Le groupe Lufthansa a approuvé l’achat de 16 avions supplémentaires, dont deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour la compagnie aérienne Swiss International Air Lines et douze Airbus A320 et A320neo. En Chine, Hainan Airlines a signé un accord préliminaire pour acquérir 15 Airbus A350, qui formeront le cœur de sa flotte long-courrier aux dépens des autres filiales du groupe HNA.
Le conseil de surveillance du groupe allemand a approuvé le 7 mai 2018 l’acquisition de seize avions supplémentaires, pour un coût global évalué à 2,1 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’étaleront jusqu’à 2022, et n’auront pas d’impact sur son plan d’investissement de l’année fiscale 2018. Ces commandes incluent deux 777-300ER destinés à la compagnie nationale suisse basée à l’aéroport de Zurich-Kloten, qui en opère déjà dix (configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 62 en classe Affaires et 270 en Economie). Ils doivent rejoindre la flotte de Swiss au début 2020, et seront utilisés pour « étendre son réseau ». Deux 777F supplémentaires rejoindront la flotte de Lufthansa Cargo, qui en compte déjà cinq ; ils remplaceront des MD-11F (12 en service), permettant « à la fois une baisse de la consommation en carburant, du bruit et des coûts unitaires » selon le communiqué du groupe.
L’investissement dans l’expansion de la flotte de Swiss et dans une flotte de fret plus moderne « reflètent le succès économique des deux entreprises », souligne le groupe : au premier trimestre « traditionnellement faible pour les compagnies aériennes », la compagnie suisse a enregistré une marge bénéficiaire supérieure à 9%, tandis que celle de Lufthansa Cargo était à 10%. La commande de nouveaux avions long-courrier « met en évidence la stratégie de Lufthansa Group d’allouer principalement la croissance au sein de son système multi-hub, où le coût et la qualité offrent les meilleures conditions pour des investissements rentables ».
Le Conseil de Surveillance a également approuvé la commande de douze avions de type Airbus A320, incluant la conversion en commandes fermes d’options posées sur six A320neo livrables en 2022 ; ils remplaceront alors des monocouloirs plus anciens « au sein du groupe (seule Lufthansa opère les A320neo actuellement, avec 10 exemplaires en service sur 61 attendus). Six A320ceo seront également commandés « selon disponibilité » dès cette année pour être déployés chez la compagnie allemande, afin de compenser les retards de livraisons des A320neo (affectés par les problèmes des moteurs P&W).
Le groupe HNA a de son côté annoncé une modification de sa stratégie sur le long-courrier, donnant un rôle central à Hainan Airlines : il a selon Aviation Week signé pour elle un accord préliminaire portant sur l’acquisition de quinze Airbus A350 (sans précision sur le modèle choisi), alors que la compagnie basée à l’aéroport de Haikou-Meilan n’utilisait jusque-là comme Airbus que des A330 (17 A330-300 et 9 A330-200). Les A350-900 déjà commandés ou pris en leasing par le groupe pour les filiales Tianjin Airlines et Beijing Capital Airlines rejoindraient aussi la flotte de Hainan Airlines, qui conserverait en outre les Boeing 787 Dreamliner qui devaient être transférés chez Suparna Airlines (cette dernière a déjà mis en service un de ses 787-8). Aux côtés des A330, Hainan Airlines opère aussi neuf 787-8 et 17 des 23 787-9 commandés. A ce jour, la seule compagnie du groupe HNA ayant mis en service les A350-900 est Hong Kong Airlines, avec quatre exemplaires reçus (ex Azul) sur les 21 attendus.
Quatrième plus grande compagnie chinoise en termes de flotte, Hainan Airlines propose 118 destinations dans 26 pays, dont Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Bruxelles (trois routes), Madrid, Berlin, Manchester, Rome Prague, et Vienne. Elle s’envolera vers Vancouver le 25 mai prochain, puis vers Dublin et Edimbourg le 12 juin. Une notice postée la semaine dernière sur le site de l’aviation civile chinoise évoquait selon Global Times une demande d’autorisations pour lancer de nouvelles liaisons internationales, y compris vers Paris depuis Chongqing en octobre et depuis Shenzhen en novembre (avec respectivement 2 et 3 vols par semaine en 787 Dreamliner).
Filoustyle a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 44 min
Bravo a LH prépare t’elle l’après airiledefrance ? En tout cas des A320 sur Munich à la place de E195 et A321 sur Francfort à la place de A320 mais qui remplis encore plus ces avions vers l’Allemagne ????
Je vous laisse deviner ?
Clo2B a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 47 min
Bizarre que cette compagnie commande encore des 777ER neufs, alors qu’il commence à y en avoir pas mal sur le marché de l’occasion, surtout au moment d’une nouvelle hausse du prix du pétrole, je croyais que les Suisses savaient compter….
Bien sûr, l’achat de 777F est bien plus compréhensible, vu qu’il n’a pas de véritables concurrents pour le marché du fret, sur son créneau.
PanAM81 a commenté :
8 mai 2018 - 9 h 55 min
Quel est l’intérêt d’acheter de l’occasion qui coûte plus cher en maintenance? De plus Swiss possède déjà 10 777-300ER, je pense sincèrement qu’elle n’a pas du payer ses deux nouveaux avions au prix fort.Sans compter le fait que la maintenance des avions chez Swiss est connue pour être excellente, ce qui influe fortement sur le prix de revente de ses avions plus tard. Swissair fonctionnait déjà de la même manière.
Swiss a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 40 min
1) Délai le livraison : peuvent l’avoir début 2020.
2) Sans doute aussi le prix, le 777 se vend peu en attendant le X
3) Harmonie de la flotte.
4) Si vous remarquez, 2 seulement, donc palliatif en attendant de passer à autre chose dans quelques temps.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
8 mai 2018 - 9 h 08 min
On parle souvent des golf sisters qui « pillent » le marché français.
Il suffit de regarder également le nombre de rotations quotidiennes entre Paris/Francfort et Paris/Munich.
Sans parler du nombre de dessertes depuis la province .
LUFTHANSA plait, sa 5ème étoile Skytrax le prouve .
NDR a commenté :
8 mai 2018 - 9 h 22 min
+1
T’as oublié les vols quotidiens SN de Paris-Bruxelles SN également filiale de Luft, Brussel Airlines affrète des 737 de ASL en wet sur une partie de ces vols.
Jeff a commenté :
8 mai 2018 - 10 h 47 min
Sans oublier les rotations BA vers Londres ou Iberia vers Madrid!
Alain73 a commenté :
8 mai 2018 - 9 h 37 min
Pendant ce temps la,en France,on fait grève,et la flotte de notre cher compagnie est plus que vieillissante !
Gaston.CH a commenté :
8 mai 2018 - 11 h 40 min
Très bonne nouvelle pour Swiss, où les 77W vont pouvoir être déployé sur les routes les plus importantes et déployer des A330 sur de nouvelles routes.
En attendant je l’espère des 787 et où A350 voir quelques A321LR pour relancer des vols vers l’Afrique de l’Ouest notamment.
Erik de Nice a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 32 min
15 A350 de plus en Chine, sympa..
Hainan Airlines a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 44 min
En attendant d’en savoir plus : si c’est du 900 ou 1000 ou version ULR ou du mixte.
En attendant, belle commande.
L’A350 fait et fera son chemin…
Belle performance : le premier plus gros bimoteur jamais construit par Airbus.