Le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien va entrainer l’annulation des commandes passées à Boeing par les compagnies aériennes du pays, dont Iran Air et Aseman Airlines. Airbus et ATR devraient subir le même sort, en raison du pourcentage de pièces américaines dans ses avions.
C’est le secrétaire d’état au Trésor Steven Mnuchin qui l’a confirmé le 8 mai 2018 : les licences accordées à Boeing et Airbus pour des commandes passées avec les compagnies iraniennes vont être « révoquées » affectant des contrats d’une valeur globale de 37 milliards de dollars. Les livraisons « d’avions de ligne, de pièces et de services aéronautiques » à l’Iran seront interdites après une période de transition de 90 jours, a-t-il précisé. Mais il n’a pas complètement fermé la porte aux deux avionneurs : « certaines compagnies » sélectionnées « au cas par cas » pourraient obtenir des dérogations ou de nouvelles licences dans les trois prochains mois selon Steven Mnuchin, qui rappelle le but principal du rétablissement des sanctions envers l’Iran, « empêcher l’Iran d’accéder au système financier américain ».
Boeing a immédiatement annoncé qu’il « suivra la direction choisie » par le gouvernement américain, et consultera les autorités sur les « prochaines étapes » de cette décision. Fin avril lors de la présentation des résultats financiers de l’avionneur, le PDG Dennis Muilenburg expliquait déjà qu’aucune livraison n’était prévue avant 2019 en raison justement de la menace de reprise des sanctions. La compagnie nationale Iran Air avait signé avec Boeing en 2016 pour quinze 777-300ER et quinze 777-9, plus 50 737 MAX – dont certains pris en leasing. La famille de monocouloirs remotorisés avait également eu les faveurs d’Aseman Air (30 fermes et autant d’options, accord finalisé en juin 2017 pour des livraisons entre 2022 et 2024), de Qeshm Air (dix MAX et cinq 737-800 annoncés en juin dernier mais toujours pas officialisés), et Kish Air en en aout dernier avec un protocole d’accord pour une dizaine d’exemplaires. Aucune des quatre compagnies iraniennes ne figure dans ses listings de commande.
Airbus, concerné puisque plus de 10% de ses avions est produit par des sociétés américaines comme General Electric ou Rockwell Collins, a déclaré qu’il allait « analyser attentivement l’annonce du président et évaluer les prochaines étapes en conformité avec nos politiques internes et en pleine conformité avec les sanctions et le contrôle des exportations des Etats-Unis ». L’avionneur européen a déjà livré deux A330-200 et un A321 à Iran Air, parmi les cent Airbus commandés ferme la veille de Noël 2016 : 38 appareils de la famille A330 (dont des A330-900neo), 46 appareils de la famille A320, et seize A350XWB. Le CEO d’Iran Air Farhad Parvaresh expliquait fin mars qu’il espérait pour cette année la livraison de « sept à huit » Airbus.
Rappelons enfin que la compagnie nationale iranienne a mis en service depuis mai 2017 huit des vingt ATR 72-600 commandés fermes, avec autant d’options ; les biturbopropulseurs européens, utilisant des moteurs PW100 de Pratt & Whitney Canada (filiale de United Technologies aux USA), devraient également être affectés par le rétablissement des sanctions.
Jeff a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 17 min
Les Iraniens pourront toujours acheter des A330 d’occasion à la Chine et des moyens courriers russes ou chinois
L’Europe toujours à la traîne des USA !
atplhkt a commenté :
9 mai 2018 - 8 h 00 min
@ JEFF
En l’espèce : non, l’Europe n’est ni à la traine ni alignée sur la décision Américaine qui montrera tous ses aspects néfastes malheureusement.
Le problème est l’application choquante de mesures de rétorsions (unilatérales) du Trésor Américain envers les sociétés (de tous pays) qui continueraient à commercer avec l’Iran.
Boeing 777-300ER a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 20 min
Pathétique ! En rétablissant les sanctions, on incite l’Iran à développer la bombe atomique puique toute perspective d’accord s’envole. Trump a vraiment un grain !
