Le groupe aérien Singapore Airlines (SIA) a réalisé un bénéfice net de 893 millions de dollars pour l’exercice 2017/18, soit une augmentation de 533 millions de dollars, en hausse de 148,1% par rapport à la même période l’an dernier. Les cabines de sa filiale régionale Silk Air vont être améliorées, avant une fusion avec la compagnie nationale singapourienne.

L’augmentation du bénéfice net du groupe basé à l’aéroport de Singapour-Changi est principalement attribuable à la hausse du bénéfice d’exploitation, qui dépasse le milliard de dollars (+434 M $) grâce à l’amélioration de la performance sur les activités passagers et fret, mais aussi à l’absence de provision pour concurrence de SIA Cargo (+132 M $) et à la dépréciation de la marque et des marques de commerce Tigerair (+98 M $) l’an dernier. Cette hausse a été selon le communiqué de Singapore Airlines en partie affectée par l’absence de gain de SIA Engineering sur la cession de sa participation de 10,0% dans Hong Kong Aero Engines Services Ltd et des dividendes spéciaux reçus de ce même HAESL (-178 millions de dollars). Le bénéfice d’exploitation du Groupe a atteint 1057 millions de dollars, en hausse de 434 millions de dollars (+69,7%) par rapport au dernier exercice.

Le chiffre d’affaires du groupe SIA a augmenté de 937 millions de dollars par rapport à l’année précédente pour atteindre 15,806 milliards de dollars (+6,3%), avec une amélioration des revenus dans tous les secteurs d’activité. Les revenus passagers ont augmenté de 428 millions de dollars (+3,6%), la croissance du trafic (+6,3%) ayant dépassé la baisse des recettes passagers (-3,1%). Les revenus du fret ont augmenté de 266 millions de dollars grâce à l’augmentation du transport de marchandises (+5,3%) et du rendement (+8,9%). Les revenus des services de maintenance ont augmenté de 52 millions de dollars (+12,0%), principalement en raison des activités de maintenance en ligne. La hausse des autres revenus a été principalement attribuable aux ajustements découlant des changements dans le barème du programme de fidélité KrisFlyer (178 millions de dollars) et à une compensation plus élevée liée aux changements dans les créneaux de livraison d’avions (65 millions de dollars).

Les dépenses du groupe ont augmenté de 503 millions de dollars pour s’établir à 14,749 milliards de dollars (+3,5%). Le coût du carburant net a augmenté de 152 millions de dollars (+4,1%), les prix moyens du carburant étant en hausse de 18%, partiellement compensés par un gain de couverture par rapport à une perte l’année dernière (+439 millions de dollars). Les coûts hors carburant ont augmenté de 351 millions de dollars (+3,3%), en partie liés à l’expansion de SilkAir et de Scoot.

Le conseil d’administration de SIA recommande un dividende final de 30 cents par action pour l’exercice 2017/18. En incluant l’acompte sur dividende de 10 cents par action versé le 5 décembre 2017, le dividende total pour l’exercice 2017/18 sera de 40 cents par action. Le dividende final (exonéré d’impôt, à un niveau) serait payé le 15 août 2018 pour les actionnaires au 2 août 2018.

Résultat opérationnel FY2017/18 FY2016/17
  $ million $ million
Singapore Airlines 703 386
SilkAir 43 101
Scoot 77 67
SIA Cargo 148 3
SIA Engineering 76 72

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 1 Air JournalLe bénéfice d’exploitation de la compagnie aérienne Singapore Airlines a augmenté de 317 millions de dollars par rapport à la même période de l’année précédente. Le total des revenus a augmenté de 490 millions de dollars, en partie grâce à une amélioration de 210 millions de dollars (+2,2%) du revenu passagers. Le transport de passagers (mesuré en revenu passager-kilomètre) a augmenté de 3,2%, tandis que la recette a diminué de 1,0%. Le coefficient de remplissage moyen a augmenté de 2,1 points en glissement annuel pour s’établir à 81,1%. Des revenus annexes plus élevés ont soutenu l’amélioration des revenus. Les dépenses ont augmenté de 173 millions de dollars (+1,6%), en raison de l’augmentation du coût du carburant net et des frais de personnel liés à la hausse des provisions pour participation aux bénéfices. Cette performance de la compagnie de Star Alliance a été « stimulée par les premiers résultats positifs des initiatives du plan Transformation. La mise en place d’un nouveau système de gestion des recettes, la nouvelle structure de tarification et la mise en place d’un service tarification centralisé ont par exemple permis d’augmenter les recettes. Les améliorations de coûts ont été perçues comme une conséquence de l’efficacité des processus et des initiatives telles que celles visant à économiser du carburant et à réduire le gaspillage. En outre, une division dédiée à l’expérience client a été créée pour mieux cibler l’orientation de la compagnie sur le parcours client et la prestation de services plus personnalisés ».

