcés augmentent considérablement les coûts.
Pet a commenté :
28 mai 2018 - 13 h 54 min
@Roman & Etienne.
Cette histoire de blocus, c’est de la soupe à médias.
Demandez aux SudAfricains, Argentins, Israéliens, Taiwanais, Comment des pays comme la France, le UK et toute la troupe sait les détourner.
QR est parvenue à freiner ses ambitions plus vite qu’EY qui collectionne les baffes pour n’avoir pa crû devoir le faire.
Les GS sont devenues des monstres sans rapport avec leur marché propre.
La technologie et l’environnement éco évoluent. Il semblerait que les GS soient demeurées scotchées à une vision ‘60.
Investir en Italie, très bien. Beau marché. Avec des vx zincs? Voilà qui va flatter l’ego denos voisins. Ambitionner de damer AZ? À voir….je savoure d’avance. QR aurait dû appeler EY..
Qatar & AIRITALY a commenté :
28 mai 2018 - 16 h 08 min
Vous êtes d’une incompétence !
Regardez les trajets déviés de Qatar et engendrant un sur-côut et vous verrez si c’est de la soupe à média.
Vous vous obstinez à comparer EY et QR alors que les stratégies de développement ne sont pas les mêmes.
l’A330 date de 2004, pas un vieil avion comme vous dites et ce n’est qu’une période transitoire pour quelques mois seulement…
Airitaly est destinée à avoir une flotte tout Boeing : 737 et 787. A déjà déployé le NOUVEAU 737 MAX 8 ; tenez vous un peu au courant !
Vous savez très bien a commandé vingt 737 MAX 8 & trente 787-8.
Qatar n’existait pas dans les années 60, vous racontez n’importe quoi !
Apparemment vous connaissez mieux qu’eux les années 60 !
Vous parlez de propre marché, là encore n’importe quoi !
Tout le monde sait que EY ou QR ou EK n’ont JAMAIS eu de propre marché significatif mais ne sont que des hubs et que leur développement est dû à leur position géographique et permet de desservir toute l’Asie, l’Australie, l’Europe, etc…
Pet a commenté :
28 mai 2018 - 16 h 23 min
Ha ha ha !
Et la meilleure:
« Nous misons sur des pertes mais continuons à croître ».
Sauf que le même chef annonçait il y a qques semaines que les pertes étaient inattendues, donc non prévues, non planifiées, et seraient très conséquentes.
Je vs invite à relire votre manuel du Petit Fan des GS.
Vous avez raison de bien distinguer QR d’EY. Le chef de QR est un vrai dictateur, pas un mou comme celui d’EY.
Je suis ravi que vous m’ayez éclairé. J’ignorais que les gs avaient une stratégie. Sans doute ont-elles attendu votre pensum pour en pondre une.
Hub: profitez en tant que la dioutie fonctionne.
Votre discours est un enchantement de perles et de généralités. Un vrai parc d’attractions.
@ A330: Je ne relate que mes expériences. Et les 330 de QR que j’ai pu prendre n’étaient pas les plus engageants ni les mieux entretenus.