La compagnie aérienne Japan Airlines va baser à Tokyo une nouvelle filiale low cost long-courrier, complétant son offre de vols pas chers sur le moyen-courrier avec Jetstar.
La compagnie nationale japonaise a confirmé le 14 mai 2018 la rumeur apparue la semaine dernière : elle se dotera bien d’une filiale dédiée aux vols long-courriers à bas prix, qui sera basée à l’aéroport de Tokyo-Narita. Le communiqué de Japan Airlines précise que les opérations devraient débuter à l’été 2020, et qu’elle utilisera initialement deux Boeing 787-8 Dreamliner (JAL opère à ce jour 25 des 29 exemplaires commandés, plus onze des vingt 78769 attendus). La filiale dont le nom et le capital ne sont pas déterminés assurera des vols « vers l’Asie, l’Europe et les Amériques », les routes non détaillées devant « offrir aux clients de nouvelles options lorsqu’ils volent vers le Japon ».
La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que cette nouvelle compagnie viendra « compléter les services internationaux intérieurs et régionaux » de la low cost Jetstar Japan, dans laquelle elle détient une participation économique de 47,1% (à quasi égalité avec Qantas). L’activité LCC fait partie de la stratégie «10 Year Grand Design» de JAL, qui verra la société « accélérer la croissance par l’innovation » tout en contribuant à l’objectif d’accueillir de nouveaux visiteurs dans les 3 prochaines années et au-delà.
Ce lancement intervient alors que la rivale ANA (All Nippon Airways) vient d’annoncer la prochaine fusion de ses deux low cost, Vanilla Air et Peach, avec là aussi des visées sur le long-courrier. Le Japon est déjà desservi par trois low cost long-courrier, AirAsia X (Asie du sud-est), Scoot (Singapour) et Jetstar Airways (Australie).
JAL a commenté :
14 mai 2018 - 12 h 58 min
J’aime beaucoup JAL mais la configuration de leurs avions fait qu’ils sont très loin des prix low cost , trop de sièges first et business et éco premium…
J’ai pris JAL en éco premium..CDG TOKYO cabine non remplie…
Devrait s’interroger et revoir leurs cabines pour mieux les remplir…
eTIENNE a commenté :
14 mai 2018 - 13 h 12 min
Vous vous basez sur un vol pour faire une analyse du taux remplissage de la ligne… lol
Pour le prix non low cost, bien normal car ce n’est pas une low cost.
Shôgun a commenté :
14 mai 2018 - 13 h 53 min
C’est un fait que JAL a un taux de remplissage inférieur à la norme sur ses vols vers l’Europe. L’explication est simple: ses tarifs à partir de HND et KIX ne sont pas compétitifs par rapport à ANA et aux compagnies européennes, et son service à bord n’est pas meilleur en classe éco.
En revanche, pour les vols intercontinentaux avec correspondance intérieure au Japon (vers Hokkaïdô ou les îles Ryûkyû notamment), les offres de JAL peuvent être intéressantes.
Naschan a commenté :
14 mai 2018 - 16 h 26 min
Je me trouve actuellement en poste sur Narita. Le low-cost avance bien, mais est-ce que la mentalité japonaise est elle prête à un sacrifice ( vol long courrier?!?? ) personnellement j’en doute fort..
Pet a commenté :
14 mai 2018 - 16 h 45 min
Les Japonais acceptent fort bien les Peach et autres LC en CC.
Les 747 777 remplis à ras bord vers Okinawa par exemple ne semblent en rien un problème.
Et sur long courrier, ttes cies confondues, le service en Y a sérieusement dégringolé. L’effort à fournir ne sera pas énorme vers la low cost.
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 0 h 51 min
Pour le long courrier, je ne me prononcerai pas, mais sur le low-cost en moyen courrier, les faits ont déjà largement démontré que les Japonais n’y étaient pas plus réticents que le reste du monde.
C’est une erreur que de croire que la culture japonaise exigerait par essence luxe et confort. Les Japonais ont l’habitude de vivre dans des espaces confinés, et ils voyagent énormément. On trouve au Japon des hébergements de tous niveaux de standing, allant du basique (dortoirs, hôtels-capsules…) au très haut de gamme. Pourquoi en irait-il différemment dans le secteur du transport aérien ?
Si vous voyagez avec Peach par exemple, vous constaterez que le concept de low-cost a été poussé jusqu’au bout: leur terminal à KIX ressemble à un hangar, les bagages cabine sont systématiquement pesés avec une sorte de pèse-personne de salle de bain, etc… En comparaison, easyJet ferait figure de compagnie de luxe. Pourtant, Peach n’a aucune difficulté à remplir ses A320, tant vers les destinations domestiques (Sapporo, les villes du nord de Honshû, Kyûshû, Okinawa ou Ishigaki…) qu’internationales (Taïwan et Corée).
Naschan a commenté :
15 mai 2018 - 6 h 34 min
Chaque journée , la plus part du temps, nos clients se plaignent du service… Au Japon, le service est quelque chose de trop important,voilà le plus grand challenge pour réussir pour notre compagnie… Mais le LCC concept doit rester LCC concept pour ne pas finir banqueroute…. Amicalement à vous tous
Erik de Nice a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 57 min
De plus en plus de Japonais voyagent seuls ou en couple via des réservations Internet tant pour les hôtels, les réservations de restaurants et autres sites touristiques et ont admis également le principe du Low Cost.
Pour la génération de leurs parents, là c’était bien différent mais eux avaient aussi plus de moyen.
Vous pouvez aujourd’hui voir fréquemment de jeunes couples Japonais en visite une semaine à la Capitale effectuer un séjour de 2 jours sir La Côte d’Azur à cette occasion en empreintant Easy-Jet, donc en payant leur siège et leur baggage soute sans que cela les choquent particulièrement.
Voyageant beaucoup, ils en ont déjà acquis le principe, tant en Asie qu’aux USA ou en Europe.
L’initiative de JAL me paraît donc tout à fait opportune puisqu’une majorité de Japonais de moins de 40 ans est prête à “sacrifier” quelques prestations au bénéfice du coût du voyage lorsqu’il s’agit de voyages touristiques.
Je vous laisse puisque justement, je m’y rends aujourd’hui..
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 11 h 10 min
Bon voyage !
N’oublie pas de prendre tes précautions avant l’embarquement, ce serait dommage de te retrouver interdit de vol aussi par Emirates… 🙂
Erik de Nice a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 39 min
??????????
Correcteur a commenté :
15 mai 2018 - 20 h 06 min
Dans l’article : “aux clients de nouvelles options lorsqu’ils vols ”
Mon dieu, l’orthographe s’il vous plaît