Le premier des vingt Airbus A350-1000 commandés par la compagnie aérienne Cathay Pacific a effectué hier son vol inaugural, tandis qu’American Airlines commandait dans la même journée 15 Bombardier CRJ900 et 15 Embraer 175 pour ses opérations régionales.
L’A350-1000 MSN118, immatriculé B-LXA, de la compagnie chinoise a effectué le 3 mai 2018 son vol inaugural, avant une livraison désormais prévue début juin. Cathay Pacific a rappelé dans un communiqué que l’appareil, configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie, sera utilisé pour lancer le 15 septembre prochain une nouvelle liaison entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Washington-Dulles, qui sera la plus longue de son réseau avec 7095 nm (13.126 km). Il devrait aussi être utilisé vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214 ; 22 en service sur 28 attenuds).
La compagnie de l’alliance Oneworld sera le second opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus. Déjà à la tête « d’une des flottes les plus modernes dans le ciel », Cathay Pacific attend 79 nouveaux avions d’ici 2024, dont 32 Airbus A321neo.
1st test flight for the first #Airbus #A350-1000 Cathay Pacific. 🇭🇰 #Travel #Hongkong #Avgeek pic.twitter.com/AYApulFhZZ
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 3, 2018
Playback and data from the first flight of the first @Airbus #A350-1000 for @cathaypacific. The airline has 20 A350-1000s on order. https://t.co/knLu5ytg9N pic.twitter.com/IZodhGoFZ5
— Flightradar24 (@flightradar24) May 3, 2018
American Airlines a de son côté annoncé hier la commande de 30 avions régionaux, qui seront opérés sous la bannière American Eagle, pour un montant total de 1,42 milliards de dollars au prix catalogue. La commande ferme de 15 Bombardier CRJ900 (environ 719 millions de dollars) est assortie d’une option pour 15 appareils supplémentaires. neufs. Le contrat d’achat est également assorti d’une option d’achat de 15 avions CRJ900 supplémentaires. La compagnie américaine « bénéficiera de la toute dernière amélioration apportée aux biréacteurs régionaux de la CRJ Series, la cabine Atmosphère qui offre une expérience améliorée aux passagers et qui peut loger un plus grand nombre de valises à roulettes surdimensionnées que n’importe quel autre avion de la même catégorie », souligne l’avionneur canadien. Ces CRJ900, livrables à partir du deuxième trimestre 2019, seront configurés avec 12 sièges de Première classe et 64 en Economie ; ils rejoindront la flotte de PSA Airlines.
« Nous sommes heureux de la confiance continue démontrée par American envers Bombardier et l’avion CRJ900 », indique Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux dans un communiqué. Cette commande « témoigne de l’exceptionnelle valeur de la CRJ Series pour le marché régional nord-américain. Grâce à ses caractéristiques d’économie exceptionnelles et au nouvel aménagement de sa cabine, le biréacteur CRJ900 continue d’offrir des possibilités de croissance des revenus uniques, tout en offrant les caractéristiques de cabine les plus modernes, pour un biréacteur régional, qui répondent aux tendances et aux exigences d’aujourd’hui ».
Six mois après sa précédente commande, la compagnie de l’alliance Oneworld a aussi annoncé avoir acquis 15 Embraer 175 configurés en 12+64 (environ 705 millions de dollars), pour un total de 85 monocouloirs brésiliens commandés. Les livraisons à la filiale Envoy Air seront échelonnées entre mars et novembre 2019.
« Nous sommes ravis que le E175 continue d’être la bonne solution pour American Airlines. Il s’agit de sa quatrième commande d’E175 depuis 2013, et leur commande renouvelée démontre à quel point l’avion répond à leurs besoins commerciaux et à la confiance qu’ils ont dans notre plate-forme », a déclaré Charlie Hillis, vice-président des ventes et du marketing d’Embraer Commercial Aviation. Avec ce contrat, Embraer a vendu plus de 400 E175 aux transporteurs d’Amérique du nord, soit « plus de 80% de toutes les commandes d’avions de 76 sièges ».
NDR a commenté :
4 mai 2018 - 10 h 16 min
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l’aérien et je n’ai aucune envie ni compétence ni prétention de le devenir un jour mais je crois bien que Airbus a fait une immense erreur en lançant le A350-1000 au lieu du feu A350-800 ;
AMHA Airbus a fait une première erreur avec le A80 elle en fait une 2e avec le A50-1000..
Erik de Nice a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 06 min
Vous avez entièrement raison et je ne peux qu’être d’accord avec vous….vous n’y connaissez vraiment rien.
Non seulement la version 1000 du 350 est un avion attendu par de nombreuses Compagnies (voyez qui l’a déjà commandé) mais c’est le LC au coût/siège le plus avantageux actuellement.
Il est fort possible qu’une version “Strecher” fasse l’objet d’une annonce de la part du Constructeur Européen dès 2019..
NDR a commenté :
4 mai 2018 - 21 h 20 min
@Erik @ Malik
Peut être que vous auriez raison après tout mais ce qui est certain c’est que ceux qui ont prevu du Hub 2 Hub a tout va se sont bien gourés je n’ai pas dis que l’avenir du 777x sera radieux non plus : on était dans un ancien monde de hub a hub on entre dans un nouveau monde de point a point fini les 777/747/A380 et leurs copies, le point a point existait déjà bel et bien aux Amériques mais nous on l’a interdit artificiellement en Europe en subventionnant abusivement le train a fonds perdus.
