La compagnie aérienne Air France a confirmé hier la suspension pendant l’hiver 2018-2019 de sa liaison entre Paris et Téhéran, reprise par sa filiale Joon début avril, en raison de résultats décevants.
Un communiqué sur le site d’Air France explique qu’après deux années d’activité « et face à une faible performance économique, la compagnie a pris la décision d’adapter le programme de cette ligne afin d’être en adéquation avec le niveau de la demande ». Les trois vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, opérés depuis le 5 avril 2018 par Joon en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie, ne seront donc pas assurés entre le 28 octobre et la fin mars 2019, quand la ligne devrait reprendre sur une base saisonnière. Elle est en concurrence sur cette route avec Iran Air, qui vient de déménager vers Roissy, et avec Mahan Air.
Les vols entre Paris et la capitale iranienne restent possibles via Amsterdam avec KLM, qui opère également trois rotations hebdomadaires vers Téhéran.
Rappelons que les treize autres destinations de Joon cet été à CDG sont :
– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Inde – Mumbai : 1 vol quotidien à compter du 18 juin
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.
Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.
Pet a commenté :
2 mai 2018 - 7 h 55 min
Du coup les hôtesses en baskets se voilent à la sortie de l’appareil ou pas?
scijl75 a commenté :
2 mai 2018 - 8 h 11 min
Les “millegnards” sont donc absents ?
ou préferent ils (tout “millegnards” qu’ils sont) éviter “JAUNE” et sa déja triste réputation pour utiliser des compagnies plus respectueuses ?
AF rit Joon! a commenté :
2 mai 2018 - 8 h 30 min
Si même Joon -la lessiveuse à PNC- n’arrive pas à rentabiliser cette ligne, c’est à désespérer!
A la fin du processus, on fait quoi? On referme Joon ou on sacrifie AF-maison mère?
M’est avis que la question va se poser plus rapidement qu’on ne l’imagine!
La dindonne a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 05 min
Ou alors, les gens préfèrent se détourner de tout ce qui a attrait à AF pour préférer des compagnies qui donnent la certitude de décoller et d’aller en vacances – que l’on attend généralement avec impatience. En tous cas, moi, j’ai fait mon choix.
Filoustyle a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 09 min
Les pertes abyssales de la maison mère Airiledfrance me font penser qu’avec leurs baskets les PNC de CLOWN peuvent commencer à courir chercher du boulot ailleurs ?? car ils seront les premiers sacrifiés.
PNCJOON a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 15 min
Joon la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF sur le dos des PNC.
Yoann a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 32 min
Mais arrêtez un peu de déverser votre haine anti AF de façon aussi systématique! Il s’agit d’un simple ajustement de ligne comme il en existe partout en fonction de la pression concurrentielle.
... a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 41 min
Vous avez une haine contre nous c’est tellement hors propos. Nous voulons juste travailler. Nous voulons juste faire notre métier. Ça ne justifie pas autant de haine de la part des autres PNC des autres compagnies.
Je vous laisse interroger nos clients à la sortie de nos avions, je vous laisse demander ce qu’ils ont préférés entre les équipages Joon et les équipages AF… Vous ne serez pas déçu du résultat.
Laurent a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 00 min
on marche sur la tête… non, Joon n’a pas été créée pour suspendre des lignes en hiver… ça veut juste dire que Joon n’est pas plus rentable qu’Air France là où elle la remplace, malgré des PNC payés au lance pierre (et ce quelles que ce soient leurs qualités indéniables).
Joon est un “machin” qui ne marchera que s’il copie ses concurrents, se place sur des lignes loisirs, et avec des couts low cost, PNT compris. et c’est pas en se mettant en concurrence frontale avec Transavia que ça peut marcher.
Just another bad idea from an AF brainstorming...* a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 18 min
* Juste une autre mauvaise idée issue des cogitations d’AF
A propos: dans l’Histoire, c’était quand la dernière super idée que AF a eue en précurseur, qui a marché et que le monde entier a copiée? Ah,si:1974/5: peindre les fuselages des avions tout en blanc….depuis de demi-mesure en demi-mesure et de machin-pas-clair en machin-pas-clair….ça godille quand un chef est supposé montrer le cap…et le maintenir!
Bigot a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 18 min
Mais rien de tout cela n’est réellement méchant, ni sérieux…Les français et les voyageurs ont une relation passionnée avec leur transporteur national puisque ce sont leurs impôts historiquement qui ont permis de viabiliser et parfois renflouer cette société. Il faut donc les comprendre et leur tolérer quelques propos cyniques ou excessifs…Après l’ avenir d’air France / Joon / Transat, il appartient aux employés, et là on ne peut être que stupéfait de l’opération de sabordage corporatiste en cours actuellement. Pour nous voyageurs et passager la disparition D’ AF n’aurait aucune conséquence sur nos vies, il y a tellement d’autres choix désormais pour voyager confortablement…et si !!. Mais qu’en est il pour vous le personnel d’ AF ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
2 mai 2018 - 10 h 21 min
Avec plus de €300 Mln de manque à gagner dû aux grèves , les sièges toboggans pour les voyageurs de classe affaires risquent d’être présents pendant de nombreuses années .
On comprend que les voyageurs empruntent d’autres compagnies