A la suite d’un préavis de grève déposé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens français dans le cadre d’une journée d’action nationale le mardi 22 mai 2018, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille principalement.
L’USAC-CGT, FO et l’UNSA ont déposé un préavis de grève auprès de la (DGAC) pour ce mardi 22 mai dans le cadre d’une troisième journée de mobilisation des syndicats de fonctionnaires contre le projet de réforme de la fonction publique et pour la défense du pouvoir d’achat des fonctionnaires. La DGAC prévoit « des perturbations sur l’ensemble du territoire » et recommande aux voyageurs de voir auprès de leur compagnie aérienne quels vols seront annulés ou en retard-
Les fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA de la fonction publique, représentant les 5,7 millions d’agents publics, ont appelé à cette journée de mobilisation, qui entraînera également des perturbations dans les crèches, les écoles, mais aussi à Pôle Emploi ou dans des secteurs comme l’énergie ou la santé.
EUCLIDE a commenté :
20 mai 2018 - 11 h 38 min
LA FRANCE VOUS AIME , euh! c’est pas le bon slogan, c’est celui pour Paris
Vivement l’automatisation du contrôle aérien .
n a commenté :
20 mai 2018 - 16 h 26 min
Ou comment les syndicats de la fonction publique tuent la France !
Nos concurrents doivent être morts de rire.
Bigot a commenté :
21 mai 2018 - 6 h 42 min
…en effet, et vous remarquerez que ce n’est jamais les plus à plaindre qui sont en grêve. Le traitement des controleurs aériens étant plus qu’ avantageux….C’est donc du pur corporatisme
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
20 mai 2018 - 16 h 34 min
Bjr – tout ça me laisse bien dubitatif ! Ce qui m’inquiète, c’est l’image qu’on donne dans le monde, ça doit pas être bien reluisant.
A propos de contrôle aérien, j’ai vu une émission sur je ne sais plus quelle chaine comme quoi, ce dernier pourrait être opéré depuis partout dans le monde en fonction des heures locales. En, gros, le contrôle aérien à l’approche de CDG pourrait très bien être assuré par un contrôleur en poste à Sydney. Etait-ce de la fiction ou une proche réalité ? Si tel est le cas, c’est quand même inquiétant car qui nous dit que des groupes aux intentions plus que douteuses ne pourraient pas pas “prendre le contrôle” du “contrôle” ? Quelqu’un a t-il déjà entendu parler de ces grands projets ?
Vanille de Madagascar a commenté :
20 mai 2018 - 23 h 04 min
Personnellement je vis au Brésil et je peux vous dire que la population brésilienne est étonnée par nos droits. Santé, école gratuite.
Ensuite rien de choquant et surtout que cela embête même les compagnies étrangères car elles doivent contourner la France.
Voyageant 4 fois par an vers la France, en transit par l’Allemagne pour aller au Brésil, on a contourné la France passé à proximité de londre pour passer au large des côtes de France.
Par contre il faut savoir qu’au Brésil, le contrôle est fait depuis Brasilia.
Durand Jean a commenté :
21 mai 2018 - 8 h 46 min
Bonjour,
Comment savoir quels vols aterrissant sur Orly Sud (Transavia TO 3107) seront affectés par la grève.
Bien cordialement,
Nom a commenté :
21 mai 2018 - 20 h 52 min
Beau pays avec une population qui n’en sait faire l’an greve pour en demander tjrs plus .. quand on voit déjà la paie que se tape les contrôleurs du ciel sans enlever la responsabilité de leur métier .. ça me rend juste hors de moi qu on puisse faire grève , mentalité à l’an française à tjrs se plaindre , lèver vous tous les matins déchirer vous le cul et arrêtez de vous lamenter sur votre sors , cela fait parti de la vie à se lever matin et d aller travailler et non de faire grève pour du chichi . Vous me faites honte tous ceux qui font grève sont des feneants .
Bloquer deux heures dans l avion …
Backdoor a commenté :
22 mai 2018 - 10 h 52 min
Vol annulé au départ de Montpellier journée foutue sympa quand c’est pas Airchance c’est les contrôleurs franchement ce pays est à la derive
Antoine a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 54 min
Pouvez donc réclamer 250 € de dommages et intérêts suite à annulation
alexandre a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 16 min
honteux !!!!!
je devais partir aujourd’hui pour l’Espagne pour voyage d’affaire mon vol est annulé, reporté à demain.
vous prenez les citoyens en otage , vous défendez vos petits intérêts quand d’autres se battent pour sauver leurs entreprises.
A défendre votre petit confort d’autres vont perdre des marchés pour des PME et donc des licenciements à la clef!!!!!!
merci vive l’égoïsme
Bruno a commenté :
22 mai 2018 - 14 h 49 min
Bonjour,
Avion annulé !!! Je passé voir les hôtesses au sol (très courtoises et ironiques sur les responsables de cette grève…)
Prenez un train conservez vos facture (billet, repas et autres) adressez le tout via le site pour demander le remboursement des frais générés par ce mouvement.
Ok, je garde tout. J’informe ma femme restée à Paris qui elle fait des recherches sur les indemnités pouvant être exigées dans ce type de situation.
Réponse :
Il faut que l’hôtesse vous donne une “autorisation de prise en charge du fait de l’annulation de votre vol”.
Cela est-il exact?
Ou du fait de cette grève, est-il implicite que le choix d’un autre mode de transport sera indemnisé par Air France?
Si quelqu’un à la réponse .
Merci d’avance.
P.S. :
Un grand MERCI aux contrôleurs en grève pour le désagrément…