Malick a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 11 min
Mon cher ami c’est trop tôt de dire que le lancement de l’A350-1000 est une erreur ! En tous cas, les performances technologiques, qui lui donnent des avantages comparatifs sur son concurrent (le B-777), les commandes actuelles et les engouements des compagnies aériennes prédisent parfaitement le contraire. En effet, le programme est appelé même à monter en cadence lorsque les compagnies vont commencer à se débarrasser de leur vieux B-777. Et ce n’est pas gagné d’avance pour Boeing qui n’arrive pas encore à convaincre avec son programme de B-777 X. Je ne vois pas alors en quoi Airbus se serait trompé en attaquant un segment du marché où il dispose d’atouts considérables.
Erik de Nice a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 50 min
+1 tout est dit..
Max a commenté :
4 mai 2018 - 15 h 43 min
Le 350 1000 arrive au bon moment c est certain . Bonne lecture d airbus. ( le profil de cet avion est plus proche de boeing en comparaison Aix ex 300 330 ) bien vu ( airbus ) . PNT boeing cet avion se vendra . Boeing est un en retard regarding 777x programme . Il est vrai que un certain nombre de 777 seront a remplacer dans les 5 prochaines années. A suivre.
pbravo xXx a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 28 min
Une chose est sur, les retards s’accumulent.
Quasiment 1 an de retard pour l’avion en question; MSN118.
Erik de Nice a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 56 min
Tous les nouveaux programmes ont du retard..
– CS-100/300 (A220/230)
– 320’s NEO
– B787 et là, ont parle de retards avec des pénalités monstrueuses.
En revanche, je ne vois pas vraiment à quel retard vous faites allusion concernant le programme 350 ??
Etc..
Mais ces retards sont plus à mettre au “crédit” des fournisseurs que des Constructeurs, encore que pour le 787..
A350-1000 a commenté :
4 mai 2018 - 13 h 16 min
Les retards sont toujours regrettables et dommageables.
Cela dit moins d’un an pour le plus gros bimoteur jamais construit par Airbus n’est pas non plus imbuvable sachant que Boeing a sorti son 787 avec PLUSIEURS ANNEES de retard.(C’est le record jamais atteint chez Boeing, une des raisons, pas la seule que le programme 787 ne peut être rentable).
A350-1000 a commenté :
4 mai 2018 - 12 h 59 min
Aucune comparaison avec l’A380, avion particulier, tous les aéroports ne peuvent l’accueillir et toutes les compagnies ne peuvent se l’offrir ce qui n’est pas du tout le cas des A350.
Acheté d’ailleurs par de compagnies plus modestes.
Airbus savait très bien que le marché A350-800 était occupé par le B787, d’autant plus que la plupart des compagnies qui ont déjà du 787 ou en avait déjà commandé ne reprendrait pas forcément du 350-800 pour mixer et faire plaisir à Airbus.
Donc s’est concentré sur le modèle qu’il était susceptible de vendre le plus : le 900. Le nombre des ventes lui donne raison. D’autant plus que pas mal de B777 seront à remplacer.
Donc les 900 & 1000 sont très bien placés.
L’A350 1000 a des réacteurs moins puissants que le 777 de 18 % donc moins gourmand en carburant et en plus davantage de composite.
Airbus peut assembler sur la même chaîne du 900 ou du 1000, grosse communalité entre les deux versions, Airbus a donc développé la version 1000 à coûts maîtrisés. (les différences portent évidemment sur les moteurs et sur le train entre autres).
Que ce soit Boeing ou Airbus, c’est le calme plat pour les plus gros porteurs de type 777 ou 350, donc le marché ne peut que remonter…
D’autre part les compagnies ayant commandé l’A350-900 ont des accords avec Airbus pour basculer sur du 1000. On peut s’attendre à des conversions, opportunités en moins si Airbus n’avait pas sorti cet avion.
Si Airbus peut sortir assez rapidement sa version 1000-ULR, il se vendrait car n’aurait pas d’équivalent à court terme.
Cela dit, j’espère qu’Airbus sorte le 800, il faudra bien prévoir la fin de l’A330.
Erik de Nice a commenté :
4 mai 2018 - 14 h 12 min
Oui, bonne analyse. La version 800 Est toujours dans les cartons mais sa commercialisation n’est pas vraiment pertinente pour l’instant……pour l’instant seulement et tant que le programme 330 (NEO) Est au catalogue, ce qui devrait durer au moins jusqu’aux années 2025’s.
À l’époque (il y a plus de 20 ans) Airbus réfléchissant à lancer une version 330-500 afin de remplacer les 310 et il n’est pas impossible que dans quelques années, une telle réflexion refasse son apparition, ne serait-ce que pour remplacer les 767 encore trés nombreux à voler encore, les derniers produits en version passagers n’étant pas si anciens..
EMBDCB a commenté :
4 mai 2018 - 21 h 23 min
Bonne analyse vraiment tres bonne analyse, du coup promis demain je commande un 350 1000 et je lance un Bastia Singapour, le 380 etant un peu trop gros pour cette liaison.