La compagnie aérienne Joon a inauguré samedi sa nouvelle liaison entre Paris et Mahé, sa cinquième destination sur le long-courrier.
Depuis le 5 mai 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les départs sont programmés lundi à 18h45 (arrivée le lendemain à 6h55) et mercredi et samedi à 10h25 (arrivée à 22h35), les vols retour quittant l’archipel de l’Océan Indien mardi à 8h40 (arrivée à 16h55) et jeudi et dimanche à 0h30 (arrivée à 8h45).
Joon est sans concurrence sur cette route, Air Seychelles ayant mis fin à ses vols entre les deux capitales fin avril (une liaison relancée en juillet 2015 après avoir été déjà abandonnée en mars 2012, Air Austral ayant alors pris le relais). Air France avait signé en 2009 un premier accord de partage de codes avec la compagnie nationale seychelloise, relancé en aout 2015.
Mahé est la cinquième destination long-courrier de Joon après Le Caire en Egypte, Téhéran en Iran, Le Cap en Afrique du Sud et Fortaleza au Brésil, cette dernière lancée la semaine dernière, avant l’ouverture d’une ligne vers Mumbai en Inde (à compter du 18 juin). Elle propose également 10 destinations moyen-courrier au départ de CDG.
pnC JOON a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 13 min
JOON la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF, la colère gronde dans les rangs PNC, cette escroquerie ne va pas durer longtemps….
FRENCHPILOT83 a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 51 min
Dis donc, « PNC JOON », c’est aux PNC AF et à leurs syndicats, qu’il faut demander des comptes.… Ils ne se sont guère mobilisés pour défendre vos salaires et conditions de travail! Ce sont eux qui vous ont sacrifié et ont conservé les leurs ( que vous espérez rejoindre à terme d’ailleurs…)
Ce n’était pas aux PNT de le faire…Et aux habituels rageux qui ne comprennent pas pourquoi les PNC JOON sont payés 45% de moins que ceux de la maison mère alors que les PNT ont un salaire identique aux PNT AF , je rappellerai qu’à Air France, les pilotes, sont payés EN DESSOUS du fameux « prix du marché », alors qu’il y a chez le PNC Air France une sur-rémunération de 40% comparativement au prix du marché (rappel: le prix du marché, c’est celui qu’utilise les concurrents !), et un manque de productivité flagrant ! Le salaire de PNC Joon correspond a ce prix du marché, point final.
A350-900ULR a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 17 min
Il faudrait nous donner le montant du prix du marché pour le salaire des pnc. J’étais chez easyjet j’etais payé 30% de plus que chez AF à ancienneté égale et en contrat français (avec les mêmes règles et les mêmes limitations horaires). Mais je ne me plains pas, un emploi ce n’est pas que l’argent mais aussi un ensemble de chose qui fait que l’on se sente bien ou pas.
Et c’est pareil chez Aigle Azur et Air Caraibes, Transavia les salaires sont similaires à ceux d’AF.
Seuls Volotea et French bee font vraiment pire avec au resultat un turn over ahurissant.
frENCHPILOT83 a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 02 min
Le prix du marché, c’est le prix que le marché est prêt à payer pour ce genre de job, voilà tout. Il ne faut pas oublier que, contrairement aux Pilotes, on trouve très facilement du PNC et dans ces conditions , il n’ y a aucune raison de les payer plus que ce qu’ils ne sont payés. Et comme disait une cadre AF détachée chez Joon en charge du recrutement : “Du PNC, tu tapes dans une poubelle, et çà sort de partout ” Si les Pilotes JOON ont pu conserver les conditions Air France c’est car ils sont DEJA aux Conditions du Marché, voire même en dessous. J’en veux pour preuve, les nombreuses sollicitations et offres d’emploi qu’ils reçoivent. Et enfin, la fierté de voler pour une Compagnie faisant partie d’un des Groupes Mondiaux leaders dans leur domaine devrait compenser en partie ce ( prétendu ) déficit de rémunération, non ?
PS : pour info, chez Volotea, ils ne sont même pas payés ça et s’en satisfont. Si cela ne vous convient pas, laissez leur la place, ils seront ravis, honorés et flattés de travailler dans cette grande et belle maison qu’est le Groupe Air France.
Le prix du marche du pnt ? a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 03 min
En France: c’est Volotea la référence…tout le reste, c’est du gras supplémentaire…à faire fondre, urgemment!
Et si vous êtes si certain de vous…allez Y sur le marché! Qu’attendez vous: d’y être contraint suite à des licenciements AF?… Cela signifierait tout simplement qu’à tout prendre et tout bien pesé, vous préférez encore etre sous le prix du marché mais chez AF plutot que sur le marché lui meme!
Et fin de la mascarade.
flo_dr400 a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 18 min
Comment un appareil soi disant gourmand en kérosène pour une compagnie classique peut il devenir avantageux pour une low cost? on nous enfume et on aime ça !
Filoustyle a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 35 min
Peut être que c’est avion est déjà rentabilisé et payé depuis longtemps non ?
Alain Guyston a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 32 min
Eheheh. Ils vont être contents le passager qui a acheté un billet Air France porté par la douce musique publicitaire des produits « best and beyond »… Le siège business « cocoon » offrant un espace de confidentialité, une « bulle » de repos avec un accès direct à l’allée (1-2-1).
Le service à la Française, la haute gastronomie, etc. etc, on en passe et des meilleures.
En arrivant dans la cabine d’un vieux 340 hors d’âge, que va-t-il découvrir ? Les tristement « fameux » sièges « toboggan » (2-2-2) qu’AF a tant de difficulté à retirer de ses longs courriers. Ceux qui sont complètement dépassés et particulièrement inconfortables, s’apparentant à un noyau de pruneau. Ceux duquel on a tant de mal à s’extraire quand, coincé près du hublot, on doit enjamber son voisin au prix d’une belle acrobatie.
On est loin de la French Touch avec des PNC habillés par Tati… Je ne parle même pas du service.
Bref, il s’agit là d’une belle escroquerie car Air France vente un produit et un service qu’il ne va pas offrir…
A rire Joon….
Pipou a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 41 min
Cet avion est déjà amorti, payé, rentabilisé…. pas difficile à comprendre l intérêt de son utilisation.
Et il ne faut pas oublier que c est un avion ultra fiable et très confortable.
Il ne faut pas l enterrer trop vite.
bob a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 53 min
C’est surtout un vieux coucou hors d’âge aux performances dépassées.
Jeff a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 02 min
L’A340 est tellement plus silencieux et moins denses que ces terribles bétaillères que sont devenus les B777.
czl a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 08 min
Comment AF peut se retirer de Mumbai, premier centre économique et financier d’Inde, un pays de 1.5M d’habitants ???????
Le Cap, les Seychelles, des destinations touristiques OK mais Mumbai, Teheran et le Caire !!!!!!!!!!!!!