La compagnie aérienne Iberia compte déployer un Airbus A350-900 au printemps prochain entre Madrid et Buenos Aires, sa deuxième destination long-courrier après New York.
A partir du 8 mars 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale espagnole opèrera un des deux vols quotidiens entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza en A350-900, configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges) plutôt qu’en A340-600 (46+300). Les départs en A350 seront alors programmés à 23h50 pour arriver le lendemain à 8h35, les vols retour quittant l’Argentine à 14h35 pour se poser le lendemain à 6h25 ; la seconde rotation restera opérée en quadriréacteur (départ 12h15, retour 22h55). Iberia est en concurrence sur cet axe avec Aerolineas Argentinas et Air Europa.
Le premier des seize A350-900 commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Il doit être livré en juin et entrer en service à partir de fin juillet, avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.
Rappelons que la filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Aer lingus et les low cost Vueling et Level, va aussi recevoir seize A320neo et quatre A321neo ; le PDG d’Iberia Luis Gallego a déjà annoncé que les livraisons sont attendues entre la mi-2018 et 2021, les monocouloirs remotorisés devant servir à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ».
Iberia opère aujourd’hui quinze A320 (configurés en 18+144), quinze A319 (14+102 ou 34+84) et douze A321 (50+124), tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321. Sur le long-courrier, elle dispose de douze A330-200, huit A330-300 et 17 A340-600.
Iberia a commenté :
1 mai 2018 - 13 h 13 min
Bravo à Iberia qui soutient l’aéronautique européenne et a choisi l’A350 le plus gros bimoteur jamais construit par Airbus.
Sa flotte ayant encore 17 A340, donc d’autres perspectives de remplacement.
Inukshuk a commenté :
1 mai 2018 - 15 h 48 min
Oui mais il faudrait surtout revoir la qualité de service à bord… du niveau de oneworld il faut dire. Avions sales, repas indignes, personnel indifférent.
Erik de Nice a commenté :
1 mai 2018 - 20 h 06 min
Tient !!! Cette description me rappelle une autre Major Européenne.
Bonne grève..
Anonyme a commenté :
1 mai 2018 - 23 h 04 min
Airbus n’a pas besoin de “l’Europe” pour soutenir les ventes. Air France si air Austral ça etc etc..
Allez voir le nombre d’Airbus chez les majors américaine ( delta, jet blue) chinoises..
Vous verrez qu’airbus se moque des miettes achetées par les Français…
Miettes ? a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 52 min
Les compagnies aériennes européennes ont des centaines d’Airbus ! Renseignez -vous ou apprenez à compter !
Rien que Easyjet c’est 290 famille A320 !
Quelles miettes ! Je n’ai pas le compte mais on doit tourner autour du millier d’avions !
Aucun marché n’est à négliger !
D’autre part vous confondez français et marché européen ! éclaircissez votre argumentation !
Jeff a commenté :
1 mai 2018 - 22 h 31 min
@INUKSHUK
Vous n’avez pas du voyage faut du long courrier Iberia récemment. La qualité de service dans les nouvelles cabines A330 n’a pas grand chose à envier à AF ou autre majors européennes.
En tout bel exemple que cette compagnie qui a su se réformer et se transformer pour éviter une faillite type Alitalia et demain Air France
Iberia a commenté :
2 mai 2018 - 9 h 59 min
Pris en A340 et A320 en business en décembre-janvier sur un vol Madrid-Sao Paulo. (depuis CDG pour l’A320).
Voler en A340 est toujours un plaisir, jet qui va disparaître de plus en plus de la circulation…
Pas eu la chance de tester les nouvelles cabines A330…
A encore beaucoup de progrès à faire…
Service moyen et propreté idem.
Espérons que les nouveaux A350 vont faire encore progresser cette compagnie.
DJV a commenté :
2 mai 2018 - 5 h 50 min
AIRBUS gagnante sur le court et moyen courrier perd du terrain face à Boeing sur le LC. Le 787 a une grande avance sur l’A 350 qui peine à engranger de nouvelles commandes tandis qu’ American annule les siennes et que l’A 380 décline déjà. La marge se fait sur les LC et BOEING est ainsi largement gagnante et montre un avenir baeaucoup plus prometteur.
Le cocorico francais s’enroue…
Quand les légendes persistent... a commenté :
2 mai 2018 - 8 h 00 min
La marge ne se fait pas systématiquement sur les LC, ceci est une légende et des arguments amateurs de certains lecteurs de AJ…
Airbus fait bien plus de cash avec ses mono-couloirs notamment le plus cher d’entre eux qui se vend TRES bien : l’A321neo.
Lisez la presse américaine concernant le 787 (je vous donne un lien quand vous vous voulez, vous serez anéantis de ce que pensent les américains du programme 787 du point de vue économique).
Boeing est tellement endetté sur le programme 787 qu’il perd de l’argent. Si Boeing n’assurait avec ses 737 & 777, Boeing aurait été dans une position catastrophique.
Les économistes américains ont démontré que Boeing ne gagnera jamais rien sur ce programme !
D’autre part point de cocorico français, Airbus est un avion européen !
Boeing aurait abusé des règles qui permettent d’étaler sur une très longue période les coûts de développement et de lancement de ses avions.
Securities and Exchange Commission (SEC) , le “gendarme” de la bourse américaine devait ouvrir une enquête à ce sujet…
Puis bizarrement plus rien…Monsieur America first serait-il aussi passé par là ?
Perplexe a commenté :
2 mai 2018 - 20 h 30 min
J’aimerais bien le lien.