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 2 Air JournalLe bénéfice d’exploitation de SilkAir a diminué de 58 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, des dépenses plus élevées ayant dépassé les gains en revenu. Les revenus totaux ont augmenté de 30 millions de dollars (+3,0%), principalement en raison d’une hausse du transport de passagers de 16,9%, partiellement compensée par une baisse de 11,5% de la recette. Les dépenses ont augmenté de 88 millions de dollars (+9,9%), principalement en raison de la hausse du coût du carburant net et des coûts variables hors carburant, attribuable à une augmentation de la capacité de 12,7%. Le coefficient d’occupation moyen a augmenté de 2,6 points pour s’établir à 73,4%.

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 3 Air JournalLa low cost Scoot (intégrant désormais Tigerair) a enregistré une amélioration de 10 millions de dollars de son bénéfice d’exploitation pour l’exercice. Le revenu total a augmenté de 192 millions de dollars (+13,9%), le transport de passagers ayant augmenté de 15,9%, en partie contrebalancé par une contraction de 1,7% de la recette. Les dépenses ont augmenté de 182 millions de dollars (+13,8%), en raison de la hausse des coûts d’exploitation découlant de la croissance de la capacité de 11,6%. Le coefficient d’occupation moyen a augmenté de 3,3 points pour atteindre 85,7%.

Le bénéfice d’exploitation de SIA Cargo a augmenté de 145 millions de dollars pour atteindre 148 millions de dollars en glissement annuel. Les recettes ont augmenté de 264 millions de dollars, la recette et le transport de marchandises se sont améliorés respectivement de 8,9% et de 5,3%, grâce à la forte demande de fret aérien. Les dépenses ont augmenté de 119 millions de dollars, en partie en raison des coûts de manutention plus élevés liés à l’augmentation du transport de marchandises, des frais de personnel et des coûts de maintenance et de révision des avions. Le coefficient de remplissage moyen a augmenté de 2,1 points à 65,3%. SIA Engineering a affiché un bénéfice d’exploitation de 76 millions de dollars, une amélioration de 4 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent, la réduction des dépenses de 13 millions de dollars ayant surpassé la baisse de 9 millions de dollars des revenus. Les dépenses ont diminué principalement en raison de l’absence d’une prime de partage des bénéfices liée au gain sur cession de HAESL, compensée par des augmentations de salaire annuelles et une augmentation des effectifs dans les filiales. Les revenus ont diminué principalement en raison de la baisse des revenus du programme de gestion de la flotte.

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 4 Air JournalDÉVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

Au cours du trimestre de janvier à mars 2018, un Airbus A350-900 et un A380 sont entrés en service au sein de la flotte de Singapore Airlines. Un Boeing 777-200 a été retiré des opérations en préparation pour sa location à la filiale low cost thaïe NokScoot, tandis qu’un A330-300, un 777-200 et un 777-200ER ont été retirés de la flotte opérationnelle de SIA. Au 31 mars 2018, la flotte opérationnelle de la compagnie Singapore Airlines comprenait 107 avions passagers (48 777, 21 A330-300, 17 A380 et 21 A350-900), d’une moyenne d’âge de 7 ans et 4 mois. De plus, la compagnie Singapore Airlines a reçu au cours du trimestre le tout premier 787-10 Dreamliner produit par Boeing, sur lequel a été introduite une nouvelle cabine régionale commercialisée à partir d’avril 2018. Au cours de l’exercice financier 2018-2019, Singapore Airlines s’attend à recevoir sept 787-10, trois A380, sept A350-900ULR et quatre A350-900 en configuration régionale. Tous les appareils, à l’exception d’un A350-900, devraient entrer en service avant le 31 mars 2019. En outre, cinq 777-200ER, quatre A330-300, un 777-200 et un A380 seront retirés de la flotte. Si l’on inclut les premiers 787-10, la flotte opérationnelle de la compagnie Singapore Airlines devrait compter 117 appareils d’ici la fin de l’exercice. La capacité pour l’exercice fiscal 2018/19 devrait augmenter de 5%.

