La direction de la compagnie aérienne Corsair International aurait confirmé l’existence de deux offres de reprise sans plus de précision, mais qui seraient venues de Chine et d’Europe.
La filiale française du groupe TUI, basée à l’aéroport de Paris-Orly et de nouveau en vente depuis novembre dernier, a selon La Tribune du 9 mai 2018 tenu un Comité central d’entreprise extraordinaire vendredi dernier, lors duquel elle a fait été de deux projets de reprise. De la part d’un investisseur chinois tout d’abord, qui serait actionnaire de la compagnie aérienne privée Loong Airlines, lancée en 2012 à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan. Mais il ne pourrait prendre que 49% du capital de Corsair, et devrait donc trouver un allié européen si TUI veut vraiment sortir du capital.
L’autre dossier a été présenté selon La Tribune par une société européenne « ayant déjà géré dans le passé des sociétés de transport aérien » ; le site économique croit savoir qu’il s’agirait du groupe allemand Intro Aviation GmbH, à qui Air France avait vendu CityJet et sa filiale VLM Airlines fin 2014 et qui avait été impliqué dans LTU, Deutsche BA et InterSky (et investit depuis 2016 dans la future low cost sud-coréenne Aero_K).
La direction de Corsair a confirmé la tenue du CCE, sans fournir plus de détails. La Tribune rappelle que la compagnie aérienne avait été approchée, sans résultat, par deux anciens d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, qui « nourrissaient le projet de regrouper plusieurs compagnies françaises » face à Air France.
TUI et le Groupe Dubreuil avaient mis fin en mars 2015 à des semaines de négociations sur la revente de Corsair, officieusement à cause des problèmes sociaux (grève de trois jours, exigence d’un plan social…). Le propriétaire d’Air Caraïbes avait lancé quelques mois plus tard une nouvelle filiale, la low cost French blue devenue French bee.
Corsair transporte 1,2 millions de passagers par an avec une flotte de sept avions dont quatre Airbus A330 et trois Boeing 747, la sortie de flotte de ses derniers étant programmée d’ici 2020-2021.
pacha25 a commenté :
10 mai 2018 - 8 h 43 min
En espérant que SS reste en Européenne.
pacha25 a commenté :
10 mai 2018 - 8 h 45 min
Reste Européenne (Maudits clavier)
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 mai 2018 - 9 h 02 min
Bjr – fichtre, et moi qui avait un faible pour cette compagnie ! Et je n’aurai plus le loisir d’observer leurs B744 qui passent pile poil au-dessus de chez moi quand ils rentrent d’Afrique de l’est…
Et bien sûr, encore une fois des Chinois dans le coup, ça devient désolant tout ça, après les grands crus du Bordelais, les grandes terres agricoles de la Beauce, ils s’en prennent à nos avions.
Pauvre France, de Gaulle et Pompidou doivent bien se retourner dans leur tombe…!
Pet a commenté :
10 mai 2018 - 9 h 59 min
!
Pensez aux fameux « Chinois », aux Africains etc.. liste très longue, qui ont vu leurs pays dépecés et allègrement pillés par la France et ses compères, Italiens, Belges, Anglais, Portugais, Espagnols, l’Eglise etc..
N’oubliez pas que les Français sont aussi TRES présents à l’étranger aujourd’hui, mais ça, c’est « normal ».
JMARC a commenté :
10 mai 2018 - 10 h 34 min
Oh mais mon cher ami, pourquoi parler au passé ? Je suis tout à fait d’accord que nous ne sommes pas clairs du tout dans cette histoire-là sauf que pour ce coup, ils sont devant notre porte !!: Plus hypocrite que moi, cherchez (rire)
Intro Aviation? a commenté :
10 mai 2018 - 9 h 26 min
Ah, certes, Intro Aviation est une entreprise Europeenne, allemande plus précisément…
Mais à par cela, son ” expérience dans la gestion passée d’entreprises de transport aerien” , c’est surtout celle d’une mouche du coche qui pointe son nez sur des compagnies en difficultés, racheté, découpe, revend et fait du fric comme ça ! Pas une seule de toutes les interventions d’Intro n’a conduit à la pérennité de ces compagnies au sein d’Intro: aucune compagnie n’a été conservée, développée, gérée dans le temps, n’est devenue une belle compagnie… Toutes ont été taillées en pièce et refilées à d’autres investisseurs /doux rêveurs ( genre quelques cadre et pilotes de VLM!) qui y croient encore… Et quand aux divers plans de financement groupes dans lesquels Intro s’est introduite, ce ne furent que des ” coups financiers” qui ne vécurent que l’espace de quelques mois/ saison, avant d’en ressortir vite fait…
En conclusion: si vous souhaitez qu’une compagnie aérienne soit charcutée avant de possiblement disparaître et en tout cas surement s’étioler, confier la, vendez la à Intro Aviation!
Rame a commenté :
10 mai 2018 - 9 h 57 min
Dommage qu’aucune offres de consolidation soit fait avec une compagnie française. On aurait aisément imaginé une association avec XL pour agrandir sa structure ou avec AF pour créer une compagnie LCC. Mais je ne doute pas qu’il doit bien y avoir des raisons pour qu’aucunes des deux ne le fasse.
Après je n’oublie pas qu’Air Caraïbes avait fait une offre que le personnel avait rejeté.
B744 a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 10 min
Eh oui…10 ans (ou presque) de gestion Enarchique…d’un PDG qui a déclaré lors de son CE d’intronisation “je ne suis pas le PDG de Corsair à 8 avions”, il en voulait “au moins 15″…il n’y en a plus que 7!! Ne sachant que fermer des lignes, cherchant les lignes sans concurrence, et si ça ne marche pas, c’est la faute des employés. Mais malgré un échec patent, ce monsieur est toujours là, en temps alterné (généralement un jour par semaine). Devant un tel bilan, à l’heure du grand saut dans l’inconnu d’une revente à la découpe ou à un actionnaire exotique, on ne peut que se féliciter !
EUCLIDE a commenté :
10 mai 2018 - 12 h 17 min
Bon on ira pas à Ile Maurice pour pas chère avec Corsair en A-330
eTIENNE a commenté :
10 mai 2018 - 14 h 26 min
Pas chère, c’est vite dit. Toujours autour des 700€ sur cette destination.
Jeff a commenté :
10 mai 2018 - 14 h 57 min
ça sent la vente à la découpe et la faillite… Faute d’avoir fait alliance avec le groupe français Dubreuil, Corsair va disparaitre.