La compagnie aérienne Syphax Airlines devrait reprendre ses vols cet été, près de trois ans après avoir suspendu ses activités. Un premier appareil pris en location, un Bombardier CRJ900, serait attendu dans les prochains jours.
Pas de certitude à ce jour puisque la compagnie privée tunisienne basée à l’aéroport de Sfax-Thyna n’a toujours pas reçu son autorisation d’exploitation, refusée en septembre dernier malgré la validation de son plan de restructuration, y compris le remboursement de 128 millions de dinars de dettes. Mais Syphax Airlines a confirmé le 5 mai 2018 sur les réseaux sociaux avoir conclu un partenariat stratégique avec Air Nostrum pour la location d’au moins un CRJ900 (livrable le 8 mai selon certaines sources). La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, précise BusinessNews un nouveau siège étant prêt à accueillir les agents administratifs ; le directeur général sera Mohamed Hamdi. D’après Aero-News, un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine, pour un nombre et un type d’avions non précisé.
Un porte-parole affirme que Syphax Airlines a remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle « procèdera bientôt » au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ». La situation des employés sera également régularisée en « leur payant leur dû », ajoute BusinessNews.
L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.
Boeing 777-300ER a commenté :
7 mai 2018 - 12 h 24 min
Alors là je ne m’y attendais pas. Il faut qu’elle adopte un modèle low-cost au lieu de vouloir être une Tunisair bis. Ça tombe bien, l’Open Sky le permet. Tunisair prépare toi !
Rudy a commenté :
7 mai 2018 - 17 h 37 min
Vivement que les compagnies low-cost programme des vols vers la Tunisie , le plus rapidement possible.
Les billets sont extrêmement chers pour 1:45 de vol pour la période d’été.
À titre de comparaison 1 adulte 1 enfant de 4 ans Lyon / Monastir 1300 euros Tunis air
Lyon / Dubai 1280 euros émirats
Même période
Boeing 777-300ER a commenté :
7 mai 2018 - 18 h 02 min
Attention l’été correspond à la basse saison touristique à Dubaï compte tenu des très fortes chaleurs (jusqu’à 50°C !) à tel point qu’il devient impossible de rester dehors sans risquer l’insolation. Donc personne ne veut venir du coup les prix sont bradés.
Citoyen a commenté :
8 mai 2018 - 20 h 17 min
Avant que cette compagnie commence à vendre des nouveaux billets il faut qu elle nous rembourse C est logique non?
Citoyen a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 39 min
Bonjour,
Pouvez vous me dire,svp vous en êtes où avec cette compagnie? Est ce que vous vous êtes fais rembourser finalement ? Si oui vil faut procéder comment pour me faire remboursé moi aussi, svp.
Merci d’avance
Haks a commenté :
9 mai 2018 - 10 h 22 min
Ce qui est malheureux, c’est que cette compagnie n’a pas encore indemnisé beaucoup de passagers (dont j’en fait parti) suite à leur liquidation judiciaire
t a commenté :
10 mai 2018 - 12 h 35 min
je me suis fait rembourser pour cette compagnie pour mon billet que j’ai achetè en 2015 avant la suspension brutale des vols de cette compagnie.
ils ont chutè, ils ont appris beaucoup de leur mesaventure, bah je pense, et devront partir sur des bases solides cette fois. bon vent syphax.
Zo a commenté :
17 juillet 2018 - 18 h 38 min
Bonjour comment vous avez pour se faire remboursé svp
AeroTunisie a commenté :
13 mai 2018 - 13 h 38 min
Syphax offrira ses avions en ACMI. Y aura pas de vols Syphax au début..
Citoyen a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 34 min
Il faut que cette compagnie nous rembourse nos billets avant, ce n’est pas normal qu’un de ces responsables déclare que :”Un porte-parole affirme que Syphax Airlines avoir remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle « procèdera bientôt » au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ».
C’est du pure mensonge..Personnellement j’attend le remboursement qui est évalué à presque 1000 euros
AYEB a commenté :
20 juillet 2018 - 12 h 29 min
Moi j’ai reçu un mail de syphax au mois de juin et on a eu 2 a 3 échanges de mail, j’ai redonné mes numéros de billets et comme j’ai acheté chez mes billets chez opodo, ils m’ont demandé de faire ma demande de remboursement chez opodo ce que j’ai fait sur le champs et opodo m’as répondu qu’ils traitent les dossiers, enfin!!!! après tant d’attente. Voila maintenant j’ai juste à patienter. Ceci dit je n’ai plus confiance en cette compagnie. Voila je vous donne le mail de syphax si vous n’avez pas eu de nouvelle et aller à leur encontre Remboursement@syphaxairlines.com.Bon courage
GORSANE a commenté :
20 janvier 2019 - 15 h 16 min
Je toujours pas était ronbourse de nous billets merci