La compagnie aérienne Air Canada a inauguré deux nouvelles liaisons, entre Edmonton et San Francisco et entre Toronto et Omaha, sur les 25 nouveautés proposées cet été avec ses filiales. Onze des 61 Boeing 737 MAX attendus seront reportés, mais la livraison de cinq autres sera avancée à 2020.
Depuis le 1er mai 2018, la compagnie nationale canadienne propose un vol quotidien entre Edmonton et l’aéroport de San Francisco, opérés par Air Canada Express en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie, « avec le service Wi-Fi et les divertissements à bord sur un écran tactile installé à chaque siège ». Les horaires de vols sur cette route sans concurrence (départ 16h20, « retour » des USA à 12h00) ont été établis afin que les passagers puissent facilement faire correspondance avec les vols du réseau régional d’Air Canada à Edmonton, et avec ceux de United Airlines, sa partenaire dans Star Alliance, à San Francisco. Autre ligne inaugurée hier toujours vers les Etats-Unis et sans concurrence, le vol quotidien entre Toronto-Pearson et Omaha-Eppley d’Air Canada Express (en CRJ200 de 50 places) fait d’elle le premier opérateur étranger à desservir l’aéroport du Nebraska.
Ces premières nouvelles liaisons parmi les 25 assurées toute l’année ou saisonnières qu’Air Canada lancera cet été « s’inscrivent dans le plan de croissance de l’entreprise » et élargiront son réseau avec de nouvelles destinations et routes, les clients pouvant ainsi « profiter d’un meilleur choix et d’une plus grande commodité dans leurs déplacements » ; elles portent son réseau à 222 destinations sur six continents. « Au cours des dernières années, Air Canada a accru sa capacité de façon rentable et bâti son réseau de sorte qu’elle exploite aujourd’hui 430 liaisons. Nos clients profitent donc de plus de choix et d’options de voyage avec le meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord selon le réputé sondage mondial de Skytrax », a déclaré dans un communiqué Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers à Air Canada.
Les 25 nouvelles liaisons seront lancées entre le 1er mai et le 2 juillet 2018, et comprennent des services internationaux comme Vancouver à destination de Paris et Zurich, Toronto à destination de Buenos Aires et Shannon, ou Montréal à destination de Lisbonne et Bucarest.
Origine | Destination | Date* | Service |
Toronto | Omaha | 1er mai 2018 | Express |
Toronto | Buenos Aires | 2 mai 2018 | Air Canada |
Toronto | Providence | 17 mai 2018* | Express |
Toronto | Shannon | 1er juin 2018* | Air Canada |
Toronto | Zagreb | 2 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Toronto | Porto | 8 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Toronto | Bucarest | 9 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Toronto | Kamloops | 21 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Toronto | Nanaimo | 22 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Montréal | Baltimore | 17 mai 2018 | Express |
Montréal | Pittsburgh | 17 mai 2018 | Express |
Montréal | Tokyo Narita | 1er juin 2018 | Air Canada |
Montréal | Dublin | 2 juin 2018* | Air Canada |
Montréal | Bucarest | 7 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Montréal | Lisbonne | 15 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Montréal | Victoria | 22 juin 2018* | Air Canada Rouge |
Montréal | Windsor | 2 juillet 2018 | Express |
Montréal | London (Ontario) | 2 juillet 2018 | Express |
Vancouver | Sacramento | 17 mai 2018 | Express |
Vancouver | Zurich | 7 juin 2018* | Air Canada |
Vancouver | Paris | 8 juin 2018* | Air Canada |
Edmonton | San Francisco | 1er mai 2018 | Express |
Edmonton | Kelowna | 2 juillet 2018 | Express |
Edmonton | Victoria | 2 juillet 2018* | Express |
Calgary | Comox | 2 juillet 2018* | Express |
*Liaison saisonnière d’été
Côté flotte, Air Canada a modifié les calendriers de livraison de ses futurs Boeing 737 MAX, sans préciser si cela concernait les MAX 8 (12 livrés sur 50 attendus) ou les MAX 9 (onze attendus, avec pour les deux modèles 18 options et 30 droits d’achats). Les délais concernant onze monocouloirs remotorisés pourraient atteindre trois ans, tandis que pour cinq autres l’intégration dans la flotte est avancée d’un an à 2020 ; les derniers sont censés être livrés d’ici 2024. Aucun autre détail n’a été fourni par directeur financier Michel Rousseau lors d’un entretien avec les analystes, un amendement au contrat avec Boeing « ayant été atteint qui voit certaines livraisons accélérées et d’autres ralenties » afin d’assurer qu’Air Canada « intègre les 737 quand la capacité est nécessaire ». Selon le CEO Calin Rovinescu cité par Flightglobal, la décision intègre en outre les 25 Embraer 190 qui vont commencer à quitter la flotte cette année, ainsi que la commande de 45 Bombardier CS300 (ultérieure à celle des 737 MAX) dont la compagnie va évaluer les performances ; la livraison des monocouloirs canadiens devrait débuter en décembre 2019. « Nous ne voulons pas être inondés de nouveaux avions à une période où nous ne pouvons pas les utiliser, ni manquer d’appareils », a ajouté le dirigeant.
Aucun commentaire !