Un brin politique a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 50 min
La seul chose est pathétique est votre vision des choses. L’Iran a menti sur son programme nucléaire et a berne aussi bien les Occidentaux que les spécialistes de l’IATA. Si l’Iran voulait arrêter son programme nucléaire il l’aurait fait, mais ce n’est pas le cas. Le spectaculaire coup du Mossad qui a dérobé une partie non négligeable des dossiers originaux du programme nucléaire Iranien démontre que les Occidentaux ont signé cet accord sans connaître la réalité des faits ( et surtout motiver par l’appat du gain de l’ouverture du marché Iranien).
L’Iran par ailleurs est un bon sponsors ( au même titre que le Qatar dont le blocus est une bonne sanction) du terrorisme en Syrie, Liban, Yemen et j’en passe.
Le retour des sanctions amputera l’Iran dans ses financements illicites. C’est d’ailleurs ces activités qui ont poussé le prince d’Arabie Saoudite a modifié sa ligne de conduite envers Israël qu’il considère comme un allié fiable contre l’adversaire Iranien. Hier ELAL aurait reçu l’autorisation de vol du territoire de l’Arabie Saoudite, impliquant qu’il y a des relations diplomatiques entre les 2 pays.
Qu’il arrête leurs magouilles et mensonges, ils n’auront plus de sanctions pour de bon, mais vu que ce n’est pas pour demain, les compagnies iraniennes continueront a faire voler des épaves.
Vous n’aimez pas Trump mais vous ne pouvez nier la réalité, les EU ne se sont jamais aussi bien portés économiquement parlant.
Erik de Nice a commenté :
9 mai 2018 - 8 h 12 min
Ben oui, les USA ont le droit d’avoir un programme nucléaire, Israël aussi mais pas l’Iran, eux ils mentent ouvertement et colonisent chaque semaine de nouveaux territoires, c’est ça??
Magouilles, mensonges ??? De qui ??
???????
Vous croyez que EL AL risque d’être impacté par le risque d’importation de technologies dites sensibles ???
Qu’en pensez-vous ??
Seb a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 30 min
C est dramatique pour toutes les entreprises qui se sont ruées sur les marchés iraniens et qui y ont investi des millions. Peut être que l Iran va réagir en renégociant cet accord. Ils obt beaucoup à perdre.
NDR a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 44 min
Trump est certes le plus mauvais président que les USA ont connu depuis leur independance, mais cette décision est la meilleur qu’il a pu faire : l’Iran est une vraie menace pour tout ses voisins et pas que ses voisins elle est arrivée jusqu’a armer le Polisario de missiles Sam 11 et Sam 9 via le port d’Alger ! Ces missiles iraniens peuvent être e un immense danger pour le transport aérien civile sur l’axe Europe-Afrique, d’autant plus que les deux dernières opérations terroristes au Sahel sont exécutés par le chef Abu Walid al sahraoui un ancien soldat du Polisario formé dans ses camps de Tindouf sur le territoire algérien et qui s’est échappé puis a rallié les groupes islamistes armés au Sahel.
RatatataBoum a commenté :
9 mai 2018 - 8 h 16 min
Vous avez entièrement raison, c’est pas comme si les Etats Unis avaient fait la guerre au monde entier depuis des décennies, provoquer des révolutions (dont l’Iran) et assassinés de nombreuses personnalités politiques …
EUCLIDE a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 46 min
Je rappelle que les sanctions vont intervenir à partir du mois de Novembre 2018.
Est-ce que A ou B peuvent livrés AV l’ultimatum?
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 7 h 47 min
On pourrait déjà accélérer les livraisons pendant les 90 jours qui restent…
Sur le fond, nous avons une belle démonstration de qui dirige effectivement le monde. Car il est bien évident que l’Europe, ses gouvernements et ses entreprises, comme toujours, vont se soumettre docilement aux diktats étasuniens.
Arnaud a commenté :
9 mai 2018 - 8 h 15 min
L’Iran n’aura ainsi pas d’autre choix que de transporter ses passagers dans des poubelles volantes… inch’Allah !
Quant à l’efficacité des sanctions sur la politique du pays…
RatatataBoum a commenté :
9 mai 2018 - 8 h 18 min
Parce que voyager dans des avions ”modernes” dont le pitch entre les sièges n’est que de 30 et seulement 18 de large ce n’est pas voyager dans des poubelles volantes ?