La compagnie aérienne Cathay Pacific a détaillé de nouvelles lignes intercontinentales qui accueilleront son Airbus A350-1000, Madrid et Manchester venant s’ajouter à Washington et Tel Aviv. Paris devra donc encore attendre.
Alors que le premier des vingt A350-1000 attendus par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok vient d’effectuer son vol inaugural, on sait où l’appareil configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie devrait faire ses première apparitions. Il sera d’abord déployé sur des routes régionales pour parfaire la formation des équipages, avec selon Airlineroute des vols vers Taipei-Taoyuan à partir du 1er juillet (CX484/485), vers Bangkok à partir du 2 juillet (CX669/662), puis vers Manille et Singapour à partir du 9 juillet (CX907/906 et CX635/636 respectivement).
Sur le long-courrier, l’A350-1000 de Cathay Pacific sera comme prévu initialement utilisé pour lancer le 15 septembre prochain une nouvelle liaison entre sa base et l’aéroport de Washington-Dulles, qui sera la plus longue de son réseau avec 7095 nm (13.126 km). Il devrait aussi être opéré vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214 ; 22 en service sur 28 attendus).
A compter du 28 octobre sous réserve de livraisons dans les temps, la compagnie de l’alliance Oneworld utilisera son dernier-né sur les quatre rotations hebdomadaires vers Madrid-Barajas Adolfo Suarez, à la place de l’actuel Boeing 777-300ER ; enfin Manchester accueillera l’A350-1000 tous les jours entre le 1er décembre et le 28 février 2019, à la place d’un A350-900.
Paris-CDG ne devrait donc pas bénéficier du nouvel avion avant l’année prochaine au plus tôt ; on rappellera que Cathay Pacific faisait la promotion en décembre dernier d’un trajet Paris – Tel Aviv – Hong Kong (le premier tronçon étant opéré par Air France). Depuis la France, elle propose une ligne directe entre CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, la compagnie propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires.
Cathay Pacific sera le deuxième opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus. Déjà à la tête « d’une des flottes les plus modernes dans le ciel », le groupe Cathay Pacific attend les livraisons de 26 A350XWB, mais aussi 32 A321neo.
Cathay A350-1000 a commenté :
22 mai 2018 - 15 h 48 min
J’ai pris les CX260 & 261 (B777) ce mois-ci CDG-HKG.
A l’aller business très peu remplie et éco premium seulement remplie à 30% malgré les tarifs promos, seule la classe éco était bien remplie.
Certains jours, déjà deux vols par jour (dont du A350-900) , donc peu probable de mettre un avion encore plus gros ! A moins de réduire les vols doublés certains jours et de ne mettre que du 350-1000.
Volé en éco premium, trouvé le service très bon. Siège très confortable (mieux que ce j’ai connu sur AF) avec repose jambes et repose pieds, presque allongé, réussi à dormir sur le vol retour.
Casque IFE digne d’un casque business.
Seul bémol, voyage avec les bouchons dans les oreilles tout le vol, le 777 est certes un bon avion mais est vraiment très bruyant, différence ENORME par rapport à un A380.
Sur un vol de plus de 11 ou 12 heures ça compte vraiment !
Hâte de tester (enfin) un A350.
Le nombre et la taille de leurs salons first et business sont impressionnants. Testé 4 salons : CDG + HK + Taipei… chacun ayant plusieurs stands (sauf CDG) : boisson, bar à nouilles, autre buffet. Vu la situation financière de CX je ne serai pas surpris de voir certaines économies de ce côté…
Stéphane a commenté :
23 mai 2018 - 7 h 25 min
Pour moi je préfère largement la premier economy avec AF (surtout sur A380 malheureusement plus sur HKG) que celle de Cathay.
Sur l’A350 le “recline” est bon mais de là à dire qu’on est presque allongé euhh non lol pas du tout 🙂
Le repose jambe et pied ne me servent jamais à cause de ma taille (seulement 1m85 pourtant) c’est au contraire pas confortable du tout.
C’est testé les 2 plusieurs fois et pour moi AF est largement au dessus 🙂
DAVE a commenté :
23 mai 2018 - 8 h 31 min
Tout à fait d’ accord.
De toute facon AF n’est malheuresement plus une reference au niv confort, service, regularité et innovztion produit…
Bravo à Cathay et si vs avez un doute regardé Skytrax societe zudite independante…le rang d’ AF est loin….
Bigot a commenté :
23 mai 2018 - 10 h 44 min
Bojour, je partage avec vous les commentaires sur le 777 et son inconfort sonore relatif. Ayant volé sur A350 (Ethiopian) vous aurez vraiement tous les beneficies d’attenuation sonor du B787 et A380…ca fait vraiment une difference
Airbid a commenté :
23 mai 2018 - 7 h 33 min
En effet … c’est un scandale , voire un crime de lèse majesté que Cathay ne mette pas illico un A350 sur Paris. Les first et business se consoleront en allant visiter ses bars à nouilles.
Airbid a commenté :
23 mai 2018 - 7 h 36 min
A350 -1000 évidemment !
CX a commenté :
23 mai 2018 - 10 h 02 min
Les 900 & 1000 chez Cathay ne comportent pas de first.
Uniquement sur CERTAINS B777-300ER.
Probable qu’à terme la first disparaisse…
Ont privilégié davantage de sièges éco, ce qui correspond à la demande….et ont plus de chance de mieux remplir leur longs courriers…
Leur B777 4 classes comportent pas plus de sièges éco qu’un mono-couloir ! ! !
Prix assez élevés en BIZ, compris pourquoi la cabine était bien loin d’être pas remplie ; aussi vu le nombre de siège très (trop) importants ! (plus de 50 ! ! !).
On verra quelle configuration(s) retenue(s) quand ils recevront le 1er des 21 B777X ; prévu pour 2021…mais tiennent davantage compte de la réalité du marché.