La compagnie aérienne Emirates Airlines va laisser au sol pendant les deux prochains mois jusqu’à six Airbus A380 et quatorze Boeing 777, en raison de la baisse de la demande mais aussi d’un manque de pilotes.
La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï, qui avait déjà supprimé des fréquences vers Fort Lauderdale ou Miami, fait face comme toues les autres à la baisse saisonnière de la demande, mais aussi à un manque de pilotes – évalué par un porte-parole à entre 100 et 150, avec selon Bloomberg un impact direct sur ces deux routes vers les USA « et bientôt vers l’Europe et l’Asie ». Selon diverses sources, Emirates Airlines aurait déjà laissé au parking un A380 et onze 777 en avril, et les prédictions seraient pour le mois de mai de six A380 et quatorze 777 cloués au sol, puis en juin de trois A380 et onze 777.
Interrogé par ATW, le président d’Emirates Tim Cark a expliqué que de telles immobilisations sont une pratique courante en basse saison, afin de s’assurer que les capacités sont en ligne avec la demande et optimiser l’utilisation de la flotte. Le manque de pilotes est selon lui « un phénomène à court terme que la compagnie s’efforce de résoudre », leur nombre devant redevenir « dans la norme en septembre ou octobre ». Il souligne que les compagnies aériennes chinoises en particulier proposent aux pilotes des « packages extrêmement compétitifs, si vous voulez vivre à Pékin ou Shanghai », et réussissent à en attirer un certain nombre.
Le dirigeant a aussi rappelé l’ouverture en 2017 de l’Emirates Flight Training Academy, qui permet à la compagnie aérienne de « contrôler la disponibilité des pilotes plutôt que de dépendre du marché ». Présenté comme l’une des installations d’entraînement aéronautique « les plus avancées au monde », le centre de formation accueille actuellement près de 170 pilotes.
EUCLIDE a commenté :
2 mai 2018 - 8 h 15 min
Bah! on peut envoyer les pilotes grévistes d’AF chez Emirates. Comme çà , ils verront la différence. Oh yé !
Justin Fair a commenté :
2 mai 2018 - 12 h 57 min
“ON peut envoyer “… Qui “ON”?
Voyageur a commenté :
2 mai 2018 - 14 h 15 min
ON = les passagers qui en ont plus que marre de ces greves injustifiees ches AF ….
EUCLIDE a commenté :
2 mai 2018 - 14 h 16 min
les pilotes d’AF sont des SDF. C’est à dire Sans Difficulté Financière.
Si, un jour la conduite des zincs deviennent automatiques, j’irait pas pleurer sur leurs tombes
Captain01 a commenté :
2 mai 2018 - 13 h 55 min
La « différence », c’est que l’on est mieux payé chez Emirates, mon bon monsieur « on a qu’à »…
Pet a commenté :
2 mai 2018 - 8 h 19 min
La demande est très forte ds l’hémisphère Nord,Ramadan compris (retrouvailles familiales-contrairement à ce que l’on a lu sur AJ).
L’info sur la Chine n’est pas anodine et est la principale raison de l’agrandissement du garage par EK: multiplication d’ouvertures de lignes directes Asie/Europe, d’où un déplacement logique de la clientèle vers ces lignes. Ce recadrage va naturellement s’amplifier.(À suivre l’Australie et Qantas).
Le manque de pilotes ? La faute aux Chinois ! Ha ha ha ! Allo Ryanair ?
Personne ne prévoit le développement ou le turnover du personnel dans cette boîte ?
Et si c’est la faute des Chinois, il ft reconnaitre qu’on s’amuse bien plus à Pékin, et naturellement beaucoup plus à Shangai qu’Dubai.
La bulle se fissure..
Vite le fan club ..
Tom a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 00 min
La vie a Dubai des pilotes et PNC est totalement contrôlée et monotone. Dans un contexte de reprise du marché les pilotes étrangers préfèrent travailler dans leur pays d’origine ou des pays plus ouverts. Les émirats sont une grande illusion bâtie sur du sable et totalement factices.
Emirates a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 08 min
Peu de compagnies peuvent se permettre de laisser 20 gros porteurs au parking ! (mai).
Si cela peut coïncider avec les “D-check”, tant mieux pour EK !
Les “D-check” ou maintenance lourde, ont lieu tous les 4-5 ans et nécessitent un arrêt de 2 semaines à 3 mois selon les tâches.
Une visite de type D de gros porteur comprend généralement l’exécution de quelque 10 000 à 15 000 tâches complexes et rigoureusement réglementées. L’appareil est désossé complètement pour contrôler tous ses organes, y compris sa structure.
Emirates a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 12 min
Chez Air France, le “D check” d’un 777 demande 5 semaines. Voir :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/quand-air-france-desosse-ses-boeing-777-de-fond-en-comble-1102082.html
Nicolas a commenté :
2 mai 2018 - 13 h 38 min
Le manque de pilotes se fait cruellement ressentir et ralentit l’accroissement de cette compagnie. Le retour des bons résultats permettra sans doute de payer des primes d’intéressement plus attractives.
Quant à la fin d’une époque, j’entends cela depuis près de 15 ans.
Erik de Nice a commenté :
2 mai 2018 - 13 h 59 min
La plus part des grandes Compagnies procèdent de manière identique mais peu communiquent sur le sujet..
Effectivement, beaucoup en profitent pour faire les Check C et D avant la haute saison (quitte à l’avancer parfois de quelques semaines) et peuvent ainsi bénéficier d’un taux de disponibilité élevé le moment voulu.