La compagnie Air Italy, anciennement Meridiana, a réceptionné vendredi 11 mai son premier Boeing 737-8 MAX.
Configuré pour accueillir 189 passagers en classe unique, le Boeing 737 MAX devrait lancer son premier vol commercial le 16 mai prochain avec différentes destinations domestiques prévues Naples, Palerme ou Rome, avant d’entamer une carrière internationale vers Le Caire le 1er juillet, Catane le 2 juillet, Moscou-Domodedovo le 3 juillet, Olbia le 6 juillet, Lamezia-Terme le 26 aout et Sharm el Sheikh le 26 octobre. Air Italy attend deux autres monocouloirs Boeing remotorisés cette année, et les 17 restants en 2019 et 2020.
Air Italy (ex-Meridiana) est aujourd’hui détenue à 49 % par Qatar Airways, qui a comme ambition de développer fortement son réseau national et international. De nouvelles routes internationales sont en gestation, les premières annoncée étant le Milan-Bangkok à partir de septembre prochain, ou vers New York ou Miami. Cette expansion est devenue possible grâce à l’arrivée dans sa flotte d’Airbus A330-200 fournis par son nouvel actionnaire (un déjà livré et 4 autres à venir). D’une petite quinzaine d’appareils aujourd’hui (dont 4 737, un 767-200ER et trois 767-300ER), sa flotte devrait passer à une cinquantaine d’appareils vers 2022, dont vingt pour le long-courrier : les cinq Airbus A330-200 issus de la flotte de son actionnaire qatari seront remplacés par des 787 Dreamliner à compter de 2019.
$dreamliner a commenté :
12 mai 2018 - 18 h 23 min
RIP Alitalia…
avec son actionnaire qatar, et ses avions dernieres generation, Air italy a tout pour devenir la reference de voyage en italy…
mais sinon, pourquoi une classe unique ? air italy est elle une low cost ou joue t elle sur les 2 tableaux ?????
Pet a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 24 min
RIP Alitalia ?
Ha ha ha! Vous connaissez bien la Péninsule..
Avant de lancer des trucs balourds, attendez de vos amis qu’ls publient leurs comptes. Ils seraient bcp plus mauvais que prévu.
Et la soupe à l’embargo n’a rien à y voir.
Et AirItaly de devenir la référence du voyage en Italie.
Prenez plutôt une grande bouffée d’aur frais..
eTIENNE a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 28 min
Dire que l’embargo n’a rien à y voir, c’est vraiment de mauvaise foi.
Mais la mauvaise foi avec vous concernant les compagnies du golfe, nous avons l’habitude…
L’embargo, c’est 18 liaisons suspendus.
C’est la fermeture du pont aérien vers Dubai, avec 20 vols par jour auparavant.
C’est un rallongement de nombreux vols, avec donc augmentation de la consommation de carburant.
Une compagnie comme AF n’aurait pas survécu.
Qatar continue d’aller de l’avant, que cela vous plaise ou non.
Boeing 777-300ER a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 30 min
Ça sera à mon avis comme Air Europa ou Iberia (quoiqu’il y ait une classe affaires dans leurs monocouloirs) : une offre moyen-courrier avec service low-cost (nourriture payante, bagage en soute non-inclus) et un service long courrier classique. En revanche, je ne pense pas qu’Air Italy va tuer Alitalia car Alitalia a son hub à Rome et Air Italy a son hub à Milan Malpensa (ou Alitalia est très peu présente, uniquement sur quelques lignes long courrier). Il y aura plutôt complémentarité (mais concurrence sur le trafic de transit) et Alitalia sera sans doute bien contente d’arrêter ses vols moyen courrier au départ de Milan uniquement maintenus pour des raisons politiques pour concentrer ses vols long courrier sur Rome.
Il est toutefois possible qu’Air Italy supplante Alitalia, Milan étant une destination business moins soumise à la concurrebce des low-costs que Rome et où la classe Affaires affiche des meilleurs taux de remplissage.
Rame a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 12 min
Il faudra attendre les résultats avant de s’enthousiasmer. Je me souviens d’un discours très enthousiaste avec les investissements d’Etihad dans Alitalia. On allait voir ce qu’on allait voir, le ciel européen en serait chamboulé avec la fin d’AF dans le trio IAG, Lufthansa et AF etc…
Résultat des courses on a quelques avions avec une nouvelle livrée, des cabines avec des nouvelles housses de siège et… C’est tout.
Encore qu’Alitalia s’en sort mieux pour le moment qu’Air Berlin ou Etihad Régional.
Etihad a commenté :
13 mai 2018 - 17 h 52 min
Étihad à surtout perdu son temps et évidemment son argent en renflouant Alitalia et n’a pas fourni d’avions…certains pilotes Alitalia ont été embauchés par EY.
Qatar fait différement, fourni une flotte !
Olivier777 a commenté :
13 mai 2018 - 11 h 22 min
D’autres avant vous disaient il y a quelques années RIP Lufhtansa avec m’arrivée d’Etihad chez Air Berlin. Voyez le résultat…même si LH s’est toujours mieux porté qu’AZ
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 15 h 08 min
RIP Alitalia ? Ha ha ha ha ! Vous n’êtes sans doute pas au bout de vos surprises…
Vue sa situation, Qatar Airways ferait mieux de concentrer ses efforts de gestion sur la maison-mère. Bon, en attendant, c’est vrai qu’il faut trouver une destination aux avions commandés en surnombre, dont Qatar ne sait plus que faire…
189 places dans un 737-8 MAX d’Airitaly? Ce sera sans moi, merci.
Gian a commenté :
13 mai 2018 - 7 h 42 min
De nos jours, Les Passagers veulent voyager en toute sécurité et d’un confort raisonnable!
Du gaspillage de “lounges” et le superflu du “luxe”, de cela on peut s’en prives!
Qatar a commenté :
13 mai 2018 - 17 h 48 min
C’est toujours délicat de se permettre de prendre une position pour les passagers !
Vous ne venez d’exprimer que la vôtre !
La notion de confort varie d’un individu à l’autre…
J’ai souvent vu du gaspillage en classe éco…notamment lorsque les repas sont pas top !
A l’inverse peu ou pas de gaspillage dans les autres classes, généralement la nourriture est très bonne.
Pendant que vous y êtes, cessez de voyager, vous pouvez aussi vous priver de ce luxe…
Chacun fait selon des moyens… Salon ou pas…
Personnellement je considère, que cela fait partie intégrante du voyage, le rend agréable et me permet de mieux voyager quand je peux me l’offrir…
NDR a commenté :
13 mai 2018 - 13 h 59 min
189 c’est un peu beaucoup
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 15 h 08 min
Beaucoup trop.
NDR a commenté :
13 mai 2018 - 17 h 49 min
L’Italie est bien placée : Air Italy pourra faire du Londres-Le Caire ou du Moscou-Casa ou encore du Barcelone-Istanbul avec ces 737 Max via son hub milanais..
Reik a commenté :
13 mai 2018 - 18 h 23 min
Ils auraient pu inclure quelques sièges Premium dans leurs monocouloirs.