Le Comité mexicain des transports et des communications et le consortium administrant l’aéroport international de Mexico ont rejeté la demande de droits de cinquième liberté déposée par Emirates Airline pour une route entre Dubaï et Mexico, avec une escale à Barcelone El Prat.
La décision interdit à Emirates de vendre des billets sur le segment Mexique-Barcelone, qui serait en concurrence directe avec Aeromexico, transporteur national du Mexique, et son service vers Barcelone qui doit reprendre en octobre prochain. Si cela avait été approuvé, Emirates voulait quant à elle démarrer le projet de nouvelle route en novembre prochain. Emirates avait un peu plus tôt obtenu, cette fois de la part du gouvernement espagnol, le feu vert, désormais inutile, pour lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, avec droit d’embarquer des passagers entre la Catalogne et le Mexique.
« Quelqu’un n’a pas aimé ce projet et son nom est Aeromexico, qui a abandonné la route Mexico-Barcelone il y a un certain temps. Mais, quand ils ont entendu qu’Emirates allait y voler, ils se sont plaints », a déclaré Dario Flota, président du conseil de promotion touristique de Quintana Roo, l’État mexicain où se situe Cancun. « Ainsi, le gouvernement mexicain a protégé le transporteur mexicain en refusant la route vers Emirates. »
Rappelons en effet qu’Aeromexico relance en effet sa liaison entre l’aéroport de Mexico-Benito Juarez et Barcelone après plus de quatre ans d’absence, en automne prochain.
Pet a commenté :
12 mai 2018 - 14 h 16 min
Un peu de bons sens..
NDR a commenté :
12 mai 2018 - 15 h 17 min
Je pense au contraire ils auraient mieux fait de ne pas rouvrir cette ligne et laisser Emirates meubler : les mexicains sont des royalistes ckericaux et a fond Real Madrid ce sont les argentins qui sont anti-cléricaux et qui préfèrent Barcelone a Madrid.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 mai 2018 - 11 h 42 min
Bjr – je suis sans doute un peu “nunuche” mais pouvez-vous traduire ce que avez écrit car je n’ai rien compris ! Qu’est-ce que la religion vient faire là-dedans ?
LOL a commenté :
12 mai 2018 - 14 h 34 min
Le bon sens obligeait les catalans a un transit ! Emirates veut ouvrir la ligne, et comme par hasard aeromexico revient apres l’avoir laissé tomber !
Yoann a commenté :
12 mai 2018 - 15 h 30 min
Une décision censée !
Pet a commenté :
12 mai 2018 - 16 h 18 min
Il n’est pas « extraordinaire » qu’AM veuille protéger un marché.
Voyez l’essorrage effectué à Maurice ou aux Seychelles, au Sri Lanka par les GS, jusque l’AfduSud, où elles participent à l’affaiblissement de SAA, qui perd des parts de marché à cause de sa gestion surréaliste sur laquelle surfent les trois grosses.
$dreamliner a commenté :
12 mai 2018 - 18 h 33 min
si le gouvernement sud africain pensait de la sorte, SAA ne serait guere dans le sal petrin dans lequel elle s’y trouve….
emirates se croit tout permie ! elle a deja des droits sur le Milan-new york, et pour ouvrir mexico, faut il necessairement passer par barcelone et y prendre des pax dans le trajet Barcelone-Mexico ?
je suis totalement d’accord avec le gouvernement mexicain…
tres sage decision…
realvision a commenté :
12 mai 2018 - 20 h 52 min
C’est du protectionnisme comme il y a de pire. Les Mexicains sont donc condamnés à des tarifs élevés et au diktat d’AM. AM devrait plutôt se remettre en question au lieu d’empécher toute concurrence.
Ruth abaga a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 31 min
C’est tellement facile à dire et conseiller ..
EK ne fera que niveler les prix vers le bas, illusoire satisfaction du passager et réduction des marges des transporteurs.
Yaka et Fokon sont de retour..
Pet a commenté :
13 mai 2018 - 11 h 12 min
Vous avez une vision très « Bisounours » des choses.
Je vs renvoie vos compliments concernant ce que vs percevez comme du racisme de ma part. Je ne généralise pas: simple connaissance du pays depuis 30 ans.
Ici, idem avec le Mexique.
Prenez un zinc et faites un tour en AfduSud ou au Mexique et portez leur votre bonne parole de « derrière un écran »,
Voyageur a commenté :
13 mai 2018 - 13 h 05 min
c’est votre avis qui n’engage que vous. Le mexique n’est pas englue dans des reglements europeens qui souvent, apportent le pire plus que le meilleur, est defend a juste titres ses entreprise au lieu d’ouvrir les portes a tout va et de se faire plumer.
Nom a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 43 min
C’est dommage pour les espagnols et mexicains qui auraient pu avoir le choix mais bon Emirates n’a pas dit son dernier moi la milan new York Dubaï cartonne.