SilkAir a retiré un A320 de sa flotte en prévision d’une vente au cours du trimestre, clôturant l’exercice avec 32 avions en exploitation – neuf A320, trois A319, 17 737-800 et trois 737 MAX 8 – d’une moyenne d’âge de 4 ans et 7 mois. Trois 737 MAX 8 devraient rejoindre la flotte en exploitation au cours de l’exercice fiscal 2018/19, tandis qu’un A320 et un A319 seront retirés de l’exploitation pour être respectivement vendus et loués. La flotte opérationnelle passera à 33 avions pour l’exercice. La croissance de la capacité est estimée à 9%.

Au quatrième trimestre, Scoot a retiré de sa flotte deux A320 en préparation d’un retour de location, et un A320 sous-loué à IndiGo a réintégré la flotte opérationnelle. Au 31 mars 2018, la flotte en exploitation comprenait 40 appareils – 16 Dreamliner (dix 787-8 et six 787-9), 22 A320 et deux A319 – d’une moyenne d’âge de 4 ans et 8 mois. Pour l’exercice 2018/19, Scoot attend la livraison de deux 787-9 et deux A320neo, et huit A320 qui ont été sous-loués à IndiGo réintégreront la flotte. Quatre A320 seront retirés du service en vue de la restitution de la location, ce qui portera la taille totale de la flotte opérationnelle à 48 appareils au 31 mars 2019. La capacité devrait augmenter de 17%.

Dans l’ensemble, la croissance de la capacité passagers prévue pour le groupe SIA au cours de l’exercice fiscal 2018/19 est de 8%. La flotte opérationnelle de SIA Cargo est restée inchangée par rapport au trimestre précédent, avec 7 747-400F au 31 mars 2018, et devrait rester à ce niveau pour l’exercice fiscal 2018/19. La croissance prévue de la capacité de fret est de 6%.

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 5 Air JournalDEVELOPPEMENT DES ROUTES ET DU RESEAU

Avec le nouveau 787-10, la compagnie Singapore Airlines a commencé ses vols réguliers vers Osaka et Perth, respectivement les 3 mai et 7 mai. Le service quatre fois par semaine à destination de Canberra-Wellington a été dissocié à compter du 1er mai 2018, remplacé par un vol Singapour-Wellington via Melbourne à raison de quatre vols hebdomadaires, et un service circulaire quotidien vers Canberra via Sydney. Le nombre de destinations dans le réseau restera à 62, dans 32 pays et territoires, Singapour compris.

Certains services seront réajustés durant la saison été (du 25 mars 2018 au 27 octobre 2018). Les services vers le Cap via Johannesburg passeront en quotidien contre 4 vols par semaine actuellement. Les fréquences vers Dusseldorf passeront à 4 vols / semaine contre trois actuellement. Les services vers Hanoi passeront de sept à dix vols par semaine, en raison d’un transfert partiel d’activité de SilkAir à partir du 1er juin 2018.

SilkAir a transféré ses services de Langkawi à Scoot le 8 avril 2018, et transférera les services de Pekanbaru à Scoot à partir du 30 mai 2018. Compte tenu de la fermeture de l’île de Boracay pour six mois, les vols de Kalibo qui devaient être transférés à Scoot en juin 2018 seront résiliés à compter du 26 avril 2018. Avec ces changements, SilkAir desservira 49 destinations dans 16 pays.

Au cours du trimestre, Scoot a commencé ses vols vers Kuantan et a mis fin aux services vers Jaipur. Les vols vers Pekanbaru débuteront le 1er juin 2018, tandis que ceux vers Berlin débuteront le 20 juin 2018, suivis de Nanchang en Chine, le 2 juillet 2018. Une suspension de six mois des vols vers Kalibo est effective depuis le 27 avril 2018. Le réseau du transporteur va croître à 67 destinations dans 18 pays et territoires.

