La compagnie aérienne Austrian Airlines a relancé une liaison entre Vienne et Tokyo, après l’avoir suspendue en septembre 2016. Ses vols vers Le Cap seront inaugurés fin octobre 2018, après 17 ans d’absence en Afrique du Sud.
Depuis le 15 mai 2018, la compagnie nationale autrichienne propose cinq vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Tokyo-Narita, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 24 dans la nouvelle Premium et 244 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, mercredi et vendredi à 17h45 (arrivée le lendemain à 11h55), plus le dimanche à 13h40 (arrivée le lendemain à 7h50) ; les vols retour quittent le Japon lundi à 10h55 (arrivée à 15h55) et mardi, mercredi, jeudi et samedi à 13h35 (arrivée à 18h35). Austrian Airlines est sans concurrence sur cette route.
Jusqu’à 57.000 passagers devraient prendre cet itinéraire d’ici la fin de l’année. « Nous avions dû interrompre le service en septembre 2016 en raison du ralentissement économique et de la baisse des devises au Japon. Les conditions du marché sont maintenant nettement meilleures », souligne dans un communiqué Stephan Linhart, directeur principal des ventes Autriche et Slovaquie pour la compagnie de Star Alliance. Outre l’attrait pour les touristes, la liaison Vienne – Tokyo offre également « un potentiel considérable pour les passagers en correspondance », explique Austrian Airlines : environ la moitié de tous les passagers changeront pour d’autres vols au hub de vol de Vienne. Prague, Zagreb, Innsbruck et Milan sont les principales destinations de transfert en Europe, la compagnie proposant cet été au départ de Vienne jusqu’à 37 vols par semaine vers Milan, jusqu’à 32 vers à Prague, jusqu’à 31 vers Innsbruck et jusqu’à 19 vers Zagreb.
Rappelons que la filiale du groupe Lufthansa relancera d’autre part le 27 octobre 2018 une liaison directe saisonnière entre la capitale autrichienne et l’aéroport du Cap, avec deux rotations hebdomadaires toujours en 777-200ER tri-classe. Austrian Airlines avait desservi Le Cap pour la dernière fois en 2000, et Johannesburg jusqu’en mars 2001.
OS51 inaugural flight to #Tokyo just took off. Our charming crew is sending Austrian greetings. We wish you a pleasant flight. #Servus 🇯🇵🇦🇹✈️ pic.twitter.com/wJJKJgViXZ
— Austrian Airlines (@_austrian) May 15, 2018
NDR a commenté :
16 mai 2018 - 17 h 51 min
Elle est concurrencée par des propres soeur et mère LH & LX
Gaston.CH a commenté :
16 mai 2018 - 20 h 03 min
LH et LX ne desservent pas TYO depuis VIE à ce que je sache. Donc sur cette route OS est sans concurrence, au départ de Vienne, son hub. Point barre.
Pourquoi toujours chercher loin, à ce rythme, cette route est aussi concurrentielle via AF, LO, EK, BR et j’en passe.
NDR a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 48 min
Pas tout a fait, que l’on veuille ou non LO n’avait pas de vol cadencé sur son vol de Tokyo et EK et les autres Cies leurs hubs sont inadaptés ou trop loin pour servir de trafic sur le NRT-VIE, Austrian est bien venu piquer du trafic a ses soeur et mere ainsi qu’a Aeroflot les 3 seules Cies ayant des temps de parcours corrects.
Gaston.CH a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 57 min
Je préfère parler de complémentarité que de concurrence dans ce cas. Appartenance à une même alliance, au sein d’une meme “famille” de cie, d’autant quelle ne dessert que NRT qui n’est plus? desservie par LH. Et par rapport à LX qui dessert NRT, le vol part en milieu de journée donc 2 relations distinctes.
Asian Traveller a commenté :
16 mai 2018 - 21 h 12 min
Ce n’est pas de la concurrence, c’est coordonné….
Gaston.CH a commenté :
16 mai 2018 - 23 h 47 min
Non OS est sans concurrence depuis le hub de Vienne vers cette destination. Le reste c’est de la concurrence ou complémentarité selon les alliances avec des stop obligatoire.
NDR a commenté :
17 mai 2018 - 9 h 15 min
Je n’ai pas dit l’inverse, dommage le vol OS de VIE-RAK n’est pas cadencé sur ce nouveau vol NRT-VIE sinon Austrian aurait pu offrir un temps de parcours encore meilleur que KLM et ses 16h50 de Tokyo a Marrakech. La Cie qui aurait pu faire mieux aurait été QR mais elle n’assure pas de direct vers RAH a partir de DOH elle propose uniquement le retour.