La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Manchester, sa deuxième destination en Grande Bretagne. Elle sera initialement opérée via Bruxelles.
A partir du mois de décembre 2018, la compagnie nationale d’Ethiopie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Addis-Ababa-Bole et l’aéroport de Manchester, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Pas de détails sur les jours d’opérations ou les horaires, mais Ethiopian Airlines lancera la route selon un communiqué « via Bruxelles » (où elle propose à compter du 1er juin un vol quotidien opéré via Vienne en 787-8), afin de « tester la route » qui deviendrait directe en 2019 en cas de succès ; elle sera sans concurrence à Manchester.
Manchester sera la deuxième destination britannique de la compagnie de Star Alliance, qui dessert Londres-Heathrow depuis 45 ans. La ligne « renforcera les échanges commerciaux, les investissements et le tourisme dans les deux directions », affirme le CEO Tewolde GebreMariam pour qui le Brexit censé être lancé en mars 2019 « n’affectera pas la demande ». Pour le directeur de l’aéroport de Manchester Ander Cowan, ces vols « permettront de débloquer des dizaines de destinations supplémentaires à travers l’Afrique grâce au réseau inégalé d’Ethiopian Airlines, ce qui signifie que le Nord sera mieux connecté à cette partie du monde que jamais auparavant ». Il reprécise que chaque année, près de 400.000 personnes à moins de deux heures de route de Manchester voyagent vers l’Afrique.
Ethiopian Airlines a depuis le début de l’année annoncé son arrivée à Genève le 2 juin et à Barcelone le mois suivant, cette dernière remplaçant Rome dans un réseau qui compte près de 60 destinations en Afrique et 77 dans le reste du monde (dont Paris, et Chicago en juin).
$dreamliner a commenté :
14 mai 2018 - 15 h 32 min
Cette compagnie surplombe tous ses concurrents…
En une annee, plus de 10 destinations ouvertes et une future commande de 15avions…
C’est franchement a feliciter ca !!!
j’espere que de ce succes viendra l’emergence de l’Ethiopie et de la sous region orientale de l’afrique…
ETH, la reference du voyage en Afrique !!!
NDR a commenté :
14 mai 2018 - 18 h 53 min
“En une année, plus de 10 destinations ouvertes et une future commande de 15avions”
C’est beau d’ouvrir plein de lignes et de commander plein d’avions avec plein de couleurs encore faut-il savoir quoi en faire…
L’Ethiopie dispose d’un marché a zéro passagers en émission et zéro passagers en réception résultat des comptes qu’est ce qu’elle fait ? Elle ne fait que laisser tourner en rond ses avions flambant neufs a vide pour pondre des stats et flouer le citoyen éthiopien qui finance sans le savoir sa flag carrier sans stratégie solide pour donner un exemple simple quelle sera l’apport de cette ligne au juste? Embarquer la diaspora nigeriane puis la faire transiter par Vienne et Addis Abeba avant de finir a Lagos? Dans quel objectif me direriez vous? Pour compter le même client 4 fois et lui attribuer plein de milliards de passagers km..
AT a aussi ouvert la ligne Manchester – Casablanca il y a quelques mois mais contrairement a ET elle elle proppse MAN-LOS en 10h le même temps que Virgin et BA.
Ground OPS VP EY a commenté :
14 mai 2018 - 19 h 26 min
Vous oubliez un MAN-JNB en confort, abordable…
Et egalement CPT, Gaborone, etc.
Les touristes vers Seychelles ou Maurice…
Par contre selon l’article la ligne vers MAN sera l’extension de celle vers BRU qui est deja l’extension de celle vers VIE…
En tout cas grace a ET j’ai pu me rendre a FBM via ADD en venant d’Europe sans deviir descendre jusque JNB, dormir une nuit et m’envoler le lendemain.
Et j’ai pu eviter AF ou SN sur FIH (prix!!!service!!!), la douane et l’aéroport de Kinshasa, le trafuc, la nuit hors de prix et le vol blacklisté le lendemain (deja donné)
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 9 h 55 min
“Vous oubliez un MAN-JNB en confort, abordable…”
De UK les sud africains ont BA et AF qui les trandportent a bord du A380 et en 11h de vol svp vont-ils attendre ET qui les trimbalerait par BRU, VIE, DUB puis je sais par ou encore.
badboy a commenté :
14 mai 2018 - 20 h 56 min
NDR y’a pas longtemps on disait la même chose sur Ek et aujourd’hui on sait ce qu’elle est devenue alors arrête tes bobards AT ne décoléra jamais comme ETH
Pierrot a commenté :
14 mai 2018 - 22 h 00 min
ET est la compagnie aérienne africaine qui fait le plus gros chiffre d affaire et les plus gros bénéfices très largement devant ses concurrentes africaines.Elle n à pas besoin de faire tourner des avions à vide.
