Le conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM a confirmé hier sa nouvelle gouvernance de transition, avec Anne-Marie Couderc au poste de Présidente non-exécutive et un comité de direction collégiale comptant trois directeurs généraux ; elle sera aussi présidente du CA d’Air France, avec Franck Terner maintenu comme directeur général. La coentreprise transatlantique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic a été finalisée.
Les membres du Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais ont exprimé le 15 mai 2018 « leurs profonds regrets » suite aux grèves à répétition qui ont pénalisé les clients d’Air France ces dernières semaines et perturbé leurs déplacements. Ces grèves « vont également fortement peser sur les résultats financiers du Groupe », rappelle un communiqué, le Conseil prenant acte de la démission de son PDG Jean-Marc Janaillac suite à l’échec de sa consultation des salariés d’Air France. Le Conseil salue sa « décision courageuse » et « espère sincèrement qu’elle saura créer les conditions d’une transformation chez Air France » et d’une nouvelle dynamique pour Air France-KLM. En attendant de lui trouver un successeur définitif, il a comme prévu annoncé une gouvernance de transition, pour une période qui devra être « la plus brève possible » et « ne préjugeant » en rien de la gouvernance pérenne qui sera décidée.
Anne-Marie Couderc assurera les fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration d’Air France-KLM ; un Comité de direction collégiale (CDC) sera constitué : il se composera de Frédéric Gagey, Directeur général adjoint en charge des Finances d’Air France-KLM, qui fera fonction de Directeur général du Groupe, de Franck Terner, Directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, Président du Directoire de KLM, tous deux faisant fonction de Directeurs généraux adjoints Groupe. Chacun de ces membres continuera d’exercer ses fonctions actuelles. Frédéric Gagey assurera le rôle de porte-parole du CDC. Les décisions du CDC seront prises en commun par ses trois membres. Le CDC aura pour mission le pilotage et le suivi des activités des fonctions Groupe et la coordination des sujets stratégiques entre le Groupe et ses compagnies aériennes.
« Le Conseil d’administration est pleinement confiant dans la capacité du Comité de direction collégiale et du Comité exécutif du Groupe à gérer les activités du Groupe pendant cette période de transition. Par ailleurs, le Conseil leur demande de poursuivre les travaux déjà engagés sur les axes du plan stratégique à moyen terme d’Air France-KLM, qui seront proposés à la gouvernance pérenne du Groupe. Pour ma part, je veillerai plus particulièrement à renforcer la cohésion du Groupe pendant toute cette période », a déclaré Anne-Marie Couderc.
Pour ce qui concerne Air France, Anne-Marie Couderc sera également nommée aux fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration, tandis que Franck Terner sera maintenu dans ses fonctions de Directeur général. Le groupe a confirmé que ce dernier « n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM ». Les négociations ne reprendront donc pas avec l’intersyndicale ayant mené 15 jours de grève depuis février. « Conscient des difficultés que traverse actuellement Air France », le CA du groupe « demande à être régulièrement informé de la situation sociale » de la compagnie française.
Chez KLM, le directeur général Pieter Elbers a expliqué dans un communiqué que cette gouvernance intérimaire apportera « de l’ordre et de la stabilité » au groupe, ce qui est « extrêmement important pour nos clients et notre personnel ». Il dit avoir hâte de travailler avec Anne-Marie Couderc, et « remercie Jean-Marc Janaillac pour sa collaboration au cours des deux dernières années, et le félicite pour les nombreuses étapes stratégiques importantes qu’il a franchies pour le groupe Air France KLM ». Pieter Elbers juge en outre « important que, tout au long du groupe, nous restaurions le bon esprit, la cohésion et la stabilité que nous avions dans les premiers jours de notre partenariat. Cela a été un succès manifeste tant pour Air France que pour KLM ».
La présidence française n’a pas réagi hier à la nomination d’Anne-Marie Couderc à la tête du groupe de l’alliance SkyTeam, alors que l’Etat détient 14% des actions du groupe et 23% des droits de vote. Une source à l’Elysée a affirmé hier à Reuters qu’il « n’y pas de projet à ce stade de baisser la participation de l’Etat français dans Air France-KLM mais cela ne signifie pas que son niveau actuel est éternel ». Une privatisation immédiate ne devrait a priori pas être proposée, histoire de ne « pas ajouter à la crise ».
Le dernier acte du PDG démissionnaire Jean-Marc Janaillac a été de signer les accords finaux permettant d’étendre la joint-venture transatlantique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, définissant en particulier d’en définir la gouvernance ainsi que ses termes commerciaux et opérationnels. Au terme de l’opération, Air France-KLM fera l’acquisition d’une participation de 31% dans Virgin Atlantic pour un montant de 220 millions de livres sterling, aujourd’hui détenue par Virgin Group ; Virgin Group conservera une participation de 20% ainsi que la Présidence de la compagnie britannique, tandis que Delta conservera sa participation de 49%. Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic « travailleront conjointement afin d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires ». Les accords signés sont soumis à l’approbation des autorités compétentes.
Cette coentreprise élargie « deviendra le choix privilégié des passagers voyageant sur l’axe transatlantique par son réseau large et équilibré, son programme de vols adapté aux besoins, ses tarifs compétitifs et ses avantages réciproques dans le cadre des programmes de fidélité de chacune des compagnies, notamment la possibilité de gagner et échanger des miles sur chacune d’elles », assure Air France-KLM dans son communiqué. Les clients pourront également bénéficier de la mutualisation des espaces de chaque compagnie au sein des principaux aéroports afin d’améliorer les transferts et garantir un accès facilité aux salons des compagnies pour les passagers premium.