Au total, l’ensemble des compagnies aériennes du groupe Singapore Airlines desservira 138 destinations dans 37 pays et territoires, dont Singapour. SIA Cargo continuera à rechercher des opportunités d’affrètement et à déployer des capacités pour répondre à la demande. Actuellement, le réseau de SIA Cargo couvre 19 villes dans 13 pays et territoires, y compris Singapour.

AUTRES EVENEMENTS

Le 1er avril 2018, SIA Cargo a été réintégré avec succès à la compagnie aérienne Singapore Airlines ; tous les actifs et passifs de SIA Cargo ont été transférés à la compagne à leur valeur comptable. Le 6 avril 2018, Scoot Tigerair Pte. Ltd. («Scoot»), une filiale du groupe, a recueilli 480 millions de dollars au moyen d’un prêt garanti auprès des banques. Le prêt, garanti sur des actifs aéronautiques spécifiques de Scoot, a un taux d’intérêt de 2.924% par an. Le prêt est remboursable sur 10 ans.

PERSPECTIVES

En dépit de la progression des réservations passagers pour les mois à venir et de la poursuite de la stabilisation des recettes, une concurrence intense sur les principaux marchés et des pressions sur les coûts subsiste. Les prix du carburant ont tendance à augmenter et la volatilité devrait persister dans les mois à venir. Les perspectives globales de la demande pour le fret restent modérément positives, mais sont sujettes à des incertitudes géopolitiques qui peuvent avoir des implications sur le commerce mondial. La première année du plan triennal « Transformation » du groupe SIA a permis de progresser. Les deux prochaines années du plan s’appuieront sur des initiatives visant à améliorer l’expérience client, la croissance des revenus et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Le récent lancement de Digital Innovation Blueprint viendra compléter l’effort de transformation, visant à faire du groupe SIA un leader de l’innovation numérique dans le domaine de l’aviation et des voyages grâce à une plus grande création de valeur pour les clients et les entreprises.

La livraison et l’exploitation des tout premiers Boeing 787-10 et l’investissement dans de nouvelles cabines A380, ainsi que la prochaine relance des vols sans escale entre Singapour – New York et Singapour- Los Angeles avec le nouvel A350-900ULR, illustrent  l’engagement du groupe SIA à renforcer sa position de chef de file de l’industrie à la pointe de l’innovation en terme de flotte et de produits. La réintégration récente de SIA Cargo dans SIA ainsi que la finalisation de la fusion de Scoot et de Tigerair sous la marque Scoot apportent également une plus grande efficacité à l’ensemble du groupe SIA. Le groupe SIA continuera de s’appuyer sur la force de son portefeuille de compagnies aériennes au travers d’initiatives stratégiques clés, afin de relever les défis concurrentiels actuels.

Singapore Airlines: bénéfice à +148%, cabines pour Silk Air 6 Air JournalOn retiendra aussi que SilkAir va faire l’objet d’un important programme d’investissement pour moderniser ses produits cabine dans le cadre d’une initiative pluriannuelle qui mènera à sa fusion Singapore Airlines. Plus de 100 millions de dollars seront investis, avec de nouveaux sièges-lits plats en classe Affaires et l’installation d’un système de divertissement à bord en Affaires et en Economie. Cela garantira « une plus grande cohérence entre les produits et les services sur le réseau du groupe », souligne SIA. Les mises à niveau des cabines d’avions devraient commencer en 2020, « en raison des délais requis par les fournisseurs de sièges, notamment pour compléter les processus de certification ». La fusion n’aura lieu qu’après l’équipement d’un « nombre suffisant d’avions » avec les nouveaux produits de cabine ; des détails spécifiques seront annoncés progressivement, au fur et à mesure que le programme se développe et que les échéanciers sont finalisés.

Conformément aux efforts en cours pour optimiser le réseau du groupe SIA, il y aura également des transferts d’itinéraires et d’avions entre les différentes compagnies aériennes du portefeuille. « Singapore Airlines est dans la première des trois années de son programme de transformation, et l’annonce d’aujourd’hui est un développement significatif pour offrir plus de possibilités de croissance et préparer le Groupe à un avenir encore plus fort », a déclaré Goh Choon Phong, PDG de SIA. « Fait important, ce sera positif pour nos clients. C’est un autre exemple de l’investissement majeur que nous faisons pour nous assurer que nos produits et services continuent de mener l’industrie sur des routes à court, moyen et long-courriers », ajoute le dirigeant.

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