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 6 h 52 min
Et pourtant elle tourne.. comme dirait Galileo et a vide (42% de taux de remplissage), très dificile de croire aux annual reports de cette jeune Cie : ET certes elle fait tourner ses copilotes nationaux sans salaires mais elle est obligée de casser sa tirelire pour ses commandants de bord étrangers et ses remboursements des avions nouveaux qui sont très chers eux, elle fait donc un grand tour de pass-pass pour ne pas les compter dans ses charges : quand un comptable ne compte que les produits bien sûr qu’il ne comptera que des bénéfices ;
Quand on voit le nombre de compagnies qui avaient fait des commandes énormes puis qu’elles ont tout annuler dernièrement et que ET n’a rien annuler on ne peut que se poser des questions sur la logique économique de cette Airline, entre nous si ET avait un CEO plus pragmatique il n’aurait gardé qu’une infime partie des commandes de wides pour l’Asie le reste il aurait suffi de le concertir en A321LR elle desservirait toute l’Afrique avec au lieu de s’y promener avec des 789 vides.
Rafizzle a commenté :
14 mai 2018 - 23 h 12 min
Merci pour votre commentaire qui souligne votre méconnaissance du pays, il est vrai qu’un marché de 105 millions d’habitants (2eme pays d’Afrique en population), le fait que ce soit le 2eme plus vieux pays chrétien au monde (j’y associe au tourisme) n’offrent effectivement aucunes perspectives pour cette compagnie… Le seul point ou vous avez raison, c’est la volonté de hub pour les diasporas africaines installées en Europe, en Asie et dans le golfe, cette strategie se révèle etre un succès.
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 6 h 24 min
Tourisme vous dîtes ? L’Afrique contient une cinquantaine de pays et l’Ethiopie n’est même pas dans le top 20, ce pays attire un demi million de touristes a comparer avec le Kenya juste a côté qui draine 2 millions et qui sont très bien transportés avec Kenya Airways et ses partages avec KL et AF ;
Quand je dis zéro emission et zéro réception c’est 0 pas 1, vous parlez d’un pays de 105 millions qui ne le sait pas? 105 millions peut être mais avec un min wage de 420 birr (12€/mois) ce n’est pas avec 12€ qu’ils risquerait d’acheter un billet d’avion de si tôt : en Afrique rien que la taxe aéroportuaire passager ça peut atteindre 130€ déjà..
Ce pays est un très joli pays certes, chretien d’une doctrine de christianisme africain que j’adore une version de christianisme très proche de notre très arianisme et notre donatisme berbères qui se sont beaucoup opposé a la mégalomanie romaine c’est que je projette tant de visiter a l’état brut tel sûil est maintenant tout comme Cuba mais le communisme a provoqué 40 ans de retard pour ces 2 pays malheureusement : pas de routes aux normes pas couverture internet pas de normes de conditions et commodités de vie moderne donc il ne suffit pas de distribuer des diplômes de medecins a des analphabètes pour rassurer un touriste vous savez.
Pierrot a commenté :
15 mai 2018 - 10 h 50 min
“Très difficile de croire aux rapports annuels de cette jeune compagnie”
C est faux ETH est une des plus anciennes compagnies d’Afrique. ETH à été fondée en 1945. C est une compagnie .qui est partie de zéro et qui a progressé régulièrement pendant des décennies. Durant tout ce temps elle a presque toujours été beneficiaire ce qui est un exploit.L Éthiopie c est pas le golfe, elle ne aurait jamais pu financer cette compagnie si elle tournait à perte pendant tout ce temps.
Ce pays est en pleine croissance économique y compris dans les secteurs de la santé et sa classe moyenne se développe très vite.Pour l avenir en plus de son marché extérieur elle ne pourra que développer son marché intérieur.
Faly a commenté :
15 mai 2018 - 14 h 34 min
Votre réaction est très étrange. Quelles sont vos sources concernant les taux de remplissage d’ET ? J’ai voyagé pendant 4 ans tous les mois sur ET à travers l’Afrique et je peux vous assurer que les vols sont non seulement toujours pleins (impossible d’acheter un billet à la dernière minute sans que ce ne soit complet) mais qu’il lui faudrait beaucoup plus d’avions pour répondre à la demande, notamment sur des destinations comme Lagos, Nairobi, ou l’Afrique du Sud. ET capitalise sur la position d’Addis Abeba pour transporter ses passagers et il faut le dire, elle est beaucoup mieux placée que ses concurrentes pour transporter des passagers entre l’Afrique et l’Asie, grand marché d’avenir. Le seul problème de cette compagnie est son hub, largement trop petit pour faire face à l’afflux de passagers. Il est en cours d’extension mais il faudra sans doute encore plus. De plus vous dites des généralités sur l’Ethiopie (pauvreté, analphabétisme, etc). Cela est vrai, mais d’une part le pays a effectué des progrès immenses en 20 ans, même si beaucoup reste à faire. D’autre part, le marché domestique croît beaucoup pour ET : de nombreuses lignes intérieures ont été ouvertes ces dernières années, et d’expérience encore une fois, les vols sont toujours pleins. Je doute qu’elles soient déficitaires étant donné les avions utilisés (Q400 économes en carburant). AT est également une très bonne compagnie (depuis quelques années) mais sa flotte réduite et la position très excentrée du hub de Casablanca ne lui permet que de couvrir l’Afrique de l’Ouest efficacement. ET bénéficie certes de prêts avantageux grâce au gouvernement éthiopien, mais dire que la compagnie tourne à vide et saigne les citoyens éthopiens est non seulement faux mais également politiquement très orienté, ce qui me paraît étrange pour un forum d’aviation !