2017 a été une année charnière, durant laquelle nous avons bâti des fondations solides, pour faire face aux défis à venir et accélérer la transformation de l'entreprise. Ensemble, nous devons continuer #AirFranceKLM pic.twitter.com/F6V7NjCPxr
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 15, 2018
pacha25 a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 24 min
A 68 ans , on est pas censé être en retraite ??
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 39 min
Bjr – dans ma profession libérale, la retraite est à 67 ans en sachant qu’à ce jour, ça fait 41 ans que je suis dans ma boutique et qu’il me reste 7 ans à faire… Mes deux baufs retraités de la SNCF sont partis à 54 ans et 6 mois, mon voisin ex-conducteur de trains est parti à 51 ans, mon autre voisin, instituteur est parti à 57 ans. Bref, vivement qu’on puisse un jour distribuer les grands coups de pied où je pense…
Inukshuk a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 36 min
@JMarc: ???
Et pour Pacha25, il vaut peut être mieux quelqu’un de bon qui a 68 ans qu’un nul de 35.
Je ne connais que peu cette Mme Couderc, laissons-là à l’œuvre avant de juger. Trop de commentaires sur ces lignes puent déjà un sexisme bien dans le ton SNPL…
pacha25 a commenté :
16 mai 2018 - 9 h 08 min
Pour ca , il faut voter comme il faut , ce que j’ai fait mais sans succès puisque c’est l’autre fils de riche qui est passé.
Pet a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 57 min
Bien sûr ! Mais la retraite c’est pour les ploucs qui ont trimé leur vie entière.
Anne Marie C ayant été haut fonctionnaire et politique sait tout faire.
Elle va donc sauver AF.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 36 min
Bjr – c’est marrant cette similitude entre le feuilleton AF et la Petite Maison dans la Prairie, souvenez-vous qu’à la fin, au moment où les investisseurs veulent récupérer le village, les villageois font tout sauter. Sauf que là, au moment où on veut ramener AF dans le “droit chemin” les villageois (SNPL Syndicat de Nantis Peuplé de Lâches) vont faire exploser le bel édifice…
Et quand je pense qu’une majorité a refusé le plan, je n’ai plus aucune considération pour qui que de soit dans cette boutique hormis les 45 % de réalistes qui vont faire les frais de tout ça.
DU flouze pour les chauffeurs de bus AF ! a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 39 min
Couderc recyclée, Terner désavoué et détesté, mais toujours présent, Gagey rétrogradé au médiocre, (doux euphémisme) bilan, toujours là….
Maintenant espérer une pointure du transport aérien comme PDG avec 600 K annuels de salaire, ceci est une grossière fable à laquelle se raccroche les salariés AF, les mêmes qui critiquent les rémunérations du COMEX et soutiennent les revendications des TPMG à 10% !
SCRATCH a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 40 min
Si photoshop fait des miracles, le bilan récent de cette PDG chez Prestaliss lui n’est pas modifiable et se révèle très décevant et surtout sans initiatives, ou idées. Avec un tel palmarès elle sera épatante face aux pilotes. Les triumvirs feront la décision. Tout dépendra donc des indications ministérielles qu’ils recevront. Et là elles risquent d’être tardives. Craignons l’engluement
EUCLIDE a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 31 min
On peut dire qu’elle n’a pas fait d’étincelle chez Prestallis. Son dada c’était la politique laquelle elle n’a pas brillé.
Pauvre France et pour AF
Tintin a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 14 min
C’est bien, arrangez vous entre potes… la situation sociale est calme, la concurrence est sous contrôle, et aucune décision stratégique n’est à prendre dans un proche avenir… en plus c’est bientôt les vacances…..
En gros donc... a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 20 min
En gros donc, n’ayant reçu du CA d’AF KLM, comme de celui de AF aucune autorisation n’ai aucun mandat pour rien, Mme. AM Couderc ne pourra pas faire ni du mal, ni du bien à AF comme à AFKLM… Elle fait office de Pot de Fleur pour décorer le bout de la table des CA en attendant que l’on trouve quelqu’un qui…. Et cette attente n’a pas de limite dans le temps…
Par conséquent, chez AF et AFKLM, tout est aujourd’hui à l’arrêt pour pas mal de temps… Bien sûr, officiellement, on Conti une à travailler sur ce-que-sera-demain…mais justement, demain doit avant tout attendre!!!
Après quelques mois, un nouveau PDG arrivera, à qui on expliquera les cogitations ,et les nouveaux plans…il voudra étudier tout ca, puis il voudra faire le tour de tous les ateliers et cantines du groupe histoire de prendre le pouls et connaître les attentes pour mieux pouvoir rétablir la confiance mutuelle ( on connaît ce laïus…), avant d’en tirer des idées novatrices pour amender les fameuses cogitations et définir un nouveau plan d’envergure avec mise en oeuvre par étapes sur 3 ans…..etc…et bla…et bla: on connaît tout ce speech aussi par coeur!
D’ici là, nous en serons bien à mai/juin 2019….La concurrence à encore de beaux jours tranquilles devant elle sur le marché aerien français !
Pas tout à fait vrai! a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 35 min
Madame Couderc a reçu un mandat tres limpide: l’obligation de ne rien faire ni entreprendre!
En contrepartie, le Conseil lui a laissé le droit de se taire…
Belle avancée de la cause féministe!
airbid a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 43 min
Le Triumvirat est un régime politique qui se tient à l’écart des lois de la République. C’est un peu délicat de l’employer ici !
Qui va sortir de là en Cesar? Mme Couderc sera t elle Pompée ?!