La compagnie aérienne low cost WestJet a inauguré hier une nouvelle liaison saisonnière entre Halifax et Londres, sa première route transatlantique opérée en Boeing 737 MAX 8, avant d’en lancer une autre à destination de Paris.
Du 30 avril au 26 octobre 2018, la spécialiste canadienne du vol pas cher propose un vol quotidien entre Halifax-Stanfield et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en 737 MAX 8 pouvant accueillir 12 passagers en premium et 162 en Economie. Les départs sont programmés à 22h35 pour se poser le lendemain à 8h21, les vols retour décollant de Grande Bretagne à 9h50 pour se poser à 13h00 (durée de vol 5h50 à l’aller, 7h10 au retour). WestJet est en concurrence avec Air Canada (vers Heathrow) sur cette route, sa sixième vers Gatwick après celles au départ de Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Winnipeg. Rappelons qu’elle dessert déjà Glasgow en été, au départ de Halifax et de Toronto, et que ses vols sont également proposés en correspondance sur la plateforme WorldWide par easyJet.
C’est la première fois que la compagnie aérienne utilise son plus récent aéronef sur un vol transatlantique. « WestJet continue de démontrer son engagement à l’égard de l’innovation au moyen de sa flotte d’avions conviviaux et économes en carburant, Boeing MAX, pour le service transatlantique », a déclaré dans un communiqué Tim Croyle, vice-président directeur, Activités commerciales, par intérim de WestJet. « Ce service démontre également notre engagement à soutenir les efforts de la part de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique pour améliorer le commerce et le tourisme, et la croissance de l’économie du Canada et du Royaume-Uni ».
A compter du 31 mai prochain, WestJet déploiera son MAX 8 tous les jours entre Halifax et Paris-CDG, avec des départs à 22h55 (arrivée le lendemain à 10h00) et des retours de France à 11h20 (arrivée à 13h35). Elle sera sans concurrence sur cette ligne, sa première vers l’Europe continentale ; ASL Airlines France (ex Europe Airpost) avait desservi Halifax au départ de Paris via Dublin jusqu’en 2017.
La low cost dessert actuellement 18 villes au départ de Halifax, dont 12 au Canada, deux aux Etats-Unis (Boston et Orlando), une au Mexique (Cancun), et donc cet été Londres, Glasgow et Paris. Au cœur de l’été, elle opèrera environ 25 vols par jour, soit 160% de plus qu’en 2012. Globalement, elle offre en moyenne 765 vols quotidiens vers 92 destinations, dont 43 au Canada, 22 aux États-Unis, 23 au Mexique, Caraïbes, Amérique centrale et 4 en Europe. Elle a mis en service six des 20 MAX 8 commandés, et attend également 23 MAX 7 à partir de l’année prochaine et 12 MAX 10 à partir de 2022.
ajar a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 14 min
7h de vol en 737 non merci
Melu a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 54 min
C’est vrai que le BA1 est plus agréable
Icarus75 a commenté :
1 mai 2018 - 13 h 02 min
J’ai fait plusieurs vols aux USA entre le deux cotes, soit 6 à 7h de vol et c’est loin d’être l’enfer, que ce soit dans un A319/320/321 ou un B737
Brachetto a commenté :
1 mai 2018 - 12 h 35 min
Arrêtez d’écrire que West Jet est un low-cost!
À voir le prix des billets, on réalise vite….
NDR a commenté :
1 mai 2018 - 16 h 03 min
Vers Paris ça sera 1/2 heure de plus, c’est vrai qu’avec un 737 c’est limite mais un A321 on s’y sentirait mieux a l’aise déjà.
Erik de Nice a commenté :
9 mai 2018 - 0 h 43 min
Ils auront des 787 dès 2019..